A A

Former les citoyens aux enjeux de la biodiversité

La psychologie sociale au service de la biodiversité
Par leur expérience de terrain, les professionnels du Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes et du Parc naturel régional du Pilat ont remarqué que pour la majorité des élus locaux, la préservation de la trame verte et bleue et de la biodiversité en général n’est pas la priorité et les actions mises en place restent, de leur point de vue, peu nombreuses et trop isolées. Compte tenu de l’ampleur des enjeux, les professionnels ont donc souhaité mieux connaître et comprendre les élus pour créer une communication plus efficace et les aider à s’engager dans une réelle démarche multi-actions (protection du foncier, extinction des éclairages publics la nuit, plantation de haies...).
>>> Accéder à l'article
    
       
L’apron et les hommes : quelle cohabitation possible
dans le Verdon ?

Construction de barrages et de retenues artificielles, développement d’un tourisme  de type « bord de mer »…,  la rivière du Verdon subit depuis le siècle dernier des pressions anthropiques croissantes qui impactent profondément le fonctionnement de l’écosystème aquatique. C’est dans ce contexte que le Parc naturel régional du Verdon a initié en 2010 un plan de gestion de la rivière du moyen Verdon associant les nombreux usagers et les acteurs de l’eau. La mise en place d’outils et d’opérations de sensibilisation destinés à protéger la population d’aprons fait partie intégrante de ce plan de gestion.
>>> Accéder à l'article
       
       
Des concertations et médiations pour concilier les usages
du Golfe du Morbihan : réalités, enjeux et bénéfices
 
 
Le golfe du Morbihan est un site naturel au patrimoine exceptionnel, où la pression des activités humaines est croissante, entraînant parfois de réels conflits d'usages. Mais comment gérer ces conflits pour les rendre constructifs ? À partir de l'observation des dynamiques conflictuelles et de l'étude des actions de concertation et de médiation engagées sur ce territoire par les équipes du Parc naturel régional, cet article s'intéresse aux facteurs de réussite des espaces de coopération et d'innovation créés à partir de ces oppositions.
>>> Accéder à l'article