A A
n°28/1 août 2019

Sommaire

Par : THOYER, Sophie ; NAAIM, Mohamed

Avant-propos

Lire la suite
Par : EBNER, Pascale ; BRUN, Éric

Préface

Lire la suite
Par : ARLOT, Marie-Pierre

Les territoires de montagne sont particulièrement sensibles au réchauffement climatique. Le projet AdaMont a eu pour objectif de développer une approche intégrée de l’adaptation au changement climatique à l’échelle des territoires, en se focalisant sur les territoires de moyenne montagne. Piloté par Irstea et le Centre national de recherches météorologiques, ce projet de recherche-action a mobilisé de 2015 à 2018 de nombreux acteurs et disciplines pour observer les changements en cours, anticiper leurs effets et proposer de nouvelles trajectoires de développement.

Lire la suite
Par : JONAS, Emmanuel

Dans le cadre du projet AdaMont, un concept de système de management de l’adaptation (SMA) s’inspirant des pratiques du système de management de la qualité (SMQ) a été proposé. Ce concept permet de donner un cadre rigoureux pour mettre la démarche qualité au service de l’adaptation.

Lire la suite
Par : BELMONT, Laure ; ROY, Sophie

Dans cet entretien, une responsable et une chargée de mission au Parc naturel régional de Chartreuse expliquent comment les Parcs naturels régionaux prennent en compte le changement climatique dans leurs stratégies d’adaptation et d’atténuation, en lien avec les acteurs locaux.

Lire la suite
Par : PIAZZA-MOREL, Delphine

Le croisement des regards entre recherche et terrain constitue un socle essentiel pour penser l’adaptation à l’échelle des territoires. Côté terrain, le projet AdaMont, centré sur l’adaptation au changement climatique des territoires de moyenne montagne, s’est appuyé sur une démarche participative impliquant une large gamme de parties-prenantes, tout en restant au plus près du niveau opérationnel. À l’issue du projet, de nombreux indicateurs témoignent de la réalité de ce travail de co-construction : seize journées d’ateliers, cent-cinquante personnes mobilisées et plusieurs milliers d’éléments de connaissance formalisés pour les territoires de montagne partenaires du projet.

Lire la suite
Par : TSCHANZ, Léïta

Dans le parc naturel régional du Vercors, une approche prospective collective a été menée pour évaluer la vulnérabilité du territoire au changement climatique. La méthodologie adoptée est basée sur la mobilisation des connaissances des experts et la perception d’un large panel d’acteurs du territoire (gestionnaires du parc, acteurs économiques, associations environnementales, élus, chercheurs…). Bien qu’à un stade exploratoire, les premiers éléments rassemblés dans le cadre de ce travail prospectif ont démontré la faisabilité d’une telle approche et son intérêt pour anticiper et construire ensemble un futur en toute responsabilité. 

Lire la suite
Par : PHILIPPE, Félix ; JONAS, Emmanuel ; VIDAUD, Laure ; PIAZZA-MOREL, Delphine ; ARLOT, Marie-Pierre ; MALDONADO, Éric ; TACNET, Jean-Marc

Agriculture, gestion de l’eau, tourisme, exploitation de la forêt, énergétie, etc., tous les secteurs d’activités de moyenne montagne sont impactés par le réchauffement climatique. Afin d'y faire face, les communautés  territoriales mettent en place un ensemble d’actions d’adaptation pour ces différents secteurs, mais peinent encore à élaborer une stratégie intégrée à l’échelle du territoire. La multiplicité des implications et synergies entre les secteurs d’activité présents sur un territoire rend la tâche complexe. Dans cet article, les auteurs présentent un modèle basé sur le langage graphique UML  (Unified Modelling Language) qui permet de capitaliser, structurer et mettre en relation les données relatives à un « système territorial en adaptation ».

