A A
n°08/13 août 2012

Sommaire

Par : CAZZUFFI, Daniele ; GIROUD, Jean-Pierre ; SCUERO, Alberto ; VASCHETTI, Gabriella

Les géomembranes, généralement associées à d’autres géosynthétiques, constituent l’étanchéité principale de presque trois cents barrages à travers le monde. Illustré par des exemples d'utilisation dans les différents types de barrages, en construction et en cours de réhabilitation, cet article nous renseigne sur les performances d'étanchéité et la durabilité des géomembranes dans les conditions d’utilisation sévères propres aux barrages.

Lire la suite
Par : BLANCO, Manuel ; GARCIA, Florencio ; SORIANO, Jesús ; CASTILLO, Francisca ; AGUIAR, Escolàstico ; VARA, Tatiana

La pérennité des matériaux géosynthétiques garantit la mise en place d'un système de protection efficace et durable pour l'environnement.
Cet article présente le comportement sur douze ans d’une géomembrane en caoutchouc synthétique installée dans la retenue d'eau d’El Golfo aux îles Canaries : des résultats encourageants qui montrent un bon état de conservation de la géomembrane face aux aléas climatiques.

Lire la suite
Par : TOUZE-FOLTZ, Nathalie ; CROISSANT, Didier ; FARCAS, Fabienne ; ROYET, Paul

Les géomembranes en bitume oxydé sont utilisées dans la composition des barrières d'étanchéité de nombreuses applications : barrages, canaux, couvertures d'installations de stockage de déchets. L'évolution de la performance hydraulique de ces matériaux au cours du temps est donc un enjeu important. Focus sur les résultats obtenus en termes de flux d'eau mesurés sur des échantillons de géomembranes en bitume oxydé provenant de six ouvrages hydrauliques différents, bassins et barrages.

Lire la suite
Par : FAURE, Yves-Henri ; VERSTAEVEL, Matthieu ; MERIAUX, Patrice ; VEYLON, Guillaume ; BARTHE, Matthieu ; BERTRAND, Cécile

Les risques liés au vieillissement des géotextiles-filtres utilisés dans les ouvrages de drainage sont un enjeu majeur pour l’ingénierie des glissements de terrain et des ouvrages hydrauliques.
Le projet DrainAgeing vise à mieux comprendre les phénomènes de vieillissement par colmatage de ces matériaux afin de mieux les prévenir et de formuler des recommandations pour les concepteurs et gestionnaires d’ouvrages.

Lire la suite
Par : ARTIERES, Olivier ; BRIANÇON, Laurent ; ROBINET, Alain

Pour évaluer la sécurité d'un ouvrage en terre, il est indispensable de disposer et de pouvoir interpréter des données d'auscultation, mais les mesures sont parfois difficiles à mettre en place et pas toujours fiables sur le long terme. Avec l’insertion de fibres optiques dans un géotextile, la solution TenCate GeoDetect® est le premier système d'auscultation conçu spécifiquement pour les applications géotechniques. Implantée depuis huit ans avec succès sur de nombreux ouvrages, elle permet d’accéder à des informations jusqu’ici très difficiles à obtenir et ceci avec une grande précision.

Lire la suite
Par : FARCAS, Fabienne ; PONS, Carlos ; BOUCHEZ, Théodore ; MAZÉAS, Laurent ; MÉRY, Jacques ; TOUZE-FOLTZ, Nathalie ; DURRIEU, Claude ; FAYOLLE, Bruno ; RICHAUD, Emmanuel ; LANOË, Marie ; MARTINS, Jean ; PIERSON, Patrick ; SALDI, Fethi

Les géosynthétiques sont de plus en plus utilisés pour renforcer les barrières d'étanchéité des installations de stockage des déchets non dangereux. Afin de réduire l'impact environnemental des installations, les utilisateurs de ces matériaux ont donc besoin de guides et de recommandations sur leur mise en œuvre délicate, mais également d'estimations sur leur durée de vie. Cet article nous présente les moyens mis en œuvre par le projet Durageos pour mieux connaître et prédire les processus de vieillissement des géomembranes en polyéthylène haute densité et des géosynthétiques bentonitiques.

Lire la suite
Par : CROISSANT, Didier ; TOUZE-FOLTZ, Nathalie

En fond d'installation de stockage des déchets, les géomembranes constituant la barrière d'étanchéité sont soumises à des sollicitations pouvant endommager leur fonctionnement. Pour éviter le risque de perforation et de fuite, un géotextile de protection est généralement mis en place. Focus sur les tests de performance de plusieurs types de géotextiles et premières recommandations quant aux caractéristiques minimales à respecter pour éviter l'endommagement.

Lire la suite
Par : PIRRION, Thierry ; OUVRY, Jean-Frédéric ; TOUZE-FOLTZ, Natahalie ; CROISSANT, Didier ; ROSIN-PAUMIER, Sandrine

Dans les installations de stockage des déchets, le confinement des déchets est réalisé grâce à des structures d'étanchéité-drainage dont le rôle est de limiter les transferts de polluants vers le milieu environnant. L'amélioration de la gestion de ces unités de traitement passe par une meilleure connaissance du comportement des matériaux d'étanchéité constituant ces barrières étanches en couverture. Cet article nous présente les principaux résultats obtenus dans le cadre d’une expertise du fonctionnement hydraulique d'une couverture constituée de géosynthétique bentonitique.

Lire la suite
Par : BLOND, Eric ; FOURMONT, Stéphane ; BLOQUET, Carole

Dans le secteur des géosynthétiques, la qualité, les performances, la durabilité et la conformité sont essentielles, notamment pour une utilisation sécurisée sur des sites comme les installations de stockage des déchets. Cet article nous présente une étude du potentiel de colmatage biologique de géocomposites de drainage utilisés pour remplacer partiellement la couche granulaire drainante en fond de casier d'une installation de stockage de déchets non dangereux.     

Lire la suite
Par : GUYONNET, Dominique ; TOUZE-FOLTZ, Natahalie ; LUPO, John ; MATHEY, Charlie

L'évaluation des risques est une phase essentielle dans la conception et la mise en œuvre d'un projet minier. Dans de nombreuses mines métalliques, l'extraction de métal est réalisée sur des aires de lixiviation en tas, constituées par une barrière multicouche composée de  matériaux géosynthétiques qui sont soumis à de fortes contraintes. Cet article nous propose d’effectuer une évaluation des risques de fuite en traitant conjointement deux types distincts d'incertitude : aléatoire et épistémique.

Lire la suite
Par : MAHUET, Jean-louis

En France, les premières applications de procédés d’étanchéité à base de bentonite dans les ouvrages souterrains remontent à trente ans. L'évolution des procédés et l'arrivée de nouvelles normes ont conduit à établir de nouvelles spécifications de caractérisation et de presciption de mise en œuvre des géosynthétiques bentonitiques : cet article nous en présente les principales.

Lire la suite
Sciences Eaux & Territoires numéro 8 – Géosynthétiques, un monde durable
Nathalie TOUZE-FOLTZ
n°08
13 août 2012