A A
n°33/10 avril 2020

Sommaire

Par : VAN DE MAELE, Élisabeth

Forêt : relever les défis du changement climatique en France métropolitaine - Préface

Lire la suite
Par : GINISTY, Christian

Forêt : relever les défis du changement climatique en France métropolitaine - Avant-propos

Lire la suite
Par : LEBOURGEOIS, François ; CHARRU, Marie ; DHOTE, Jean-François ; BONTEMPS, Jean-Daniel

Les forêts de l’hémisphère nord sont plus productives qu’il y a plusieurs décennies. Telle est la tendance observée et quantifiée dans différentes études menées depuis les années 1970 et qui mettent en cause plusieurs facteurs : les modifications des régimes pluviothermiques, les dépôts azotés et l’augmentation de la concentration atmosphérique en dioxyde de carbone. À partir de données de l’inventaire forestier national, les auteurs de cet article se sont penchés sur l’évolution des forêts françaises. Leurs résultats à des échelles plus fines mettent en évidence des variations extrêmes (négative et positive) liées aux espèces et au contexte environnemental local qu’il conviendrait de suivre en « temps réel » compte tenu des grandes incertitudes futures liées au climat.

Lire la suite
Par : SAINTONGE, François-Xavier ; BOUTTE, Bernard

Comme on pouvait s’y attendre, les premiers effets des changements climatiques sur la santé des arbres forestiers sont désormais visibles à large échelle et pour certaines essences. C’est le cas par exemple, pour l’épicéa commun de plaine dont le déclin récent interroge les choix passé et actuel de reboisement en France et en Europe. Après avoir fait une série de constats des événements récents et de leur impact sur la santé des forêts, les auteurs de cet article proposent une approche plus prospective, prenant en compte les connaissances actuelles pour apporter des éléments de réflexions aux décideurs.

Lire la suite
Par : VENNETIER, Michel

La région méditerranéenne est particulièrement concernée par le changement climatique pour deux raisons. D’une part, ce changement y est plus rapide que la moyenne mondiale, et cette tendance devrait s’accentuer dans le futur. D’autre part, la combinaison d’une sécheresse marquée avec la saison la plus chaude est la principale composante définissant le climat méditerranéen. Elle constitue déjà la plus grande contrainte pour la végétation. Bien que cette végétation y soit adaptée, du moins dans les conditions du passé, les changements en cours risquent de l’aggraver au-delà de la résistance connue des plantes. Dans cet article, l’auteur fait le point des changements en cours et de leurs impacts sur les arbres, et au-delà sur tout l’écosystème forestier.

Lire la suite
Par : LEGAY, Myriam ; MUSCH, Brigitte ; POUSSE, Noémie ; JOLLY, Anne ; LADIER, Jean ; BOULANGER, Vincent ; DELEUZE, Christine ; MENGIN-LECREUXL, Patrice ; PIBOULE, Alexandre ; ROUSSELLE, Yves ; RICHTER, Claudine

En charge de la gestion de onze millions d'hectares de forêts publiques, dont 4,6 millions d’hectares en métropole, l’Office national des forêts (ONF) est un acteur majeur de la filière forêt-bois en France. Depuis 2005, le changement climatique s’est imposé à l’ONF comme une priorité de recherche et de développement. Pour adapter les forêts au climat de demain et préserver les stocks de carbone, son département « Recherche développement et innovation » s’est rapproché des acteurs de la recherche en France. Dans cet article, les auteurs font le point des travaux et actions menés au cours des quatorze dernières années et de leur appropriation par les services de gestion. 

Lire la suite
Par : PERRIER, Céline

En dix ans d’existence, le réseau AFORCE est devenu une référence dans le secteur de l’adaptation des forêts au changement climatique. Il s’appuie pour cela sur son réseau de dix-huit partenaires apportant chacun une expertise, un savoir-faire et/ou des connaissances nouvelles sur trois thématiques : choix des essences et provenances, risque et évaluation économique des décisions de gestion, stratégies d’adaptation, nouvelles sylvicultures et innovations techniques. Aujourd’hui, ce sont aussi trente-deux projets de recherche et développement et sept formations qui ont été financés par le réseau afin de concevoir de nouveaux outils d’aide à la décision et d’accompagner les acteurs à leur prise en main. 

Lire la suite
Par : GINISTY, Christian ; JOYEAU, Cécile ; GUIBERT, Monique ; PHILIPPE, Gwenael

Dans le cadre de sa mission d’appui au ministère de l’Agriculture, un groupe de travail de la section « arbres forestiers » du Comité technique permanent de la sélection (CTPS) a passé en revue les principales essences forestières utilisées en reboisement ; il a statué « à dires d’expert » sur les besoins futurs et évalué les risques de pénurie. Dans une perspective d’accroissement des besoins en plants forestiers, en réponse notamment aux nouveaux enjeux de la forêt face au changement climatique, il ressort de cette analyse que des tensions pourraient apparaitre dans la fourniture de graines et plants pour plusieurs espèces résineuses et feuillues. 

