A A

Aménager les territoires pour la nature et les hommes

La biodiversité à l’épreuve des choix d’aménagement :
une approche par la modélisation appliquée à la Région Occitanie

Le manque de vision et de coordination territoriales est souvent mis en cause pour expliquer les difficultés pratiques auxquelles se heurte l’application de la séquence Éviter-Réduire-Compenser (ERC) en France. C’est dans ce contexte et en accompagnement des acteurs territoriaux et des élus locaux de la région Occitanie, qu’une équipe de recherche interdisciplinaire, mêlant économie, géographie et écologie, a élaboré une méthodologie et des outils afin de mieux anticiper et planifier l’application de la séquence ERC à l’échelle régionale.
>>> Accéder à l'article


     La biodiversité à l’épreuve des choix d’aménagement : une approche par la modélisation appliquée à la Région Occitanie 
       
La prise en compte de la biodiversité dans les études d’impact : évolutions prometteuses mais lacunaires
La loi dite Grenelle 2 de 2010 et son décret d’application de 2011 ont profondément réformé le cadre de l’étude d’impact en imposant une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les projets d’aménagement du territoire. Sur le terrain, quels effets ont eu ces politiques publiques sur les pratiques des aménageurs ? Et dans quelles mesures ont-elles permis une meilleure considération de la biodiversité ? S’appuyant sur l’analyse de quarante-deux études d’impacts réalisées de 2006 à 2016, les auteurs de cette étude dressent un premier constat.
>>> Accéder à l'article
     La prise en compte de la biodiversité dans les études d’impact : évolutions prometteuses mais lacunaires 
       
Aide à la décision dans le cadre d’application de la loi GEMAPI : évaluation des effets d’aménagements sur l’écosystème
Lors de l’étude préalable d’un projet d’aménagement de cours d’eau et dans le cadre de la loi GEMAPI, les praticiens ont besoin d’outils pour évaluer le volet GEMA (Gestion des milieux aquatiques) qui soient complémentaires des analyses coût-bénéfices et multicritères développés pour le volet PI (Protection des inondations). Or ces outils centrés sur l’écologie du cours d’eau font aujourd’hui défaut. La méthodologie proposée dans cet article permet de recenser de manière objective les impacts sur le biotope pouvant être induits par un futur aménagement, et d’adopter en conséquence différentes mesures d’amélioration.
>>> Accéder à l'article
     Aide à la décision dans le cadre d’application de la loi GEMAPI : évaluation des effets d’aménagements sur l’écosystème  
       
Vers une gestion favorable à la biodiversité
sous les lignes haute tension

Depuis 2011, les gestionnaires du réseau de transport d’électricité belge et français mènent des expérimentations pour transformer les emprises forestières sous les lignes électriques à haute tension en corridors écologiques. Ainsi, sept actions innovantes conciliant  sécurité sur le réseau électrique et biodiversité ont été mises en pratique sur cent cinquante kilomètres de couloirs en France et en Belgique. Aujourd’hui, l’heure est au bilan, avec des résultats très encourageants, tant sur le plan de la biodiversité que sur celui des économies financières estimées sur une période de trente ans. Ces actions soutenues par la Commission européenne (programme Life+) pourraient servir de modèles pour l’ensemble du réseau européen.
>>> Accéder à l'article
     Vers une gestion favorable à la biodiversité sous les lignes haute tension  
       
Biodiversité et développement économique :
quels impacts territoriaux de la compensation écologique ?

Les politiques de préservation de la biodiversité ont un impact socioéconomique potentiel important, et pas seulement parce qu’elles imposent des restrictions aux activités économiques. À travers le cas emblématique de la compensation écologique et à partir d'études de cas réalisées en Isère, cet article nous montre par quels canaux et en quoi les politiques de biodiversité peuvent stimuler l’emploi local et avoir un impact positif sur l'économie du territoire, en insistant sur la nécessité d'une coordination efficace des différentes politiques et d’un dialogue réel entre les acteurs impactés.
>>> Accéder à l'article
     Biodiversité et développement économique : quels impacts territoriaux de la compensation écologique ?