Lire la suite
Par : LABONNE, Sophie ; CORDONNIER, Thomas ; KUNSTLER, Georges ; FUHR, Marc

Les impacts du changement climatique sur les forêts de montagne sont déjà perceptibles et les prévisions nous montrent, par leurs contradictions, la complexité des phénomènes en jeu. Cette étude bibliographique a comme objectif de caractériser les principaux effets du changement climatique, principalement dans les forêts alpines, puis de présenter différentes options d’adaptation devant permettre de conserver les services actuellement fournis par la forêt. Cette analyse porte notamment sur l'épicéa, le sapin et le hêtre, essences dominantes dans les Alpes françaises.

Lire la suite
Par : GEORGE, Emmanuelle ; ACHIN, Coralie ; FRANCOIS, Hugues ; SPANDRE, Pierre ; MORIN, Samuel ; VERFAILLIE, Deborah

L’économie des sports d’hiver est régulièrement décrite comme étant particulièrement vulnérable face au changement climatique, et répond à ce défi via plusieurs stratégies mises en place localement. Ainsi, mobilisant des travaux sur les stations françaises, notamment des Alpes, cet article met en lumière les deux grands types de logiques de réponses aux impacts du changement climatique, d’un côté, la fiabilisation de l’exploitation du domaine skiable en termes de conditions d’enneigement et d’autre part, la diversification touristique de ces mêmes stations. Les chercheurs y dressent un état des lieux des travaux et recherches menées sur ces thématiques, à l’échelle française et internationale.

Lire la suite
Par : FURST, Nathalie

Alors que les aléas récurrents de la météorologie rappellent à chacun les changements climatiques en cours, la sensibilisation et l’acculturation au changement climatique et à ses impacts par les territoires restent un enjeu majeur. L’objectif est de convaincre de la réalité de ces changements en termes d’impacts sur les milieux naturels, sur les ressources, la santé et les activités humaines. Il s’agit aussi de faire comprendre en quoi chacun est concerné non seulement par les impacts, mais aussi en tant qu’acteur, et peut agir à tous les niveaux territoriaux. Dans cet article, le Cerema fait le point d’une série d’actions menées auprès des acteurs des territoires de l’échelle locale à l’échelle nationale. 

Lire la suite
Par : FAESSEL-VIROLE, Claire

L’Atelier des territoires est une démarche qui conduit à la « mise en mouvement » des acteurs d’un territoire pour co-construire un projet stratégique territorial. La démarche mise en œuvre dans plusieurs sites de montagne a abouti dans chacun d'entre eux à une liste partagée d’intentions pour favoriser l’adaptation des territoires de montagne au changement climatique. Même si les résultats tangibles en matière d’adaptation ne seront visibles localement qu’à plus long terme, lorsque des actions opérationnelles auront été mises en œuvre, on peut tirer à ce stade quelques enseignements sur la capacité de ces territoires à s'adapter.

Lire la suite
Par : FRANCOIS, Hugues ; GAYRARD, Jean-Louis ; GEORGE, Emmanuelle ; LABONNE, Sophie ; NETTIER, Baptiste ; PHILIPPE, Félix ; PIAZZA-MOREL, Delphine ; RICHARD, Didier ; VÉRON, François

Ressources en eau, production d’hydroélectricité, forêts de montagne, élevage d’altitude, risques naturels, tourisme hivernal… sont autant de secteurs d’activité et/ou d’enjeux impactés par le changement climatique dans les territoires de montage. Ces thématiques ont été abordées dans le cadre du projet AdaMont, en associant synthèse des connaissances, ateliers participatifs et recueil de récits d’adaptation. Des fiches thématiques ont été produites et diffusées pour restituer de façon accessible ces récits d’adaptation.  Cet article en présente une compilation.

Lire la suite
Par : VÉRON, François

Le projet AdaMont s’inscrit dans une problématique globale d’adaptation des territoires au changement, en s’appuyant sur l’exemple particulier des territoires de montagne confrontés au changement climatique. Le Parc naturel régional du Vercors est rapidement apparu comme un territoire pertinent par rapport aux critères de choix des territoires d’application. C’est sous sa double casquette de chercheur d’Irstea, porteur du projet, et de Président du conseil scientifique du Parc que François Véron nous fait le bilan du projet vu sous l’angle de l’accompagnement des acteurs.

