A A

Sommaire

Par : HERVÉ, Mathilde ; TATONI,Thierry ; VANPEENE, Sylvie ; ALBERT, Cécile H.

Pour préserver de manière efficace les continuités écologiques, il est essentiel de prendre en compte l’évolution des territoires dans le temps et dans l’espace dans les stratégies de conservation de la biodiversité. La démarche prospective, qui intègre les dynamiques spatio-temporelles des territoires en impliquant les acteurs dans la construction de scénarios, peut alors s’avérer un outil pertinent pour assurer le devenir à long terme de ces continuités écologiques.

Lire la suite
Par : ADAMJY, Tasnime ; AHOLOU, Sandrine ; MOURLON, Marie ; DOBIGNY, Gauthier

La propagation des espèces exotiques envahissantes (EEE), phénomène accéléré par l’augmentation des échanges (maritimes, ferroviaires, aériens), fait partie des risques environnementaux aux conséquences parfois désastreuses sur l’économie, la biodiversité, la productivité agricole et la santé. En République du Bénin, pays en développement, il s’agit d’un enjeu encore méconnu et peu saisi par les pouvoirs publics. Cet article fait le point des difficultés rencontrées pour un pays comme le Bénin dans la gestion des risques liés aux EEE et des différentes initiatives déjà en cours.  

Lire la suite
Par : EVETTE, André ; MARTIN, François-Martin ; JANSSEN, Philippe ; DOMMANGET, Fanny ; BORG, Dominique ; CAVAILLÉ, Paul

Les berges de cours d’eau sont particulièrement affectées par les invasions biologiques qui peuvent menacer la bodiversité et le fonctionnement de ces milieux. En s'appuyant sur les résultats d'une étude portant sur plusieurs types d'aménagements de berges de rivières, cette note permet de mieux comprendre l’intérêt du génie végétal pour diminuer les risques de prolifération des espèces invasives sur les berges de rivière. 

Lire la suite
Par : MARTIN, François-Martin ; EVETTE, André ; BERGÈS, Laurent

Transitions entre les milieux aquatiques et terrestres, corridors écologiques pour le déplacement de nombreuses espèces, refuge de biodiversité... les ripisylves ont un rôle majeur pour la connectivité écologique des territoires.  Cette note apporte des éléments pour mieux comprendre l'intérêt de préserver ces milieux et favoriser une meilleure prise en compte de la connectivité écologique dans l’aménagement et la gestion des berges de cours d’eau.

Lire la suite
Par : PARROD, Camille ; GEORGE, Emmanuelle ; CHAIX, Christophe ; VINCENTI, Sabine

Fonte des glaciers, éboulements... les impacts du changement climatique sont déjà bien visibles dans les Alpes, où la température moyenne augmente deux fois plus vite qu'ailleurs en France. Face à ces impacts, qui s’accentueront, et d’autres qui apparaîtront, les territoires de montagne vont devoir trouver des outils pour élaborer une stratégie locale d'adaptation. Cet article présente la démarche d'accompagnement mise en œuvre par des scientifiques d'INRAE et le bureau d'étude ACTeon sur le territoire du Haut-Chablais pour mobiliser les acteurs autour de la réalisation d'un diagnostic de vulnérabilité et les aider à prioriser les actions dans une dynamique d'adaptation au changement climatique. 

Lire la suite
Par : CAUDRON, Arnaud ; BERGÉ, Julien ; RICHARD, Alexandre ; HEURTEBISE, Cédric

Les nombreux ouvrages et infrastructures installés sur les cours d’eau représentent des obstacles à la libre-circulation des poissons et perturbent leur cycle de vie. Aussi la mise en place de dispositifs de franchissement piscicole fonctionnels est souvent nécessaire. Sur la Durolle, rivière salmonicole du Puy-de-Dôme, la technologie d’identification par radio-fréquence a été mobilisée avec succès pour évaluer le franchissement par la truite commune d’une buse de 104 mètres de long aménagée pour rétablir la circulation piscicole. Le suivi individuel des poissons sur une période de deux ans a également permis d’en savoir plus sur le comportement migratoire de l’espèce dans un petit cours d’eau comme la Durolle.

