A A
n°32/5 février 2020

Sommaire

Par : SERVANT, Luc ; GROSCLAUDE, Jean-Yves ; LEDEUX, Jean-Louis

Avant- propos

Lire la suite
Par : VINCENT, Bernard

Le drainage est un élément incontournable de l’agriculture dans les territoires hydromorphes, où drains, fossés, canaux, etc. permettent d’évacuer l’eau en excès, améliorant ainsi les qualités du sol. Dans cet article qui fait le point sur l’état de l’art du drainage agricole en France et en Europe, l’auteur montre une évolution de l’ingénierie type génie rural vers une ingénierie de la remédiation, faisant de plus en plus appel aux disciplines du génie écologique et du dialogue territorial.

Lire la suite
Par : BEAUVAL, Valentin

Valentin Beauval, agriculteur dans le Saumurois, nous présente ici le bilan de trente années de drainage responsable dans son exploitation agricole du Maine et Loire.

Lire la suite
Par : TAKY, Abdelilah

Au Maroc, la mise en valeur agricole de certaines terres est pénalisée par l'excès d'eau hivernal. Cet article nous présente comment l’assainissement et le drainage agricole ont pu contribuer à l'aménagement et au développement de la plaine de Gharb au nord-ouest marocain.

Lire la suite
Par : DUTERTRE, Alain ; RENAULT, Déborah ; MARKS-PERREAU, Jonathan ; RÉAL, Benoît

Depuis le début des années 1990, sur le site expérimental de La Jaillière dans l'Ouest de la France. des campagnes d'analyses portant sur les concentrations en nutriments et en produits phytopharmaceutiques sont réalisées en sortie de parcelle agricole drainée. Les résultats de ces mesures sur le long terme permettent aujourd'hui de déterminer les effets du drainage agricole et des pratiques culturales sur la qualité de l'eau.

Lire la suite
Par : TOURNEBIZE, Julien ; HENINE, Hocine ; CHAUMONT, Cédric

Pratique ancienne, dont l'objectif est d’évacuer les excès d'eau dans les sols pour en favoriser la culture, le drainage agricole génère toutefois des impacts sur les milieux naturels qu'il est important de comprendre pour faire évoluer les techniques vers une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux. Après une synthèse des travaux de recherche sur l'impact des eaux de drainage sur la propagation des crues et sur le transfert des polluants d'origine agricole, cet article présente des solutions pour limiter ces impacts sur le régime et la qualité des eaux, en mettant l'accent sur les apports du génie écologique.

Lire la suite
Par : DURY, Bertrand

Tout projet agricole sur un parcellaire peut être situé pour tout ou partie sur une zone humide au titre du Code de l’environnement. Les outils développés par le réseau des Chambres d’agriculture (guide national sur les zones humides, diagnostic de zones humides) permettent aux conseillers d’en tenir compte à chaque étape du projet jusqu’à la réalisation des travaux.

Lire la suite
Par : CHAPUIS, Jean-François ; THIBAUD, Laurence

Consciente de la nécessité de démontrer une éthique professionnelle collective, l’association ANDHAR-Draineurs de France a développé le Label’Andhar comme un label de qualité attribué aux opérateurs de drainage volontaires engagés dans un drainage responsable, c’est-à-dire respectueux des valeurs environnementales, économiques et sociales. Au-delà de l’analyse des critères et de l’étude des pratiques au sein de l’établissement et sur chantier, cette labellisation exigeante traduit l’engagement de l’établissement dans une démarche d’amélioration continue.

Lire la suite
Par : PIERLOT, Frédéric ; SCHOTT, François-Xavier ; GOETGHEBEUR, Philippe

Un des freins au déploiement des zones tampons humides artificielles (ZTHA) en sortie de drainage concerne l’emprise foncière conséquente de ces dispositifs, notamment lorsqu’ils sont réalisés à l’échelle d’un regroupement de parcelles. Dans cette expérimentation menée en Lorraine, une région où la part de surface drainée est supérieure à la moyenne nationale, les scientifiques ont testé la capacité épuratrice de ZTHA rustiques et de faible dimension, installées dans la bande enherbée réglementaire. Les résultats prometteurs sur les abattements de flux de produits phytosanitaires permettent d’envisager leur déploiement sur le terrain en complément de pratiques agricoles limitant l’emploi de ces molécules.

Lire la suite
Par : BIRMANT, François

En Seine-et-Marne, une expérience pilote a démontré la capacité des zones tampons humides artificielles à intercepter et réduire les flux de polluants d’origine agricole sur un petit bassin versant drainé. Afin de déployer cette solution d'ingénierie écologique sur une zone plus étendue du territoire, une démarche innovante de dialogue territorial intégrant les enjeux biodiversité et qualité de l'eau a été initiée par AQUI' Brie. Cet article présente les différentes étapes de la démarche et montre la nécessité d'un dialogue entre tous les acteurs de l'eau du territoire pour réaliser des projets cohérents de drainage qui intègrent au mieux les enjeux environnementaux.

Lire la suite
Par : WALLE, Michel

L'organisation de travaux de drainage sur un territoire se confronte à des procédures d'instruction souvent longues et complexes. Michel Walle, président de l'Association syndicale autorisée de drainage de Béthune-Lillers nous présente l'aide que peut apporter une association syndicale pour une approche cohérente et collective d’un projet territorial de drainage.

Lire la suite
Drainage agricole : enjeux, connaissances, perspectives
Bernard VINCENT
n°32
5 février 2020