Lire la suite
Par : JEANJEAN, Emmanuel

Le changement climatique vu sous les angles de l’atténuation et de l’adaptation est au cœur des préoccupations du Parc naturel régional du Vercors, comme l’illustrent ces quelques exemples d’actions mises en œuvre au cours des quinze dernières années : planification énergétique du territoire, diversification de l’offre touristique hivernale et estivale, mise en place d’un observatoire éco-climatique… L’entretien avec  Emmanuel Jeanjean, chargé de mission transition énergétique du parc du Vercors, montre de quelle façon le projet AdaMont a apporté un regard nouveau sur la façon d’aborder les questions liées au climat dans le territoire en interaction avec toutes les catégories d’acteurs.

Lire la suite
Par : CHAIX, Christophe

Planification et adaptation font-elles bon ménage dans les territoires de moyenne montagne ? Pour y répondre, des acteurs franco-italiens ont initié en 2017 le projet européen ARTACLIM. Conçu comme un projet de recherche-action, il a pour objectif de promouvoir l'introduction de mesures d'adaptation au changement climatique dans le cadre de la planification et de l'aménagement du territoire des administrations publiques.

Lire la suite
Par : SPIEGELBERGER, Thomas ; GIRARD, Virginie ; CHOLER, Philippe

Alpages sentinelles, Lac sentinelles, Refuges sentinelles, Flore sentinelle et Observatoire ORCHAMP, sont les noms des cinq dispositifs d’observation à long terme du projet structurant « Sentinelles des Alpes ». Porté par la Zone atelier Alpes, un espace de rencontre entre chercheurs et gestionnaires de territoires, ce projet a notamment pour objectif de faire connaitre les bonnes pratiques identifiées et sensibiliser les gestionnaires, les collectivités et les citoyens aux liens entre modes de vie et dynamiques des milieux. 

Lire la suite
Par : MORIN, Samuel ; ARLOT, Marie-Pierre

Le développement des « services climatiques » est en plein essor, avec pour objectif de mettre à disposition des outils et des éléments d’aide à la décision pour les entreprises et les gestionnaires des infrastructures, des ressources et des territoires. Cet article présente les enjeux généraux du développement de ces services pour les territoires, illustre comment cette réflexion a pu être instruite dans le cadre du projet AdaMont, et ouvre la discussion sur quelques perspectives et défis futurs.

Lire la suite
Par : EVIN, Guillaume ; ECKERT, Nicolas ; HINGRAY, Benoit ; MORIN, Samuel ; VERFAILLIE, Deborah ; LAFAYSSE, Matthieu ; BLANCHET, Juliette

Pour de nombreux secteurs et disciplines du domaine de l’environnement (ressources en eau, biodiversité, risques naturels etc.), la question de l’adaptation au changement climatique est devenue primordiale. Si l’exploitation des projections climatiques à l’échelle du territoire apporte des réponses, elle ne prend pas suffisamment en compte les incertitudes liées aux scénarios d'évolutions socio-économiques et aux modèles numériques (globaux, régionaux, d’impacts) utilisés pour obtenir ces projections, et celles liées à la variabilité naturelle du climat. Pour pallier le manque d’outils efficaces, les auteurs de cet article proposent de nouvelles méthodes statistiques qu’ils ont appliquées à un exemple concret, celui des projections climatiques pour le massif de la Chartreuse dans les Alpes françaises, et pour trois variables, la température, les précipitations et la hauteur de neige moyenne en hiver.

Lire la suite
Par : FRANCOIS, Hugues ; NETTIER, Baptiste ; ACHIN, Coralie ; BRETON, Vincent ; PIAZZA-MOREL, Delphine

Un jeu de piste à base de « géocaches » a été conçu par une équipe de chercheurs et appliqué au territoire du Vercors. Il s’agit à la fois de valoriser les travaux de recherche menés sur le changement climatique à Grenoble et de sensibiliser les publics par le biais d’une activité de loisir.

Lire la suite
Changement climatique : quelle stratégie d'adaptation pour les territoires de montagne ?
Marie-Pierre Arlot et Delphine Piazza-Morel
n°28
1 août 2019