A A

Sommaire

Par : RAVOT, Charlotte ; LASLIER, Marianne ; HUBERT-MOY, Laurence ; DUFOUR, Simon ; LE COEUR, Didier ; BERNEZ, Ivan

Dans le cadre du projet pilote de démantèlement des deux grands barrages de la Sélune, petit fleuve côtier qui se jette dans la baie du Mont-Saint-Michel, un programme scientifique de suivi à long terme de la renaturation du fleuve a été mis en place, coordonné par INRAE et l'Office français de la biodiversité. Dans cet article, les scientifiques se sont intéressés plus spécifiquement au suivi de la végétation qui colonisait les alluvions de l'ancien réservoir du barrage, afin d'analyser le potentiel de la flore spontanée pour restaurer écologiquement les rives et aider à maintenir les sédiments fins après l'enlèvement du barrage. Des résultats encourageants qui suggèrent qu'une restauration écologique passive pourrait avoir lieu, au moins localement.

Lire la suite
Par : TARABON, Simon ; THEURIAU, Fabienne ; BERGÈS, Laurent ; DUTOIT, Thierry ; ISSELIN-NONDEDEU, Francis

Sur le terrain, l’application de la séquence Éviter-Réduire-Compenser (ERC) accorde souvent peu d’importance aux effets des projets d'aménagement sur les connectivités écologiques. Les auteurs de l’article proposent un cadre méthodologique basé sur des logiciels en accès libre pour quantifier l’impact global d’un projet sur le fonctionnement d’un réseau écologique et pour hiérarchiser et optimiser la localisation des mesures ERC. Testée avec succès dans le cadre de l’aménagement du Grand Stade de la métropole lyonnaise, cette méthode fournit des informations précieuses aux décideurs et aux porteurs de projets pour une meilleure prise en compte de l'ensemble des enjeux environnementaux.

Lire la suite
Par : IMFELD, Gwenaël ; DUROCHER, Ève ; GUINOISEAU, Matthieu ; MEITE, Fatima ; WIEGERT, Charline ; GUYOT, Benoît ; PERNIN, Éric ; LANGENFELD, Aude ; NASSR, Najat ; KLEIN, Christine ; PAYRAUDEAU, Sylvain

Le cuivre est depuis longtemps utilisé pour le traitement des maladies fongiques de la vigne. Mais la nouvelle réglementation européenne impose aux viticulteurs une baisse significative de son usage en raison de ses impacts sur l'environnement. En attendant une alternative efficace, il est nécessaire de mieux comprendre le devenir du cuivre après son application. En Alsace, des scientifiques étudient plus particulièrement l'influence de la gestion du sol sur la mobilisation du cuivre et sur la qualité à l'échelle de la parcelle viticole, en comparant deux modes de gestion, une gestion « classique » et une gestion sans utilisation d'herbicides de synthèse.

Lire la suite
Par : DELAGE, Camille ; EVETTE, André ; BAILLIN, Margot ; JAUNATRE, Renaud ; JAYMOND, Delphine ; HUYGUE, Ghislain

Les techniques de génie végétal sont de plus en plus mobilisées pour restaurer les milieux érodés ou dégradés comme les talus ou les berges des rivières. Parmi les pratiques utilisées, on peut citer l’ensemencement qui consiste à répandre sur le sol des mélanges de graines d’espèces le plus souvent herbacées. En s'appuyant sur le suivi de dix-huit chantiers de restauration de berge, cet article s'intéresse à la réussite des ensemencements réalisés en fonction de différents paramètres : recours à des semences certifiées, poids des graines et présence relative des espèces spontanées.

Lire la suite
Par : GUILLET, Fanny ; LE FLOCH, Claire ; JULLIARD, Romain

La séquence éviter-réduire-compenser a pris une importance croissante dans les politiques environnementales françaises. Mais après plus de dix ans d’application sur le terrain, le constat est partagé : la compensation accapare beaucoup d’efforts, tandis que l’étape de l’évitement est sous-valorisée. À travers l'analyse de dix-huit projets d'infrastructures linéaires en Languedoc-Roussillon, cet article apporte des éclairages sur la pratique actuelle de l’évitement et ses effets réels sur la protection de la biodiversité. Les résultats de l'étude plaident pour l'anticipation et l'intégration de l'évitement dans la planification territoriale.

Lire la suite
Par : POULIN, Monique ; EVETTE, André ; TISSERANT, Maxime ; KEITA, Naren ; BRETON, Vincent ; BIRON, Pascale ; RAYMOND, Pierre ; CHARBONNEAU, Gabriel ; FALARDEAU, Isabelle

Les techniques de génie végétal pour la stabilisation des berges de cours d'eau restent encore peu utilisées au Québec. Alternatives au génie civil, elles offrent pourtant de nombreux avantages structurels, environnementaux et récréatifs. Alors comment expliquer cette inertie et favoriser le développement de ces techniques ? Cet article fait un point sur le contexte spécifique québécois, apporte des connaissances sur les ouvrages de génie végétal existants et présente des premiers résultats d'expérimentations. 

