A A
n°II/18 janvier 2012

Sommaire

Par : La rédaction

La rédaction vous propose de redécouvrir une partie des articles consacrés à la forêt publiés dans le numéro 3 « Politiques publiques et biodiversité, problématiques scientifiques, enjeux politiques et actions locales » de Sciences Eaux & Territoires, la revue d'Irstea. Cette synthèse a été réalisée dans l'objectif de resituer la question de la dynamique des écosystèmes forestiers dans un contexte d'incertitude sur les impacts liés au changement climatique et aux pressions dues aux activités humaines. Elle permet d'apprécier l'étendue des domaines de recherche appliqués à la forêt  à Irstea, et des réponses apportées en termes d'appui aux politiques publiques.

Lire la suite
Par : PEROT, Thomas ; VALLET, Patrick

Garantir une offre en bois suffisante sans nuire à l'équilibre des écosystèmes dans un contexte de changement climatique est un des principaux objectifs visés par les recherches en gestion forestière. Le mélange d'espèces d'arbre au sein d'un peuplement forestier est une stratégie qui peut répondre à ces nouveaux enjeux. À Irstea, des travaux sont déjà engagés pour améliorer les connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes forestiers mélangés et proposer des modes de gestion adaptés aux différents types d’assemblage d’espèces.

Lire la suite
Par : PHILIPPE, Gwenaël ; MATZ, Stéphane ; BASTIEN, Jean-Charles ; ARCHEVEQUE, Guylaine ; GIRARD, Sabine ; MUSCH, Brigitte

Afin de répondre  aux enjeux économiques et écologiques de la production de bois en France, les sylviculteurs ont besoin de variétés productives, durables et résistantes aux aléas climatiques. Séduits par les nombreuses qualités du Douglas, nombreux sont les forestiers français qui se sont appropriés ce résineux, devenu la seconde essence la plus utilisée pour le reboisement. Focus sur le réseau national d'essais coordonné par Irstea qui permettra de définir les conditions d'utilisation des huit vergers à graines français de Douglas et d'orienter le choix des reboiseurs dans un contexte climatique en évolution.

Lire la suite
Par : BALDET, Patrick ; COLAS, Fabienne

La mesure de l'activité de l'eau est issue de l'industrie agroalimentaire et pharmaceutique pour optimiser la stabilité et la conservation des produits. Adaptée avec succès par une équipe scientifique d'Irstea pour améliorer la qualité des semences et des pollens forestiers, cette méthode de gestion de l'état hydrique des semences est, depuis 2006, l'objet d'une coopération scientifique bilatérale et de transfert avec la recherche forestière québécoise. Retour sur cette coopération active aux productions multiples qui contribue à l'émergence de nouveaux projets de recherche et développement entre les deux pays.

Lire la suite
Des recherches pour une gestion durable des forêts
Gwenaël Philippe
n°II
18 janvier 2012