A A
n°34/28 novembre 2020

Sommaire

Par : SERRA-WITTLING, Claire ; DOMINGUEZ BOHORQUEZ, Juan David ; MOLLE, Bruno ; BOUARFA, Sami

Économies d'eau en irrigation – Avant-propos

Lire la suite
Par : SERRA-WITTLING, Claire ; BARALLA, Silvia ; BRAVO DOMINGUEZ, Immaculada ; DRASTIG, Katrin ; GHINASSI, Graziano ; GUILLOT, Stéphane ; NAGY, Attila ; NAGY, Viktor ; POPOVA, Zornitsa ; TOPÇU , Sevilay

Comment ont évolué les prélèvements d’eau pour l’irrigation dans l’Union européenne ? Quels dispositifs ont été mis en œuvre dans les États membres pour économiser l’eau ? Quels ont été les résultats les plus probants et avec quelles pratiques innovantes ? Lors du colloque « Économies d’eau en irrigation » organisé en novembre 2019 à Montpellier, des experts européens ont fait le bilan. Leurs témoignages variés montrent qu’à l'échelle européenne, les économies d'eau sont possibles grâce à l'amélioration de l'efficacité globale de l'irrigation, en combinant des technologies (infrastructures, systèmes d'application, outils de planification) et des pratiques plus performantes.

Lire la suite
Par : LAMMENS, Philippe

Dans un contexte de changements globaux qui affectent les ressources des territoires et en premier lieu les ressources en eau (changement climatique, mais aussi augmentation de la population et de la demande en produits agricoles), la gestion de l’eau pour l’irrigation est devenue une préoccupation majeure de l’Union européenne. Dans cet entretien, Philippe Lammens, gestionnaire de programmes de développement rural à la Direction générale Agriculture de la Commission européenne fait le point des dispositifs mis en œuvre dans le cadre de la Politique agricole commune, actuelle et future, pour une utilisation plus durable de l’eau en agriculture. 

Lire la suite
Par : DOMINGUEZ BOHORQUEZ, Juan David ; BOUARFA, Sami

Dans ce regard croisé, des experts de différentes institutions professionnelles agricoles et de l’administration française et européenne abordent l’avenir de l’agriculture irriguée en Europe dans un contexte où celle-ci est souvent décriée par la société et où la question du changement climatique devient de plus en plus prégnante. Chaque acteur s’exprime autour de trois questions :  quels sont les besoins et à quelles conditions développer l’irrigation en France et en Europe ? Quelle politique et quels projets pour l’agriculture irriguée ? Peut-on améliorer les performances de l’irrigation ?

Lire la suite
Par : CAMBREA, Léonie ; LAFON, Christophe ; MAYOUX, Laurent

Dans un contexte de déficits hydriques récurrents, l’irrigation raisonnée des vignes a été mise en avant comme une solution adaptée pour régulariser la production (en volume et en qualité) et préserver de façon durable l’outil de production. Dans le bassin viticole du Languedoc-Roussillon, le plus étendu en France, deux dispositifs d’aides publiques financées par l’Union européenne ont été mis en place depuis 2007 pour inciter les irrigants à de meilleures pratiques. Le premier a permis d’équiper plus de 23 700 hectares de vigne d’un système d’irrigation efficient au goutte à goutte. Quant au second, en incitant les exploitants à moderniser leur réseau, il a permis de générer des économies d’eau qui ont pu être  redistribuées pour une part dans les milieux aquatiques et le reste pour la création de nouveaux réseaux hydrauliques. 

Lire la suite
Par : RICCOBONI, Pascale ; ARBEILLE, Sabine

Le Partenariat européen pour l’innovation pour une agriculture productive et durable (PEI-AGRI) est un des instruments de l’Union européenne pour promouvoir l’innovation dans le secteur de l’agriculture en rapprochant plus étroitement la recherche et la pratique de terrain. Pascale Riccoboni, chargée de l’animation nationale du PEI-AGRI au sein du Réseau rural national, fait le bilan de cette initiative et des dynamiques de recherche partenariale qu’elle a créées dans le domaine de l’eau et l’agriculture en France et en Europe.

Lire la suite
Par : ZIMMERMANN, Beate ; SCHLEPPHORST, Rainer ; JUNGHANS, Veikko

Les sols morainiques du land de Brandebourg présentent une forte hétérogénéité pédologique liée aux apports fluctuants de sédiments glaciaires et fluvio-glaciaires au cours du temps. De par leur nature sableuse, l’exploitation agricole et horticole de ces sols nécessite une irrigation soutenue dans un contexte d’accès aux ressource en eau de plus en plus restreint. Dans cet article, les auteurs font un point critique des différentes stratégies d’économie d’eau en irrigation menées au cours des dernières années, avec pour certaines expériences innovantes des résultats plus ou moins concluants liés notamment aux épisodes de sécheresses récurrents de 2018 et 2019.

Lire la suite
Par : GONCALVES,José M. ; FERREIRA, Susana ; EUGÉNIO, Rui ; NUNES, Manuel ; DAMÀSIO, Henrique ; FERREIRA, Isabel

Le périmètre irrigué de la Vale do Lis situé dans le centre côtier du Portugal est administré par une association d’usagers qui gère l’exploitation et l’entretien des principales infrastructures de pompage et d’adduction de l’eau vers les parcelles. Dans le cadre d’un projet soutenu par le partenariat européen d'innovation agricole, une étude menée en collaboration avec les agriculteurs et focalisée sur les performances du réseau d’approvisionnement collectif a permis d’identifier les pistes d’actions prioritaires pour réaliser des économies d’eau en conciliant développement rural et durabilité environnementale et économique.

