A A

Sommaire

Par : ROUVEYROL, Paul ; LEROY, Maya

Le réseau Natura 2000 a été mis en place pour maintenir ou restaurer le bon état de conservation des habitats et espèces d’intérêt communautaire sur l’ensemble du territoire. Dans quelle mesure ce réseau a-t-il produit des effets en termes de résultats écologiques ? Jusqu’à peu, cette question n’a pas vraiment été traitée, toute l’attention ayant porté sur une évaluation des moyens. Pour combler ce manque, les auteurs proposent ici de présenter les principales conclusions d’une première étude menée au niveau national sur l’évaluation de l’efficacité écologique de la politique Natura 2000 française sur le domaine terrestre. 

Lire la suite
Par : JANSSEN, Philippe ; EVETTE, André ; PIEGAY, Hervé ; PONT, Bernard

Fleuve fortement aménagé, le Rhône fait l’objet depuis plus de vingt ans de nombreux travaux de restauration écologique et hydraulique, accompagnés d'un programme scientifique de suivi et d'évaluation des effets des actions sur les milieux et la biodiversité. Dans ce contexte, d'anciens ouvrages de protection des berges ont été démantelés avec comme objectifs le développement d'espèces végétales liées au fleuve et la création de milieux nouveaux pour favoriser une dynamique latérale du Rhône. Dans cet article, les chercheurs nous présentent les premiers résultats prometteurs du suivi des sites restaurés et proposent des actions de restauration et de gestion pour le futur.  

Lire la suite
Par : PARROD, Camille ; STROSSER, Pierre ; GEORGE, Emmanuelle ; MATHEY, Blanche

Dans les Alpes, les impacts du réchauffement climatique sont déjà bien visibles et dépassent les frontières, nécessitant une adaptation des territoires. Dans la région tranfrontalière du Mont-Blanc, le projet « AdaPT Mont-Blanc » a réuni les collectivités et les acteurs du territoire pendant trois ans sur l'adaptation de la planification territoriale aux changements climatiques. Cet article présente l'expérience du bureau d'étude ACTeon dans l'accompagnement et la mise en œuvre de la démarche participative du projet, en mettant l'accent sur les enseignements et la plus value de la démarche pour définir une stratégie locale d'adaptation aux changements attendus.

Lire la suite
Par : PRUD'HOMME, François ; DAO, Jérôme ; RUDI-DENCAUSSE, Anne-Sophie

Les espèces exotiques envahissantes et les impacts qu’elles engendrent sont une préoccupation majeure pour les gestionnaires d’espaces naturels. C’est particulièrement vrai pour les habitats à fort enjeu de conservation, où les acteurs mobilisés ont besoin d'accompagnement scientifique et technique pour mener à bien une stratégie cohérente. Dans cet article, le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées propose un outil d’aide à la décision basé sur un travail d’évaluation du niveau de sensibilité des habitats d'intérêt communautaire de son territoire vis-à-vis des plantes exotiques envahissantes et du niveau de menace de chaque espèce.

Lire la suite
Par : JAYMOND, Delphine ; EVETTE, André ; BRAY, Frédéric ; LEBLOIS, Solange ; JUNG, Delphine ; VIVIER, Anne ; DORGET, Cécile

Depuis 2017, INRAE et l’Office français de la biodiversité développent une base de données recensant les ouvrages français de génie végétal pour la protection des berges de cours d’eau : BD GeniVeg. Destinée aux gestionnaires pour faire connaître les ouvrages réalisés, mais également aux chercheurs pour capitaliser des données et faire avancer les connaissances sur ces techniques, cette base comporte aujourd’hui plus de mille ouvrages. Partiellement disponible en ligne, elle permet de faire un premier état des lieux de ces techniques en France en 2020. Son enrichissement doit se poursuivre ces prochaines années afin de mieux couvrir le territoire français et de fournir encore plus d’informations sur les avantages et limites de ces techniques.

