A A
n°29/28 août 2019

Sommaire

Par : BELLON-MAUREL, Véronique ; HUYGHE, Christian

Avant-propos

Lire la suite
Par : ROUSSEY, Catherine ; BERNARD, Stephan

Pour réduire l’usage agricole des pesticides, plusieurs actions ont été mises en œuvre en France, dont la diffusion des Bulletins de santé du végétal. Depuis 2012, plus de trois mille bulletins sont publiés chaque année. Répartis sur différents sites, le contenu et la présentation de ces bulletins ne sont pas uniformes, ce qui rend leur exploitation difficile. En mobilisant le Web de données et les technologies du Web sémantique, les chercheurs d’Irstea ont développé un système d’interrogation qui facilite la recherche et l’extraction d’informations utiles aux acteurs économiques et scientifiques.

Lire la suite
Par : BIMONTE, Sandro

La lutte intégrée pour la protection des cultures génère de très nombreuses données qui aujourd’hui encore ne sont pas stockées dans les systèmes d’information de gestion agricole. Or ces données sont très utiles pour aider les agriculteurs à améliorer les performances environnementales et économiques de leur exploitation. L’auteur de ce focus explore l’utilisation des systèmes d’entrepôt de données et de traitement analytique en ligne (OLAP) pour stocker et analyser ce type de données.

Lire la suite
Par : DEBORD, Christian ; RAYNAL, Marc ; AMAND, Jean-Marc

Dans le cadre des travaux menés depuis 2006 sur la spatialisation des données météorologiques et suite aux événements de grêle de 2009, l’Institut français de la vigne et du vin a développé un système de suivi en temps réel de l’état sanitaire du vignoble.

Lire la suite
Par : PAYEN, Sébastien

L’essor de l’agriculture connectée s’est accompagné d’une offre croissante de solutions numériques produisant des données très nombreuses et de natures diverses. Développée par l’entreprise franco-américaine Fruition Sciences, la plateforme web « 360viti » permet de regrouper dans un seul outil toutes ces données et ainsi faciliter le diagnostic et la prise de décision dans le vignoble.

Lire la suite
Par : FERNANDEZ, Guillaume

En surveillant différents paramètres-clés des cultures, voire en diagnostiquant l’état de la végétation, les objets connectés peuvent permettent  aux exploitants de produire mieux et en quantité… pour de meilleurs bénéfices. Dans ce focus, Guillaume Fernandez, directeur de la société Agriscope, illustre le sujet en s’appuyant sur trois exemples d’utilisation de réseau de capteurs dans les parcelles agricoles.

Lire la suite
Par : DECOURTYE, Axel ; DANGLÉANT, Alexandre ; ALLIER, Fabrice ; ALAUX, Cédric

Toute personne ayant déjà ouvert une ruche pour découvrir les abeilles qui l’habitent, sait que les abeilles émettent des sons, exécutent de nombreuses tâches adaptées aux besoins de la colonie, et qu’elles vivent dans un monde riche en odeurs. Ainsi, le concept consistant à observer en temps réel et à distance ces « traces de vie » à l’aide de capteurs électroniques séduit de nombreux apiculteurs ou biologistes de l’abeille domestique. Quels sont les avantages et les limites de l'utilisation de ces nouvelles technologies de la  « ruche connectée » ? En quoi peuvent-elles contribuer à une meilleure surveillance environnementale ? Cet article fait le point sur le sujet.

Lire la suite
Par : SOULIGNAC, Vincent ; LEVEAU, Lola ; BERGEZ, Jean-Éric ; PINET, François

Applications mobiles, outils de partage de données et de connaissances, réseaux sociaux... les outils numériques sont de plus en plus présents dans le monde agricole. Cet article s’intéresse plus particulièrement à l’appui et à la pertinence des technologies de l’information et de la communication pour accompagner la transition agroécologique dans les territoires ruraux .

