A A
n°20/21 septembre 2016

Sommaire

Par : TORTEROTOT, Jean Philippe

La « GPI », gestion patrimoniale des infrastructures, constitue un sujet de première importance pour notre société, transversal et structurant quand bien même il n’est pas encore nécessairement perçu aujourd’hui comme tel par nos concitoyens. Les infrastructures dont il est question dans ce numéro constituent la base matérielle de nombreux services collectifs (dispositifs de protection, de transport et approvisionnement…) au service de nos besoins fondamentaux et élémentaires. Les articles qui suivent proposent des définitions et des regards fort intéressants de la GPI, on ne les paraphrasera pas ici. En complément, j’ai souhaité proposer des éléments de définition du type d’infrastructures qui nous intéresse.

Lire la suite

Lire la suite
Par : LE GAT, Yves ; CURT, Corinne ; WEREY, Caty

Émergent au cours des années 1990, l’intérêt pour la gestion patrimoniale des infrastructures (GPI) semble en constante expansion depuis le milieu des années 2000, tant chez les maîtres d’ouvrages, les opérateurs, et les acteurs socio-économiques impliqués dans la gestion des infrastructures et les marchés afférents à leur création, maintenance et rénovation, que chez les porteurs de politiques publiques et les associations d’usagers.

Lire la suite

Lire la suite
Par : WEREY, Caty ; RULLEAU, Bénédicte ; CARLADOUS, Simon ; GRANGEAT, Amélie ; JOALLAND, Olivier ; LAPÉBIE, Emmanuel ; PILLER, Olivier ; TACNET, Jean-Marc

La gestion patrimoniale des infrastructures s’intéresse à la connaissance et à l’évaluation de l’état d’un patrimoine et de sa capacité à fournir un service, tout en améliorant sa fiabilité. À partir de la caractérisation des services rendus par deux types d'infrastructures, les ouvrages de protection et les réeaux urbains, cet article analyse les notions de risque, vulnérabilité et résilience afin de faire émerger un nouveau référentiel pour une gestion patrimoniale des infrastructures durable.

Lire la suite
Par : GUÉRIN-SCHNEIDER, Laetitia ; LARGE, Aurore ; WITTNER, Christophe ; WEREY, Caty

Mettre en place un patrimoine et le pérenniser suppose de réaliser des choix techniques et financiers qui sont intimement liés aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Afin d'aider les décideurs à mieux prendre en compte les différentes dimensions de la durabilité dans leur choix d'investissement, deux approches innovantes développées par Irstea sont présentées ici, l'une visant à intégrer  la dimension environnementale de manière plus structurée dans la décision d'investissement pour un système de traitement en assainissement, et l'autre s'intéressant à la dimension économique et sociale dans la stratégie de renouvellement des réseaux d'eau potable à long terme.

Lire la suite
Par : CHERQUI, Frédéric ; WEREY, Caty ; LE NOUVEAU, Nathalie ; RODRIGUEZ, Fabrice ; SIBEUD, Elizabeth ; JOANNIS, Claude ; BARRAUD, Sylvie

Le patrimoine des ouvrages alternatifs de gestion des eaux pluviales ne cesse de s’accroître depuis maintenant plusieurs décennies. Pour les collectivités, organiser le recensement et développer des méthodes pour optimiser le fonctionnement et l’exploitation sur le long terme de ces ouvrages devient donc une préoccupation majeure. À partir du retour d'expérience de la Métropole de Lyon et des connaissances issues de la gestion la patrimoniale des réseaux d’assainissement, cet article permet d'identifier les questions émergentes et d'apporter des premiers éléments de réponse pour la mise en œuvre de la gestion patrimoniale des ouvrages alternatifs de gestion des eaux pluviales.

Lire la suite
Par : UGARELLI, Rita Maria ; ALEGRE, Helena

Dans un environnement de pression financière conjugué à des défis environnementaux et sociaux, les services d'eau potable et d'assainissement ont besoin d'outils pour gérer judicieusement leurs réseaux et leurs prestations afin d'optimiser la valeur du service rendu dans une perspective à long terme. Après une présentation des principes et des caractéristiques d'AWARE-P, une approche systémique dotée d’outils logiciels pour la gestion patrimoniale des infrastructures liées aux eaux urbaines, cet article s'intéresse à son utilisation au Portugal et en Norvège.

Lire la suite
Par : UGARELLI, Rita Maria ; ALEGRE, Helena

Conçu conjointement par des chercheurs, des informaticiens et des gestionnaires de services d'eau potable et d'asainissement, AWARE-P est une approche systémique dotée d’outils logiciels pour la gestion patrimoniale des infrastructures liées aux eaux urbaines, développée et améliorée en fonction des retours d’expérience. Ce focus s'intéresse à sa mise en œuvre concrète au Potugal et en Norvège.

Lire la suite
Par : AMBLARD, Laurence ; SALLES, Denis ; BOSCHET, Christophe ; CREMONA, Christian ; CURT, Corinne ; RENAUD, Eddy ; WITTNER, Christophe

Optimiser le renouvellement et les performances des ouvrages et réseaux qui maillent le territoire reste un enjeu majeur pour une gestion patrimoniale des infrastructures en pleine évolution. À travers l'analyse transversale de l'organisation des acteurs impliqués dans la gestion de différents types d’infrastructures – réseaux d'eau potable et d’assainissement, ouvrages hydrauliques, voiries locales et ouvrages d’art – l'article permet ici de  mettre en évidence la grande diversité des configurations existantes et leurs implications en termes de gestion patrimoniale.