Lire la suite
Par : GODET, Claire ; TARABON, Simon ; CLAUZEL, Céline ; COSKUN, Tolga ; LIAGRE, Suzanne

Les grandes infrastructures de transport affectent les continuités écologiques ainsi que le fonctionnement des écosystèmes et nécessitent la mise en place de mesures d’atténuation tels que les passages à faune. Afin d’aider les maîtres d’ouvrages et les services de l’État dans la sélection des solutions techniques et le choix des emplacements de ces aménagements, les auteurs de cet article proposent une méthodologie innovante couplant une expertise « de terrain » à une approche de modélisation. Appliquée à un vaste réseau autoroutier du Nord de la France, cette étude à visée opérationnelle a ainsi permis d’identifier les ouvrages existants à améliorer pour la faune au regard de leur localisation et les tronçons les plus favorables pour créer de nouveaux ouvrages.

Lire la suite
Par : DOMMANGET, Fanny ; JAUNATRE, Renaud ; EVETTE, André ; DOUCE, Pauline ; JACOB, Frederick ; HUYGHE, Ghislain

Prévenir l’installation d’espèces exotiques envahissantes suite à un remaniement de sol ou gérer des milieux envahis par des populations monospécifiques pour réinstaller une certaine biodiversité sont des objectifs de gestion incontournables en restauration écologique. L’écologie des communautés, en s’intéressant aux mécanismes d’assemblage des espèces, peut inspirer des solutions de gestion. S’appuyant sur l’exemple du Buddleia du père David (Buddleja davidii Franchet), cet article présente des avancées scientifiques issues de l’écologie des communautés et les applique à la prévention et à la restauration de zones envahies par cet arbuste originaire de Chine.

Lire la suite
Par : MONNET, Jean-Matthieu ; PACCARD, Pierre ; RIOND, Catherine ; Adaptation de l’article en format sketchnote : MARRACCI, Véronique

La revue SET innove avec la parution de sa première publication en format sketchnote. Le sketchnote (en français croquinote) est une technique de prise de notes visuelle qui mêle dessins et annotations. Deux experts, l’un scientifique et l’autre graphiste, se sont prêtés à l’exercice. L’objectif était de présenter autrement les résultats scientifiques de travaux ayant fait l’objet d’un article publié dans la revue sous le titre La télédétection aéroportée pour la gestion des territoires forestiers de montagne. Le produit se décline en trois panneaux présentant les enjeux des recherches, les apports de la télédétection aéroportée pour d’une part identifier les ressources en bois et d’autre part cartographier les accès à ces ressources.

Lire la suite
Par : MIRA, Eléonore ; EVETTE, André ; TOURNEBIZE, Régis ; LABBOUZ, Lucie ; ROBERT, Marie ; ROUSTEAU, Alain

Solutions alternatives au génie civil pour la stabilisation des berges de cours d'eau, les ouvrages de génie végétal sont encore peu nombreux aux Antilles, alors que la richesse de la flore locale représente une ressource potentielle. Comment promouvoir et développer ces techniques ? Après une compilation bibliographique des expériences antillaises en génie végétal, cet article propose une méthode pour identifier les espèces locales pertinentes à utiliser pour lutter contre l’érosion des berges de cours d’eau.

Lire la suite
Par : RENOU, Michel ; SORDELLO, Romain ; REYJOL, Yorick

Les organismes vivants et la matière organique en décomposition libèrent dans l’atmosphère une grande diversité de composés organiques créant ainsi des paysages olfactifs servant de repères aux espèces au sein de leur milieu. Mais de nos jours, les activités humaines produisent elles-aussi d’innombrables composés odorants sans que nous n’y prenions nécessairement garde du fait de notre faible utilisation de l’odorat. Ces modifications anthropiques des paysages odorants affectent-elles le fonctionnement des écosystèmes ? Le cas échéant, comment est-il possible d’y remédier ?

Lire la suite

Pages