Lire la suite
Par : PRÉVOSTO, Bernard

La forêt méditerranéenne est particulièrement vulnérable au changement climatique et aux perturbations qui y sont associées comme les sécheresses et les incendies. La gestion est un moyen efficace d’adapter la forêt à ces changements en renforçant en particulier sa résilience.  Dans cet article, trois pistes de gestion sont évoquées : la régénération naturelle qui nécessite des interventions car elle est souvent difficile à obtenir, le rôle de l’éclaircie qui permet une sélection des individus et une amélioration du bilan hydrique des peuplements et enfin, le rôle du mélange dont les effets sont nombreux sur la biodiversité, la croissance, la vulnérabilité aux pathogènes ou encore la résilience après feu.

Lire la suite
Par : CURT, Thomas ; RIGOLOT, Éric

Les changements climatiques associés aux évolutions des paysages, au développement des villes et des infrastructures conduisent à une augmentation de la zone exposée aux incendies de forêt, à un allongement de la durée de la saison favorable aux feux, et à une augmentation des grands incendies ou des incendies au comportement extrême. Les stratégies sylvicoles et territoriales sont essentielles pour atténuer les effets de ces évolutions sur le long terme et d’une manière durable, et rendre les forêts plus résilientes et plus résistantes au feu. Cet article présente et discute différentes stratégies d’atténuation des incendies de forêt et de leurs impacts qui ont été développées au cours des dernières décennies en Europe.

Lire la suite
Par : COLIN, Antoine ; CUNY, Henri

Depuis 1908, la surface forestière française a augmenté de 5,1 millions d’hectares, passant de 10,3 à 15,4 millions d’hectares. Le stock de bois sur pied a quant à lui progressé de 950 millions de mètres cube au cours des trente-cinq dernières années. En parallèle, les attentes des acteurs économiques et de la société ont évolué pour répondre à de nouveaux défis : atténuation de l’effet de serre dans le contexte du changement climatique, émergence de la bioéconomie, biodiversité, etc. Pour accompagner ces évolutions sociétales, l’inventaire forestier national s’adapte en continu en s’appuyant de plus en plus sur l’expertise des partenaires de la filière. 

Lire la suite
Par : MONNET, Jean-Matthieu ; PACCARD, Pierre ; RIOND, Catherine

Le Programme national de la forêt et du bois 2016-2026 affiche comme objectif « d’augmenter les prélèvements de bois en France tout en assurant le renouvellement de la forêt ». Les forêts de montagne qui représentent environ un quart de la surface forestière pourraient contribuer de manière significative à cet objectif. Les contraintes d’accès et de topographie rendent cependant difficile la gestion de ces forêts. En s’appuyant sur la technologie Lidar aéroporté, il est désormais possible de cartographier à haute résolution, sur des territoires de la taille d’un parc naturel régional, les caractéristiques forestières (ressource, accessibilité) intéressant les gestionnaires. La généralisation de l’outil pose cependant des questions de coût d’acquisition des données et de droit de leur diffusion auprès des acteurs de la filière. 

Lire la suite
Par : VALADE, Aude ; BELLASSEN, Valentin

Le plan climat présenté le 6 juillet 2017 par le gouvernement français s’est fixé un objectif de neutralité carbone en 2050. Dans ce contexte, le secteur forêt-bois est amené à prendre une importance stratégique. Cependant de grandes incertitudes persistent sur la stratégie à adopter comme l’illustre l’auteure de cet article. En faisant le point sur deux études indépendantes sur le sujet, son article montre en effet que la plupart des scénarios conduisent à une hausse temporaire des émissions de gaz à effet de serre du secteur forestier et pour finir à une absence d'amélioration du bilan carbone à l’horizon 2050, suivie cependant d’une amélioration potentielle à des horizons plus lointains, et donc plus proches des échelles temporelles de la gestion forestière.  

Lire la suite
Par : VALADE, Aude ; MARIE, Guillaume

Mise en avant lors de la COP21 de Paris en 2015 pour sa capacité à absorber du carbone de l’atmosphère, la gestion durable des forêts est considérée comme un moyen de ralentir le réchauffement climatique. Or, une étude publiée en octobre 2018 dans la revue Nature a montré que la gestion des forêts européennes pour maximiser leur puits de carbone n’affecterait pas, ou peu, le climat et qu’une telle stratégie impliquerait une diminution considérable de la production de bois.

Lire la suite
Par : BOUGET, Christophe ; GOSSELIN, Marion ; LAROCHE, Fabien

On peut distinguer différentes stratégies de séquestration de carbone par la filière bois-forêt : celles fondées sur la volonté d’augmenter le stock de carbone contenu dans les forêts et celles fondées sur la volonté d’exporter rapidement du carbone des forêts gérées vers d’autres compartiments d’utilisation durable du bois comme le bois-énergie ou le bois de construction. Ces différentes stratégies de séquestration et leur combinaison, vouées à augmenter la fonction de puits de carbone des forêts, sont-elles favorables ou antagonistes à la conservation de la biodiversité ? Dans cet article, les auteurs font le point sur le sujet, en explorant de façon fine les potentiels d’antagonismes et de synergies entre conservation de la biodiversité et atténuation du changement climatique. 

Lire la suite
Forêt : relever les défis du changement climatique en France métropolitaine
Christian GINISTY
n°33
10 avril 2020