Lire la suite
Par : BELLIER, Mélissa ; TAISNE, Régis

La réforme territoriale, dans sa version 2014-2015, impose le passage de la gestion de l'ensemble des services publics d'eau et d'assainissement au niveau intercommunal au 1er janvier 2020. Les services gérés par des communes seront les plus directement affectés par cette mesure, mais les structures intercommunales préexistantes le seront également, ces évolutions se traduisant notamment en termes patrimoniaux. Zoom sur ces réorganisations et les différentes logiques de rationnalisation possibles.

Lire la suite
Par : SEMBLAT, Laure

Aujourd’hui, l’entretien et la restauration des cours d’eau et des ouvrages de protection contre les crues incombent à tous les niveaux de collectivités. Demain, ces travaux seront exclusivement confiés aux communes qui seront amenées à exercer, à compter du 1er janvier 2018, une nouvelle compétence « Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations » (GEMAPI). Les enjeux sont importants et portent notamment sur l'identification des ouvrages entrant dans le champ de l’exercice de cette compétence et sur les modalités de leur gestion patrimoniale. 

Lire la suite
Par : ROYET, Paul ; GILBERT, Denis ; PILLER, Olivier ; LE GAT, Yves ; HUSSON, Alain ; FÉLIX, Huguette

La gestion patrimoniale des infrastructures, au plan opérationnel, inclut une surveillance des ouvrages en temps réel, en lien fort avec le contrôle et la régulation de leur fonctionnement, afin d'assurer la sécurité des usagers et de l'environnement. Cet article présente les principes et méthodes qui sous-tendent les actions au pas de temps fin pour des patrimoines tels que les digues, les barrages et les réseaux d'eau et d'assainissement et montre comment ces actions contribuent de manière déterminante à la connaissance de l'état du patrimoine.

Lire la suite
Par : CREMONA, Christian ; LE GAT, Yves ; ROYET, Paul ; SANZ, Christelle

La gestion patrimoniale des infrastructures implique la prise en compte des risques inhérents à chaque type d'ouvrage et de réseau, pour définir des actions prioritaires en termes de travaux d'entretien et de rénovation. Cet article s'intéresse ici à trois types d'infrastructures aussi différents que les barrages, les ouvrages d'art routiers et les réseaux d'eau potable, et nous montre comment un même principe de gestion du risque peut être décliné en différentes méthodes de priorisation des actions de maintenance du patrimoine.

Lire la suite
Par : NAFI, Amir ; TOURMENT, Rémy

Dans le domaine de la gestion patrimoniale des infrastructures, la performance est un concept commun qui guide le gestionnaire dans sa volonté de pérenniser l’accès au service dans des conditions optimisées à tous les niveaux : sécurité, technique, environnement, social, économique. Cet article s’interroge ici sur la possibilité de définir une méthode d’évaluation multidimensionnelle de la performance qui serait indépendante du type du patrimoine analysé au regard de ses fonctionnalités et du fait qu’il soit enterré ou visible. À cet effet, deux cas d’études ont été choisis, l’un considérant une infrastructure enterrée, à savoir les réseaux de distribution d’eau potable, et l’autre visible, concernant les digues de protection contre les inondations. 

Lire la suite
Par : CURT, Corinne ; WITTNER, Chrsitophe ; CHERQUI, Frédéric ; AHMADI, Mehdi ; ROYET, Paul ; TACNET, Jean-Marc ; LE GAT, Yves

Une gestion patrimoniale efficace des infrastructures dépend fortement de la disponibilité des données issues des domaines techniques, environnementaux, socio-économiques et financiers. Aussi, il est important de mettre en œuvre plusieurs modes appropriés pour collecter, formaliser, qualifier et stocker ces données. Cet article propose un balayage des pratiques actuelles pour différents types de patrimoine.

Lire la suite
Par : BODRATO, Giula ; DELVESCO, Roberto ; PATROCCO, Davide ; COSTA, Claudio

Pour une gestion patrimoniale des infrastructures efficace, le stockage des données via des outils appropriés est très important pour leur capitalisation et les utilisations futures. L’article présente l’exemple du Cadastre des barrages de la région Piémont, en Italie, un système d’informations servant à l’organisation complète des informations relatives aux barrages de compétence régionale.

Lire la suite
Par : TACNET, Jean-Marc ; CARLADOUS, Simon ; CURT, Corinne ; LE GAT, Yves ; RULLEAU, Bénédicte ; WEREY, Caty

La gestion patrimoniale des infrastructures nécessite le développement d’outils d’aide à la décision qui puissent soutenir les gestionnaires dans leurs choix opérationnels. À partir de l’analyse comparative de différents modèles d’aide à la décision mis en œuvre dans les domaines des ouvrages d’art, des réseaux urbains et des ouvrages de protection contre les risques naturels, cet article met en évidence la nécessaire complémentarité entre les méthodes multicritères, les approches économiques et les modèles déterministes, ainsi que l’importance de la qualité des données utilisées. 

Lire la suite
Par : RIDEAU, Jean-Pierre

La gestion patrimoniale des infrastructures liées à l'eau et à l'assainissement nécessite d'analyser au plan local l'efficience des services et la pertinence des stratégies techniques à moyen et long terme. Il convient donc d'élaborer une régulation fondée sur la publication internet des données techniques et économiques. Cet article nous présente la construction du système français d’information sur les services d’eau et d’assainissement qui permet d'alimenter le débat local entre les usagers du service, la structure opérationnelle, qu’elle soit en régie ou en délégation, et la collectivité locale responsable de la gouvernance du service.

Lire la suite
Gestion patrimoniale des infrastructures - Perspectives et nouveaux enjeux
Yves LE GAT, Corinne CURT et Caty WEREY
n°20
21 septembre 2016