A A

Sommaire

Par : PRÉAU, Clémentine ; ISSELIN-NONDEDEU, Francis ; TROCHET, Audrey ; SANSAULT, Éric ; DOHOGNE, Romuald ; JEMMIN, Julien ; TINCHANT, Anne ; DUTERTRE, André ; PAGÉ, Gilbert

Du fait de leurs bonnes connaissances des espèces et des milieux et de la mise en place de protocoles de suivi à grande échelle et sur le long terme, les réseaux associatifs naturalistes disposent de bases de données fiables, précieuses pour les scientifiques. Ainsi, dans cette étude, la valorisation d’une importante base de données de présence d’amphibiens via la modélisation de leur niche écologique a permis d’établir des cartes de répartition potentielle de quatre espèces protégées en France : le crapaud calamite, le triton crêté, la rainette arboricole et la rainette méridionale dans six départements français. Les résultats acquis permettront non seulement de mieux comprendre la biologie et l’écologie des espèces mais aussi d’aider à l’élaboration de plans d’actions de conservation dans les territoires concernés.

Lire la suite
Par : VINCENT, Perrine ; CHATEL, Laura ; DELEUIL, Jean-Michel ; OLIVIER, Franck

Le choix du lieu d'implantation de nouvelles installations de stockage de déchets est souvent source de conflits entre les porteurs des projets et les associations de riverains ou les élus locaux. Soumises à une réglementation stricte, ces installations font pourtant l'objet en amont d'études de localisation où de nombreux critères sont analysés. Quels sont ces critères, quelles sont les modalités d'évaluation et quel est le poids des critères de sélection ? À partir des éléments de onze études de localisation, cet article analyse les critères d’exclusion et de sélection utilisés par les porteurs de projets tout en évaluant le degré de contrainte de la réglementation environnementale et la façon dont celle-ci influence le choix des critères.

Lire la suite
Par : KANA, Collins Étienne

À l’interface entre écosystèmes aquatiques et terrestres, les berges des cours d’eau fournissent des services écologiques et socio-économiques qui peuvent être altérés par les phénomènes d’érosion. Dans cet article, l’auteur s’intéresse à la l’évolution des berges du Logone, cours d’eau frontalier entre le Cameroun et le Tchad, aux enjeux socio-économiques et stratégiques importants. À travers des observations et des enquêtes de terrain assorties d’un suivi satellitaire, son étude s’attache à caractériser la dynamique des berges pour dégager ses implications sur la sécurité des biens, des personnes et des territoires. 

Lire la suite
Par : DUPAS, Rémi ; GASCUEL-ODOUX, Chantal ; FOVET, Ophélie ; GRUAU, Gérard ; Gu, Sen ; LAUNAY, Josette ; GRIMAULT, Laurent

Les dispositifs enherbés placés dans les zones humides ripariennes permettent l’interception et la rétention de polluants agricoles, comme le phosphore apporté par l’érosion des parcelles agricoles situées en amont. Cependant, l’accumulation de phosphore dans ces zones présente un risque pour les masses d’eaux superficielles, puisque, comme le montrent les résultats de cette étude, les zones humides sont des bioréacteurs capables de convertir le phosphore particulaire en phosphore dissous. Avec le temps, les zones humides ripariennes peuvent donc passer du statut de puits de phosphore particulaire à celui de sources de phosphore dissous, plus mobile et plus biodisponible.

Lire la suite
Par : BIGARD, Charlotte ; REGNERY, Baptiste ; BIASCO, Fabien ; THOMPSON, John D.

La loi dite Grenelle 2 de 2010 et son décret d’application de 2011 ont profondément réformé le cadre de l’étude d’impact en imposant une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les projets d’aménagement du territoire. Sur le terrain, quels effets ont eu ces politiques publiques sur les pratiques des aménageurs ? Et dans quelles mesures ont-elles permis une meilleure considération de la biodiversité ? S’appuyant sur l’analyse de quarante-deux études d’impacts réalisées de 2006 à 2016, les auteurs de cette étude dressent un premier constat.