Lire la suite
Par : ROBIN, Agnès

Les capacités de collecte, de traitement, d’analyse, de stockage et de diffusion des données, issues de la révolution numérique, sont à l’origine de nouveaux modèles économiques dans le secteur de l’agriculture. Mais comment répartir la valeur de ce nouvel « écosystème informationnel vert » entre les différents acteurs ? Cet article explore des pistes à partir de solutions juridiquement innovantes pour construire une politique légale et contractuelle de gestion à la fois optimisée et raisonnée des données.

Lire la suite
Par : THAREAU, Bertille ; DANIEL, Karine

La numérisation de l’agriculture renvoie au développement d’une diversité d’outils mobilisés dans le cadre des activités agricoles et agroalimentaires. Si, comme différentes contributions le suggèrent, ces outils promettent de répondre à des enjeux techniques multiples, ils transforment également les métiers, les filières, les formes de coordination entre acteurs. L’ambition de cet article est de proposer une grille de questionnement de ce processus de numérisation du point de vue de l’économie et de la sociologie.

Lire la suite
Par : MAZAUD, Caroline

Malgré l’abondance et le potentiel des outils numériques dédiés au secteur agricole, plusieurs enquêtes sociologiques révèlent que les agriculteurs sont finalement assez peu entrés dans l’ère du numérique. Comment expliquer leur manque d’intérêt pour ces innovations ? Dans ce focus, l’auteure s’intéresse à la représentation que les agriculteurs se font de leur métier, une clé de lecture intéressante pour comprendre la manière dont ils appréhendent le numérique.

Lire la suite
Par : CRESTEY, Thomas ; TISSEYRE, Bruno

Dans le Sud de la France, où la viticulture est la production agricole dominante, l’accompagnement des exploitations dans la transition numérique constitue un enjeu important, notamment pour les aider à s’inscrire dans un contexte plus durable, économiquement rentable et plus respectueux de l’environnement. Cet article nous présente l’expérience de la première exploitation viti-vinicole connectée, le Mas numérique, un lieu de démonstration de technologies numériques innovantes destinées à la viticulture et un outil de formation inédit pour les étudiants et les professionnels du secteur.

Lire la suite
Par : RANWEZ, Vincent ; LACHIA, Nina ; SARI, Tewfik

Lancé en 2017 et jusqu'en 2024, l'Institut Convergences Agriculture Numérique #DigitAg construit une Graduate School, une école universitaire de recherche rassemblant universités, écoles et organismes de recherche.

Lire la suite
Par : LENAIN, Roland ; TRICOT, Nicolas ; BERDUCAT, Michel

Accompagnant la révolution numérique de l’agriculture, la robotique agricole connaît un nouvel essor, comme en témoignent les récents progrès réalisés sur l’autonomie des robots, la reconnaissance d’images, la perception visuelle de l’environnement et la géolocalisation. Ces avancées offrent aujourd’hui de nouvelles perspectives, notamment pour accompagner les pratiques prônées dans le domaine de l’agro-écologie.

Lire la suite
Par : COUVENT, Adrian ; TRICOT, Nicolas ; DEBAIN, Christophe

Au cours de la dernière décennie, les robots ont investi les bâtiments d’élevage (robots de traite, d’alimentation…), et depuis peu, ils investissent les champs. L’objectif est d’améliorer les conditions de travail et d’augmenter la productivité au sein de l’exploitation. Pour être efficaces, ces robots doivent être conçus pour s’adapter aux travaux des hommes. Dans cette étude expérimentale menée par Irstea, les chercheurs ont montré qu’à partir de l’observation du comportement des opérateurs, il est possible de quantifier un niveau de coopération potentiel d’une personne avec un robot. L’adaptation en temps réel « robot-homme » apparait dès lors dans le domaine du possible.

Lire la suite
Agriculture numérique, une (r)évolution en marche dans les territoires ?
Véronique Bellon-Maurel et Jean-Pierre Chanet
n°29
28 août 2019