Lire la suite
Par : SERRA-WITTLING, Claire ; MOLLE, Bruno ; CHEVIRON, Bruno

Quel est le potentiel réel d’économie d’eau à la parcelle résultant du changement de matériel d’irrigation ou de l'adoption d’outils de pilotage dans un contexte donné ? Pour répondre à cette question, les auteurs de cet article ont compilé plus de quatre-vingt-treize références d’essais expérimentaux de consommation d’eau représentatifs d'un large éventail de conditions pédo-climatiques et de cultures en France métropolitaine. Leurs résultats montrent que les économies d'eau potentiellement réalisables en passant de l’aspersion à un système localisé d’irrigation sont limitées, voire impossibles, lors des années très sèches. Au contraire, le pilotage de l'irrigation à l'aide de sondes d’état hydrique du sol permet des économies d'eau moins dépendantes des conditions climatiques. 

Lire la suite
Par : ABANNAR, Kamal ; MAZALEYRAT, Cyrielle ; WEBER, Jean-Jacques ; AUDOUIN, Élise ; BONILLO, Christophe ; DEJEAN, Cyril ; FROMENT, Geoffrey ; LOPEZ, Jean-Marie

Sur le territoire des Coteaux de Gascogne, agriculteurs, chercheurs et gestionnaires de l’eau s’engagent pour une transition agro-écologique des systèmes de culture irrigués. C’est dans ce contexte qu’en 2019, un projet pilote a permis de réaliser une première évaluation des performances agro-économiques des systèmes de cultures irrigués établies sur les pratiques d’agriculture de conservation des sols et sur les techniques et/ou stratégies d’irrigation économes en eau.

Lire la suite
Par : FERREIRA, Maria Isabel ; CARRILHO, Vasco ; CONCEIÇÃO, Nuno ; LOURENÇO, Sonia ; LEAL, Goncalo

Après avoir présenté le contexte de l’irrigation au Portugal, les auteurs de cet article examinent la robustesse de deux approches et leur combinaison afin de mieux programmer les campagnes d’irrigation à l’échelle de la parcelle. Deux cas d’application sont présentés et discutés : l’un sur des cultures horticoles à enracinement superficiel (piment, Capsicum annuum L. ) et l’autre sur des cultures avec racines ligneuses profondes (olivier, Olea europea 'Arbequina').

Lire la suite
Par : CHEVIRON, Bruno ; SERRA-WITTLING, Claire ; DOMINGUEZ BOHORQUEZ, Juan David ; MOLLE, Bruno ; LO, Madlop ; ELAMRI, Yassin ; DELMAS, Magali

Optirrig est un outil logiciel de génération, d'analyse et d'optimisation de scénarios d'irrigation qui a été développé par INRAE. Il s'appuie sur une description simplifiée de la croissance des plantes en fonction de l'évolution des ressources en eau et en azote du sol. Il permet de comparer les mérites de différentes stratégies d’irrigation en fonction de différentes contraintes (quota d’eau, périodes de disponibilité limitée, arrêtés préfectoraux, coût de l'eau et de l'énergie), pour des objectifs opérationnels à l'échelle de la parcelle, de l'exploitation ou du territoire.

Lire la suite
Par : GENDRE, Sophie

Conçu par ARVALIS-Institut du végétal, Irré-LIS® est un modèle simple de bilan hydrique qui permet le pilotage de l’irrigation en tenant compte des conditions météorologiques et des données parcellaires fournies par l’agriculteur. L’outil en ligne a permis de piloter trente cinq mille hectares de culture irriguée, en 2019. Il est opérationnel aujourd’hui sur la pomme de terre, le maïs grain et fourrage, le maïs semence, le blé tendre, le blé dur, l’orge de printemps, le tabac et le soja. 

Lire la suite
Par : MOLLE, Bruno ; DOMINGUEZ BOHORQUEZ, Juan David

Ce focus fait le point des différentes innovations présentées par les entreprises lors du colloque « Économies d’eau en irrigation » les 13 et 14 novembre 2019 à Montpellier. Ces solutions relèvent du domaine technique pour notamment limiter les pertes en eau lors de la distribution, mais également de celui du numérique pour suivre au plus près les besoins en eau des cultures et les performances du système d’irrigation à l’échelle de la parcelle. 

Lire la suite
Par : SCHOLASCH, Thibaut ; RIENTH, Markus

L’évaluation de l’état hydrique de la vigne est cruciale pour optimiser les pratiques culturales et les stratégies d’irrigation tout en garantissant une viticulture durable sur les plans environnemental et économique. Au regard des résultats les plus récents de la littérature, cet article fait un point critique des principales méthodes de mesures effectuées directement sur les plantes.

Lire la suite
Par : MATEOS, Luciano

Améliorer l’efficience de l’eau d’irrigation dans les exploitations agricoles présente de nombreux avantages tant sur les plans économiques qu’environnementaux. Cependant, comme le démontre l’auteur de cet article, cela peut induire des effets négatifs, dont notamment des « effets rebonds » bien connus dans le domaine des économies d’énergie, qui peuvent induire en erreur les politiques visant à accroître la disponibilité de l'eau à l'échelle des bassins versants.

Lire la suite
Par : GONTARD, François

Le goutte-à-goutte, et plus encore le goutte-à-goutte enterré, sont des techniques particulièrement plébiscitées pour irriguer les cultures dans les régions où la ressource en eau est une contrainte majeure. Pour autant, comme en témoigne François Gontard de la société BRL Exploitation, le seul fait d’installer ce matériel n’est pas un gage d’efficience maximale de l’eau et seuls des irrigants pointus sauront en exploiter le potentiel. 

Lire la suite
Économies d’eau en irrigation
C.SERRA-WITTLING, J.D.DOMINGUEZ BOHORQUEZ, B.MOLLE et S.BOUARFA
n°34
28 novembre 2020