Lire la suite
Par : THIERRY, Chloé ; LESIEUR-MAQUIN, Nicolas ; FOURNIER, Cindy ; DELZONS, Olivier ; GOURDAIN, Philippe ; HERARD, Katia

Une cartographie de l’occupation du sol est souvent essentielle aux décideurs et gestionnaires d’espace pour appréhender les enjeux de maintien et de restauration des continuités écologiques favorables au maintien de la biodiversité. Dans cet article, les auteurs présentent une démarche méthodologique qui, à partir des différentes bases de données cartographiques disponibles, a permis de réaliser une cartographie précise de l’occupation du sol pour mieux étudier la connectivité des espaces naturels sur le territoire fortement urbanisé de la région Île-de-France.

Lire la suite
Par : Rédaction de la revue SET

En mai 2020, la revue Sciences Eaux & Territoires fête son dixième anniversaire. En dix années, plus de cinq-cent-vingt articles ont été publiés en accès libre sur le site de la revue. Soixante-deux articles sont édités « au fil de l’eau » sur propositions des auteurs. Les autres publications se répartissent dans les trente-six numéros thématiques et les quatre cahiers spéciaux mis en ligne à ce jour. Qui sont les auteurs de ces articles ? Quelles grandes catégories de lecteurs nous sont fidèlement abonnés ? Et, quelles thématiques abordées dans la revue sont les plus appréciées de notre lectorat ? Pour répondre à ces questions, l’équipe de la rédaction vous propose un document faisant la synthèse des activités de la revue au cours de la dernière décennie. Nous vous en souhaitons une bonne lecture. 

Lire la suite
Par : MOINARDEAU, Cannelle ; DUTOIT, Thierry ; MESLEARD, François ; ROMANINI, Bruna ; CROQUET, Virginie ; BRUSSON, Romain

L'écopastoralisme est une pratique de gestion écologique en plein essor, dont les bienfaits pour le maintien ou la restauration des milieux naturels ont été largement démontrés. Mais cette solution alternative de gestion obtient-elle les mêmes résultats sur des milieux fortement anthropisés et artificialisés ? Une étude menée sur les digues artificielles du Rhône de la réserve de chasse de Donzère-Mondragon s'est intéressée aux impacts des différents troupeaux sur les communautés végétales d’écosystèmes récents. Grâce à un suivi botanique sur plusieurs années, les scientifiques ont pu démontrer que la gestion par les herbivores s'avérait efficace pour maintenir l'ouverture des milieux et augmenter significativement le nombre et la diversité des espèces par rapport à l’absence de gestion ou aux interventions mécaniques.

Lire la suite
Par : RAVOT, Charlotte ; LASLIER, Marianne ; HUBERT-MOY, Laurence ; DUFOUR, Simon ; LE COEUR, Didier ; BERNEZ, Ivan

Dans le cadre du projet pilote de démantèlement des deux grands barrages de la Sélune, petit fleuve côtier qui se jette dans la baie du Mont-Saint-Michel, un programme scientifique de suivi à long terme de la renaturation du fleuve a été mis en place, coordonné par INRAE et l'Office français de la biodiversité. Dans cet article, les scientifiques se sont intéressés plus spécifiquement au suivi de la végétation qui colonisait les alluvions de l'ancien réservoir du barrage, afin d'analyser le potentiel de la flore spontanée pour restaurer écologiquement les rives et aider à maintenir les sédiments fins après l'enlèvement du barrage. Des résultats encourageants qui suggèrent qu'une restauration écologique passive pourrait avoir lieu, au moins localement.

Lire la suite

Pages