Lire la suite
Par : HÉRIVAUX, Cécile ; GRÉMONT, Marine ; CADILHAC, Laurent

En France, le bon état des ressources en eau souterraine est un enjeu majeur pour l’alimentation en eau potable des territoires. Pour préserver ou reconquérir la qualité de cette ressource précieuse mais peu visible, les gestionnaires doivent définir et mettre en œuvre dès aujourd'hui des actions de protection qui vont générer des coûts immédiats pour des bénéfices futurs difficiles à évaluer, souvent incertains et peu perceptibles pour les acteurs des territoires concernés. À travers l’analyse économique comparée de plusieurs stratégies d'action, cet article propose un éclairage sur les implications économiques des choix de protection des eaux souterraines pour l’alimentation en eau potable.

Lire la suite
Par : LAPLACE-TREYTURE, Christophe ; MOREIRA, Sylvia ; GOGIN, Sarah ; PICKHAHN, Laurent ; EON, Mélissa ; JAMONEAU, Aurélien

Les zones de baignade des grands plans d’eau landais nécessitent un suivi sanitaire rigoureux et une surveillance biologique régulière. Cependant, les méthodes actuellement utilisées sont coûteuses et proposent un délai de réponse trop long pour mettre en place un protocole de surveillance et d'alerte pertinent. Cet article présente le travail mené conjointement par Irstea Bordeaux et les communautés de communes du territoire pour proposer une réduction du temps de réponse et une limitation des coûts.

Lire la suite
Par : DELAGE, Camille ; EVETTE, André ; DAUMERGUE, Nathan ; HUYGHE, Ghislain ; JACOB, Frederick

À l’interface entre les écosystèmes aquatiques et terrestres, le génie végétal sur les berges de cours d’eau s’inspire et utilise les capacités naturelles des végétaux comme matériel de base à la reconstruction de berges. Cette alternative au génie civil, confère aux écosystèmes une meilleure capacité de retour vers des systèmes plus naturels et surtout plus diversifiés. Toutefois, la restauration écologique et particulièrement les techniques de génie végétal souffrent de l’absence généralisée d’évaluation du succès et de retours d’expérience sur le développement des espèces et la tenue des différentes techniques.  Cet article présente la démarche adoptée ainsi que les principaux résultats du suivi du réaménagement des berges de la Romanche au barrage de Livet, réalisé avec des techniques mixtes associant enrochements et différentes techniques de génie végétal.

Lire la suite
Par : CALLOIS, Jean-Marc

Les politiques de préservation de la biodiversité ont un impact socioéconomique potentiel important, et pas seulement parce qu’elles imposent des restrictions aux activités économiques. À travers le cas emblématique de la compensation écologique et à partir d'études de cas réalisées en Isère, cet article nous montre par quels canaux et en quoi les politiques de biodiversité peuvent stimuler l’emploi local et avoir un impact positif sur l'économie du territoire, en insistant sur la nécessité d'une coordination efficace des différentes politiques et d’un dialogue réel entre les acteurs impactés.

Lire la suite
Par : van KLINK, Isabel ; RICHARD-FERROUDJI, Audrey ; VENKATASUBRAMANIAN, G. ; AUBRIOT, Olivia ; PRABHAKAR, Ignatius

Agriculture in India is greatly concerned by adaptation issues as climate change is predicted to have a significant impact on cultural conditions and consequently on food safety. There has been a call for local measures to adapt to climate change and for the participation of local actors. In this context, we used a foresight study framework to discuss changes in agriculture, land and water with farmers in Sorapet (South India). This article presents: the method applied; the changes in this village within the past 10 years; and the three contradictory scenarios for 2040 as discussed with stakeholders. The foresight exercise produced an interesting setting for the dialogue between farmers and researchers which resulted in focusing on issues such as the attachment to agriculture. Participative foresight alongside local stakeholders, as in this study, is new in India.
This experience confirms the usefulness of the attachment approach in promoting alternatives. However, it has to be developed while further questioning its departure from local practices.

Lire la suite

Pages