Lire la suite
Par : ALLAIN, Sandrine ; PLUMECOQ, Gaël ; BURGER-LEENHARDT, Delphine

En été, certains territoires agricoles sont confrontés de manière récurrente à un déséquilibre hydrique, conduisant les services de l’État à limiter les prélèvements d’eau. C’est dans ce contexte qu’ont été mis en œuvre en 2015 les projets de territoire, qui encouragent une politique conjointe de stockage de substitution et d’économies d’eau, en concertation avec tous les acteurs. Dans quelle mesure cette politique est-elle efficace pour atteindre l’équilibre quantitatif ? Pour y répondre, les auteurs de cet article s’appuient sur les résultats d’une simulation de scénarios de gestion de l’eau évalués et commentés par des acteurs de l’eau.

Lire la suite
Par : PESCE, Stéphane ; FERRARI, Benoît JD ; BONNIMEAU, Chloé ; CASADO, Carmen ; APOTHELOZ-PERRET-GENTIL, Laure ; BOUCHEZ, Agnès ; CHEVIRON, Nathalie ; COQUERY, Marina ; DABRIN, Aymeric ; DAOUK, Silwan ; FELIPE DE ALENCASTRO, Luiz ; DEGLI-ESPOSTI, Davide ; DUBOIS, Nathalie ; EGEA, Émilie ; FOLLY, Élise ; FOULQUIER, Arnaud ; GATEUILLE, David ; GOUY, Véronique ; LAFONT, Michel ; LALUC, Mélanie ; LODS-CROZET, Brigitte ; LOIZEAU, Jean-Luc ; LYAUTEY, Émilie ; MARTIN-LAURENT, Fabrice ; MASSON, Matthieu ; MENDOZA-LERA, Claire ; MONDY, Samuel ; MONIER, Jean-Michel ; MONTUELLE, Bernard ; MOUGIN, Christian ; MULATTIERI, Pascal ; NAFFRECHOUX, Emmanuel ; NEYRA, Marc ; PERCEVAL, Olivier ; REYJOL, Yorick ; ROSSI, Magali ; SANTIAGO, Sergio ; SLAVEYKOVA, Vera ; STAUB, Pierre-François ; TLILLI, Ahmed ; VIVIEN, Régis ; WERMEILLE, Christiane ; YARI, Anice

Les sédiments ont un rôle écologique essentiel pour de nombreuses espèces aquatiques. Toutefois, leur capacité à capter les polluants persistants peut participer à long terme à la contamination des milieux aquatiques. Aussi, afin de mieux prendre en compte les impacts écotoxicologiques de la contamination des sédiments et appréhender le risque écologique qui en découle, il est important de disposer de méthodes d'évaluation robustes. Cet article présente la contribution d'un groupe franco-suisse réunissant chercheurs, gestionnaires et représentants de bureaux d’études qui ont travaillé ensemble afin de dresser un état des lieux et formuler des recommandations pour mieux caractériser la contamination des sédiments, les niveaux d’exposition des communautés benthiques et les effets possibles sur ces espèces.

Lire la suite
Par : DETRY, Patricia ; BESSIÈRE, Jean-Paul

Les milieux naturels de l'espace alpin fournissent de nombreux biens et services écoystémiques qu'il est important de préserver : protection contre les avalanches et les glissements de terrain, accès à l’eau potable, activités de loisirs et de tourisme... Le projet Interreg AlpES, mené depuis 2016 dans sept pays européens, avait pour objectif d'établir une définition commune des services écosystémiques, d'en réaliser une cartographie dans les Alpes, et de les évaluer. Après une présentation des premiers résultats du projet, cet article s'intéresse au travail réalisé sur la région test française du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur portant sur la conduite d'une évaluation économique de deux services écosystémiques pour aider les acteurs dans la gestion des conflits d'usage sur leur territoire.

Lire la suite
Par : BEURET, Jean-Eudes ; CASSÉ, Monique ; PASCO, Renan

Le golfe du Morbihan est un site naturel au patrimoine exceptionnel, où la pression des activités humaines est croissante, entraînant parfois de réels conflits d'usages. Mais comment gérer ces conflits pour les rendre constructifs ? À partir de l'observation des dynamiques conflictuelles et de l'étude des actions de concertation et de médiation engagées sur ce territoire par les équipes du Parc naturel régional, cet article s'intéresse aux facteurs de réussite des espaces de coopération et d'innovation créés à partir de ces oppositions.

Lire la suite

Pages