A A
n°36/22 septembre 2021

Sommaire

Par : GIUDICE, Benedetta ; NOVARINA, Gilles ; VOGHERA, Angioletta

Les concepts de connectivité et de réseau écologiques ont été intégrés comme éléments clés dans les politiques de conservation de la nature de nombreux pays de l’arc alpin. L’idée est d’appréhender les dynamiques écologiques sur l’ensemble de l’espace, au-delà des frontières administratives. Dans cet article, les auteurs mettent en perspective des politiques conduites dans deux pays européens (la France et l’Italie), avec un focus sur deux régions alpines (Auvergne Rhône-Alpes et Piémont). 

Lire la suite
Par : PENKO SEIDL, Nadja

Le terme d’« infrastructure verte » a émergé à la fin du vingtième siècle aux États-Unis et en Europe occidentale. Le concept a lui-même évolué dans le temps au gré des problématiques environnementales à appréhender. Il répond aux enjeux en combinant des méthodes de planification paysagère et écologique ainsi que des connaissances sur les systèmes naturels et sociaux. S'appuyant sur des cas d’étude slovènes, cet article expose le potentiel du concept d'infrastructure verte pour opérer à travers les échelles, les disciplines et les frontières administratives.

Lire la suite
Par : DOLLINGER, Franz

Depuis plus de dix ans, la préservation des corridors écologiques pour la faune sauvage a fait l’objet d’amendements dans le programme d’aménagement territorial (LEP 2003) du Land de Salzbourg, qui n’ont pas abouti. Dans cette contribution, l’auteur retrace les initiatives entreprises, avec plus ou moins de succès, pour intégrer ces corridors dans les plans d’aménagement du territoire, tant à l’échelle du Land qu’à l’échelle des programmes régionaux, en vue de ménager une perméabilité des espaces favorable à la faune sauvage.

Lire la suite
Par : LEIBENATH, Markus ; ALBRECHT, Juliane

Le concept de réseau écologique est inscrit à la fois dans la législation allemande en matière de planification spatiale et dans les lois sur la conservation de la nature. L'objectif de cette contribution est de mettre en évidence les interfaces entre les réseaux écologiques et la planification spatiale en Allemagne en termes de dispositions légales et d’approches conceptuelles. Le document est illustré par des études de cas de la Bavière, le plus important Land allemand au sein de la région alpine.

Lire la suite
Par : WEIL, Marcos

Depuis 1980, les politiques publiques suisses préconisent une utilisation rationnelle du sol afin d’éviter de consommer des espaces agricoles pour accueillir le développement urbain. Dans cette perspective, le canton de Genève a modifié en 2013 sa législation afin de densifier les zones résidentielles pavillonnaires. Cette pression urbaine s'est faite au détriment de la qualité environnementale, écologique et paysagère de ces quartiers, souvent richement arborés. Dans cet article, l’auteur illustre les dispositifs déployés afin de non seulement assurer la préservation des continuités biologiques, mais aussi de les reconstituer là où elles ont disparu.

Lire la suite
Par : HUDOKLIN, Jelka

La connectivité écologique et les valeurs attribuées au paysage ont reçu peu d'attention dans les récentes pratiques d'aménagement et de planification en Slovénie. Pour l'auteur de ce témoignage, une architecte-paysagiste, la nouvelle législation adoptée en 2017 devrait permettre une meilleure intégration de ces concepts par la planification et une meilleure synergie des actions entre les différents secteurs d'activité ayant un impact sur les territoires : agriculture, tourisme, sylviculture, gestion de l'eau, etc.

Lire la suite
Par : QUÉTIER, Fabien ; BOYER, Eva ; COZANNET, Naïg ; RAYÉ, Gilles

Dix ans après les lois issues du Grenelle de l’Environnement, que peut-on dire de l’intégration des « corridors écologiques » dans les documents d’urbanisme ? Dans un contexte de forte pression foncière comme les vallées alpines où les enjeux financiers pour les propriétaires peuvent être exacerbés, une forte implication et coordination des élus et acteurs est indispensable. Nous analysons ici quelques expériences menées en Isère et en Savoie pour découvrir comment cette volonté politique a pu se concrétiser et les leçons à en tirer en termes d’approches et d’outils.

Lire la suite
Par : STELZNER, Lilith ; HORIC, Nadja ; DOGAN, Sarah

La notion de réseaux écologiques est inscrite à la fois dans la législation allemande en matière de planification et dans les lois sur la conservation de la nature. L'objectif de cette contribution est de mettre en évidence les interfaces entre les réseaux écologiques et l'aménagement du territoire en Allemagne du point de vue des dispositions légales et des approches conceptuelles. Les propos sont illustrés de cas pratiques issus de la Bavière, principal État d’Allemagne concerné par l’arc alpin. 

Lire la suite
Connectivité et réseaux écologiques dans la planification spatiale
Mathieu PERRIN et Nathalie BERTRAND
n°36
22 septembre 2021