A A
n°21/21 décembre 2016

Sommaire

Par : BERTRAND, Nathalie ; BIERRY, Adeline

Depuis une dizaine d’années, la notion de services écosystémiques définie par les bénéfices que la société tire des écosystèmes, s’est progressivement imposée dans le champ académique, opérationnel et décisionnel, permettant de concevoir un lien de causalité entre fonctionnement des écosystèmes et bien-être humain... Lire la suite

Lire la suite
Par : PUYDARRIEUX, Philippe

En France, le concept de « services écosystémiques » a réussi son transfert du monde scientifique vers la décision et l'action publique en moins d'une décennie. Philippe Puydarrieux, responsable de l’Évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques au ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, nous livre ici son témoignage d'acteur sur cette notion désormais placée au cœur de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.

Lire la suite
Par : LAVOREL, Sandra ; BIERRY, Adeline ; CROUZAT, Émilie

Le concept de service écosystémique est à la fois simple et intuitif a priori, mais devient plus complexe dès qu’on s’intéresse à sa mise en œuvre dans une optique de planification et de gestion territoriale. En effet, l'évaluation des bénéfices apportés par les écosystèmes sur un territoire est délicate et nécessite une analyse du fonctionnement et des relations entre les différents services. Dans cet article, les auteurs illustrent une application simple de la notion de réseaux de services écosystémiques au cas du bassin d’emploi grenoblois, où une recherche transdisciplinaire permet de mettre en regard les analyses des relations biophysiques entre services et les relations perçues par les acteurs au travers des enjeux de gestion du territoire.

Lire la suite
Par : BIERRY, Adeline ; LAVOREL, Sandra

La contribution des écosystèmes au bien-être humain est un enjeu central pour la définition et la mise en œuvre d'un projet territorial, qui doit intégrer les multiples usages des territoires et concilier des attentes parfois contradictoires. À travers l'exemple du projet ESNET, cet article présente l'élaboration d'une démarche prospective de scénarisation de l’usage des sols et de ses conséquences pour la biodiversité et les services écosystémiques, dans un contexte d’ancrage territorial fort où la question de l’implication des parties prenantes a été cruciale.

Lire la suite
Par : VANNIER, Clémence ; LASSEUR, Rémy ; LEFEBVRE, Jérémie ; NETTIER, Baptiste ; LONGARETTI, Pierre-Yves ; LAVOREL, Sandra

La résolution des données spatiales généralement utilisées pour la cartographie des services écosystémiques apparaît souvent trop grossière pour les analyses à des échelles locales. Dans cet article, une méthode est proposée pour mieux prendre en compte l’occupation du sol à une résolution spatiale et temporelle fine, en incluant les successions culturales. Utilisée pour l'analyse des dynamiques paysagères observées autour du bassin de vie de Grenoble, cette méthode a permis de produire une base de données très précises pour mieux décrire l'occupation et l'usage des sols, et ainsi améliorer significativement les évaluations de service écosystémiques.

Lire la suite
Par : JAYMOND, Delphine ; BUELHOFF, Kira ; GAYET, Guillaume ; GAUCHERAND, Stéphanie

Les fonctions hydrologiques, biogéochimiques et biologiques des zones humides sont souvent mises en avant dans les politiques  publiques  de  préservation  des  milieux  naturels. Face à ce constat, les schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux demandent désormais la compensation des fonctions des zones humides en cas d’impact sur ces milieux par des aménagements. Afin de répondre à cette demande, une méthode d’évaluation rapide des fonctions des zones humides a été développée. Cet article présente la démarche de validation de la méthode dans les Alpes du Nord, où sa reproductibilité a été étudiée et ses résultats comparés avec des données plus approfondies issues du programme rhônalpin de suivi des zones humides.

Lire la suite
Par : PERRIN, Mathieu

Depuis une dizaine d'années, les démarches de prospective environnementale mobilisant une approche par les services écosystémiques se sont multipliées à travers les territoires. Dans cet article, l'auteur retrace le processus générique ayant vu les considérations environnementales s’affirmer dans la production des futurs territoriaux, en exposant plus spécifiquement les évolutions en matière d’anticipations dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques, puis en précisant ce qu’une approche par les services écosystémiques offre comme opportunités et soulève comme questionnements pour la prospective.

