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n°10/27 mars 2013

Sommaire

Par : BARBIER, Rémi ; MONTGINOUL, Marielle

Le consommateur d’eau domestique a longtemps pu être appréhendé à travers une variable apparemment simple : sa consommation.
On utilise ainsi souvent, dans une perspective de comparaison interservices ou interannuelle des prix, une consommation annuelle de référence fixée à 120 m3.

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Par : MAREST, Philippe

Le rapport de l'individu à l'eau, du fait de la prise de conscience écologique, a été profondément bouleversé. C'est ainsi tout un réseau qui doit revoir son agencement et remettre en question les normes qui le régissaient. Les gestionnaires des services de l'eau sont donc confrontés à de nouveaux défis : ils doivent à la fois tendre vers un plus grand respect de l'environnement et y inciter leurs usagers tout en instaurant une relation de confiance avec eux, sur des bases nouvelles. À travers l'exemple de Nantes Métropole, les multiples facettes de ce nouvel âge de la consommation d'eau sont mises en lumière.

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Par : HARTEMANN, Philippe

Les consommateurs d'eau ont conscience qu'il existe des risques sanitaires liés à cet élément. Mais leurs craintes apparaissent souvent dirigées vers des risques mineurs ou dangers anecdotiques tandis que d'autres, de plus grande importance, demanderaient plus d'attention et de prises de mesures. C'est pourquoi il semble primordial de donner une hiérarchie des différents types de pollution, afin de comprendre quelles exigences sont nécessaires en matière de traitement de l'eau et quels défis nous attendent.

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Par : BARBIER, Rémi

La littérature spécialisée et certaines expériences menées dans différents pays permettent de brosser un portrait du consommateur d’eau plus complexe que celui qu'offrent les stéréotypes courants. L'enjeu est de comprendre l’individu dans son rapport à l’eau afin de l’aider, le cas échéant, à modifier ses attitudes face à la quantité et à la qualité de ce bien. Les périodes de restriction et l'introduction de nouvelles technologies comme le recyclage sont particulièrement révélatrices de ces rapports à l'eau, notamment de la confiance dans les gestionnaires.

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Par : BERNARD-SYLVESTRE, Armelle ; EUZEN, Agathe

Dans la plus grande ville de France, il semble difficile que les consommateurs d'eau puissent avoir un rapport direct avec leurs gestionnaires d'immeubles pour leur adresser leurs demandes et leurs critiques. Pour combler ce manque d'écoute, Eau de Paris a mis en place un dispositif grâce auquel un groupe d'usagers parisiens pouvait s'exprimer. Les constatations qui ont été faites permettent d'orienter de façon plus pertinente les améliorations du réseau d'Eau de Paris.

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Par : CHOSSON, Alain

En France, la gouvernance des services d’eau potable et d’assainissement est devenue un vrai sujet de société, dont les enjeux politiques et économiques sont importants. L’évaluation du service rendu et une gestion transparente sont donc essentielles. Cet article aborde ici les obligations des collectivités en matière d’information auprès des consommateurs-payeurs et nous présente comment s’organise la concertation avec les usagers et leur participation à l'amélioration de la qualité des services.

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Par : BARBIER, Rémi ; BEDU, Clémence

L'atelier citoyen Dem'eau, mis en œuvre à Nantes Métropole, avait pour but d'instaurer une interaction entre experts, élus, associations et citoyens les plus divers possibles sur le thème du service public de l'eau. Bien que la plupart de ces groupes aient de nombreux doutes et a priori au sujet de l'efficacité de ce projet, il a permis de mettre en lumière les rapports entre les différents acteurs de la gestion locale et, ainsi, des possibilités d'amélioration de ceux-ci pour l'avenir.

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Par : TSANGA TABI, Marie ; GREMMEL, Jeanne

Depuis le milieu des années 1970, les pays industrialisés connaissent des changements socio-économiques qui engendrent de nouvelles formes de précarité.
Celles-ci se manifestent en particulier par une « pauvreté en eau ».
À travers les exemples de la France et du Royaume-Uni, il est intéressant d'évaluer la portée et les limites de l'énoncé du droit humain à l'eau proclamé par l'Organisation des Nations Unies puis le Conseil des droits de l'Homme en 2010.

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Par : MONTGINOUL, Marielle

Depuis plusieurs années, différentes enquêtes ont permis d'observer
une baisse de la consommation d'eau.
Quels sont les ressorts de cette baisse ? Est-elle durable ?
En retraçant les tendances passées et contemporaines
de la consommation d'eau, cet article fait le point sur cette problématique
et tente d'en comprendre les principaux déterminants : facteurs démographiques, climatiques, économiques, socioculturels …

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Par : MONTGINOUL, Marielle ; EVEN, Loïc ; VERDON, Dominique

Afin d'illustrer le caractère extrêmement complexe des déterminants de la consommation de l'eau en France, le cas de Nantes Métropole est présenté ici en focus.

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Par : RINAUDO, Jean-Daniel

Pour éviter de sur-dimensionner leurs infrastructures, et les coûts qui en résultent, les gestionnaires des services d’eau potable devront améliorer leurs pratiques de prévision de la demande en eau. La Californie a dû mettre en place une prévision de cette demande d’une grande précision du fait de ressources en eau limitées. Dans quelles mesures ce modèle peut-il servir d’exemple pour la France ?

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Par : BOEREMA, Andre ; BRAITHWAITE, Edward ; DAWSON, Marcia ; MAUNSELL, Lucinda ; MURAS, Heidi ; ORTEGA, Fernando

Suite à la sécheresse exceptionnelle subie par l’Australie dans les années 2000, la plupart des grandes villes australiennes voient leurs réserves d’eau baisser petit à petit et se trouvent contraintes d’imposer des restrictions à la consommation. Depuis dix ans, Sydney Water, le fournisseur d’eau de la ville de Sydney a adopté une stratégie d'économie d'eau centrée sur un usage rationnel de l'eau, sur la gestion des fuites et sur le recyclage.

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Par : BARRAQUÉ, Bernard

L'eau est un bien de première nécessité, c'est pour cette raison que la population doit y avoir accès et, de fait, que ce bien doit être acheminé et réparti dans les nombreux foyers.  Mais, à notre époque, l'eau semble avoir été absorbée dans la société de consommation comme une marchandise. Le compteur d’eau, qui institue l’abonné-consommateur, fait ainsi l’objet de débats vifs et controversés. Quels sont les impacts sociaux de cet outil ? Comment est‑il utilisé dans différents pays ?

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Par : MONTGINOUL, Marielle ; RINAUDO, Jean-Daniel

L’augmentation régulière du prix de l’eau potable semble inciter les ménages français à recourir à des ressources de substitution pour certains usages n’exigeant pas une eau de qualité. Certains mettent en place des systèmes pour récupérer l’eau de pluie et d’autres installent des forages individuels dans leurs jardins. Les auteurs s’intéressent ici au raisonnement économique qui motive la décision d’investir dans ce type d’installation et aux impacts des tarifications incitatives qui favorisent le développement des forages individuels, non sans risque du point de vue économique, environnemental et social.  

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Le consommateur d'eau en question
Rémi BARBIER et Marielle MONTGINOUL
n°10
27 mars 2013