A A
n°13/4 juillet 2014

Sommaire

Par : BERTRAND, Nathalie ; WALLET, Frédéric

L’aide à la décision publique est aujourd’hui revendiquée comme une finalité opérationnelle des recherches sur le développement des territoires. À partir des projets menés dans le cadre du programme de recherche PSDR III (Pour et sur le développement régional) consacré à l'analyse des dynamiques territoriales et au rôle qu’y jouent les activités économiques et les espaces ruraux, ce numéro se propose d’apporter un éclairage sur les formes que peut prendre aujourd’hui l’aide à la décision publique à la fois dans l’apport de connaissances thématiques, et dans l’impulsion chez les décideurs d’une démarche réflexive.

Lire la suite
Par : GUERINGER, Alain ; DURON, Emmanuel

La complexité des enjeux fonciers appelle à une gouvernance mieux adaptée aux situations locales. Alors qu’elle peut constituer un facteur de blocage majeur, la situation en matière de répartition de la propriété est rarement intégrée dans les réflexions. En s’appuyant sur le cas d’une commune d’Auvergne, le travail présenté ici montre comment une démarche de caractérisation de la diversité des « profils » de propriétaires sur un territoire peut favoriser une meilleure adaptation de l’intervention foncière.

Lire la suite
Par : JOUEN, Marjorie ; LORENZI, Frédérique

En Europe, les circuits courts alimentaires sont devenus des maillons-clés des stratégies de valorisation territoriale. Les nombreuses initiatives déjà recensées montrent à quel point ils reflètent des choix d’organisation et de gouvernance au niveau local, régional et national. Dans le contexte du débat européen sur la politique agricole commune, cet article s’intéresse ici au rôle joué par les pouvoirs publics pour stimuler, accompagner ou encadrer ce mode de commercialisation, et s’interroge sur les présupposés politiques pouvant influencer ces actions.

Lire la suite
Par : EYCHENNE, Corinne ; MILIAN, Johan ; BARTHE, Laurence

Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux qui touchent l’agriculture de montagne en France peuvent inciter à une redéfinition des jeux d’acteurs et à de nouvelles formes de gouvernance territoriales plus ouvertes et partenariales. À travers l’étude de quatre territoires pyrénéens, cet article s’intéresse à la place de l’agriculture dans l’action des territoires de projet et aux changements qu’ils apportent dans le jeu social et politique autour des questions agricoles.

Lire la suite
Par : BONNAUD, Agnès ; BONNIOT, Aurore ; BOSC, Christel ; LENAIN, Marie-Anne ; MAMDY, Jean-François

La création d’emplois et d’activités nouvelles au sein des territoires ruraux est un enjeu majeur pour l’action publique. En région Rhône-Alpes et Auvergne, de nombreux dispositifs d’appui et d’accompagnement se sont mis en place à toutes les échelles, par des acteurs divers, collectivités locales ou associations, menant des actions coordonnées ou pas. À partir de ces exemples, cet article nous propose d’analyser le déploiement récent de ces politiques locales et régionales d’accueil et les perspectives de progression de l’action publique territorialisée en faveur de l’accueil de populations et d’activités.

Lire la suite
Par : GIRARD, Sabine ; RIVIÈRE-HONEGGER, Anne

Après trente ans de mise en œuvre des dispositifs issus de la territorialisation de la politique de l’eau, le recul est suffisant pour interroger leur contribution à la préservation ou à l’amélioration de l’état écologique des hydrosystèmes, devenus un impératif européen depuis 2000. À partir de l’exemple de la gestion de la rivière Drôme, cet article nous explique le processus de territorialisation ainsi que les conditions de l’efficacité d’une politique environnementale à l’échelle locale.

Lire la suite
Par : MATHÉ, Joris ; VOLLET, Dominique ; LÉPICIER, Denis ; BERRIET-SOLLIEC, Marielle, LE ROY, Anne

Le programme d’initiative européenne LEADER constitue l’un des outils à disposition des territoires organisés pour l’élaboration, l’animation, et la mise en œuvre de stratégies locales de développement économique en milieu rural.  À travers l’expérience de l’évaluation du programme en Région Auvergne, cet article met en évidence les difficultés à accompagner les acteurs économiques privés. Il souligne l’importance fondamentale de la coordination des acteurs locaux pour faire émerger des projets originaux, transversaux et innovants et le nécessaire ajustement des stratégies pour les adapter aux spécificités des territoires.

Lire la suite
Par : LABAT, Didier ; PÉRÉ, Aurélien

Les objectifs de maintien et de développement des territoires ruraux sont soumis à de fortes pressions des espaces métropolitains qui incitent les acteurs à repenser leur stratégie fiscale et à renouveler les arbitrages entre préservation des ressources naturelles et création de nouveaux revenus. À partir de l’analyse de l’action publique sur le territoire du massif des landes de Gascogne, cet article explicite les dynamiques de concurrences et de pressions sur les espaces forestiers et s’interroge sur les stratégies et les outils à mettre en place pour mieux maîtriser l’avenir d’un territoire fragile confronté à l’expansion urbaine.

Lire la suite
Par : CREMER-SCHULTE, Dominik ; DISSART, Jean-Christophe

Outils de politique territoriale, les parcs naturels régionaux ont été créés pour protéger le patrimoine naturel et culturel et pour valoriser ces ressources endogènes dans un objectif de développement local et régional. Mais comment évaluer leur contribution au développement socio-économique des territoires concernés ? Les auteurs de cet article ont  utilisé la méthode d’appariement comme outil d’évaluation des politiques de sept parcs en Auvergne et Rhône-Alpes, pour étudier leurs effets sur l’économie locale, en particulier par rapport au tourisme et à l’emploi local.

Lire la suite
Par : MAUREL, Pierre ; REY-VALETTE, Hélène ; CHIA, Eduardo ; MICHEL, Laura ; PINTO, Mathilde ; SOULARD, Christophe ; BARBE, Éric

La gouvernance territoriale est devenue un enjeu majeur et une question centrale pour la mise en œuvre des politiques publiques. Un collectif de chercheurs, de professionnels du développement des territoires et d’acteurs locaux s’est réuni autour du projet de recherche Gouv.innov pour construire une définition de la gouvernance territoriale ainsi qu’une grille d’analyse pour diagnostiquer des situations rencontrées sur le terrain. Cet article nous présente la co-construction du guide méthodologique issu de ces recherches. Destiné aux élus et aux praticiens, il vise à accompagner la mise en œuvre d’actions pour renforcer la gouvernance territoriale.

Lire la suite
Par : VEYSSET, Patrick ; RAPEY, Hélène

La baisse de population et de services dans les zones rurales préoccupe les décideurs locaux, qui, face aux changements de politiques et de marchés, connaissent des difficultés à anticiper les effets sur la dynamique agricole de leur territoire. Cet article nous présente l’élaboration d’une démarche prospective pour modéliser les effets de changements macroéconomiques et locaux sur l’ensemble des élevages d’une zone d’altitude du Massif Central, qui permet de donner des repères aux acteurs locaux pour distinguer les marges de manœuvres ou les changements que nécessiteront les évolutions agricoles locales et plus globales sur leur territoire.

Lire la suite
Par : ALCOUFFE, Thierry

Thierry Alcouffe, directeur de l’enseignement supérieur et de la recherche au conseil régional Midi-Pyrénées nous livre ici sa vision de l’apport de la recherche à la décision publique pour le développement territorial.

Lire la suite
Aide à la décision pour le développement territorial
Nathalie BERTRAND et Frédéric WALLET
n°13
4 juillet 2014