Lire la suite
Par : DUQUESNE, Théo ; VO VAN, Cécile

La prise en compte et l'évaluation des services écosystémiques en milieu urbain est un enjeu fort dans l'élaboration des politiques publiques pour un aménagement de la ville durable. Dans cet article, les auteurs nous présentent l'élaboration collective à l'échelle locale d'un outil d'évaluation des services écosystémiques en milieu urbain et de méthodes cohérentes avec les enjeux territoriaux et scientifiquement valides.

Lire la suite
Par : LONGARETTI, Pierre-Yves ; VANNIER, Clémence ; LASSEUR, Rémy ; LAVOREL, Sandra

La modélisation et la projection de changements d’usage et de couverture des sols s’est imposée depuis une vingtaine d’années comme un outil majeur dans l’analyse des pressions exercées par l’activité humaine sur les écosystèmes. Cette modélisation constitue de ce fait l’un des outils pertinents d’analyse des politiques de planification territoriale dans le but d’évaluer ou d’anticiper leurs impacts environnementaux, notamment les impacts sur les services écosystémiques. À partir des principaux résultats obtenus en termes de changement de couverture et d'usage des sols, cet article présente la logique d'une modélisation élaborée pour représenter différentes dynamiques du territoire isérois et montre l’utilité de ce genre d’approche pour l’aide à la décision publique dans la planification territoriale.

Lire la suite
Par : CORDONNIER, Thomas ; BERGER, Frédéric ; CHAUVIN, Christophe ; COURBAUD, Benoît ; FUHR, Marc ; LAFOND, Valentine ; LUQUE, Sandra ; MAO, Zhun ; TENERELLI, Patrizia

La forêt occupe près de 30 % du territoire français et fournit de nombreux services de production, de régulation et culturels. L’évaluation de ces services écosystémiques et de leurs évolutions pose des défis majeurs pour les scientifiques et les décideurs, qui plus est à l’échelle des petits territoires pour lesquels les données ou indicateurs élaborés à l’échelle nationale ne sont guère transposables. Des progrès importants ont toutefois été réalisés ces dernières années, reposant le plus souvent sur l’utilisation conjointe de bases de données, d’outils de télédétection et de modèles démographiques appliqués à différentes échelles. Cet article illustre, au travers de trois cas d’étude qui concernent la forêt de montagne, les avantages et limites de certaines de ces approches et propose ensuite des voies d'amélioration dans l'objectif d'appuyer les prises de décision pour des projets de développement territorial.

Lire la suite
Par : VAISSIÈRE, Anne-Charlotte ; BIERRY, Adeline ; QUÉTIER, Fabien

Limiter autant que possible les impacts sur les milieux humides est une obligation pour tout projet d’aménagement devant faire l’objet d’une autorisation. En cas d’impacts résiduels négatifs significatifs, des mesures compensatoires permettant de rétablir la qualité environnementale de la zone impactée à un niveau au moins équivalent à son état initial doivent être menées sur d’autres zones dégradées. À travers l'exemple de la région de Grenoble, en pleine expansion urbaine, cet article propose d'analyser plusieurs méthodes innovantes de mise en œuvre de politiques de compensation écologique en utilisant une approche plus intégrée et adaptée aux besoins du territoire.

Lire la suite
Par : LEVREL, Harold ; CABRAL, Pedro ; FEGER, Clément ; CHAMBOLLE, Mélodie

Depuis quelques années, la notion de service écosystémique émerge du domaine scientifique vers les domaines politiques et opérationnels. À partir de l'expérience menée sur le territoire de Bordeaux Métropole, cette note nous démontre comment ce concept peut faciliter les débats et les arbitrages dans les politiques d'aménagement du territoire, en soulignant les interactions positives possibles entre dynamiques écologiques et enjeux de développement économique.

Lire la suite
Par : PRUVÔT, Anne

Parmi les nombreux services rendus par les écosystèmes, on connaît la capacité de filtration des milieux naturels qui contribue à la bonne qualité de l’eau. C’est sur ce principe que s’est construit, il y a près de cent cinquante ans déjà, le patrimoine foncier d’Eau de Paris destiné à protéger les ouvrages de production, de transport et de stockage de l’eau potable pour la capitale. Aujourd’hui, c’est le mode de gestion de ce même réseau qui favorise la biodiversité et renforce les services écosystémiques. Focus sur les bénéfices réciproques de l’eau et de la biodiversité en ville. 

Lire la suite
Gestion intégrée des territoires et des écosystèmes
Nathalie BERTRAND et Adeline BIERRY
n°21
21 décembre 2016