A A

Sommaire

Par : RENOU, Michel ; SORDELLO, Romain ; REYJOL, Yorick

Les organismes vivants et la matière organique en décomposition libèrent dans l’atmosphère une grande diversité de composés organiques créant ainsi des paysages olfactifs servant de repères aux espèces au sein de leur milieu. Mais de nos jours, les activités humaines produisent elles-aussi d’innombrables composés odorants sans que nous n’y prenions nécessairement garde du fait de notre faible utilisation de l’odorat. Ces modifications anthropiques des paysages odorants affectent-elles le fonctionnement des écosystèmes ? Le cas échéant, comment est-il possible d’y remédier ?

Lire la suite
Par : DRAPIER, Ludovic

En France, le démantèlement des ouvrages hydrauliques dans le cadre d’opérations de restauration écologique des cours d’eau est souvent à l’origine de débats et de conflits entre les différents acteurs du territoire. À partir de l’étude du contexte nord-américain, qualifié d’exemplaire en matière d’accompagnement d’opérations de démantèlement, l’auteur apporte des éléments constructifs pour améliorer les pratiques en France et participer à une pacification des relations entre les différentes parties prenantes de la controverse.

Lire la suite
Par : LETOURNEL, Guillaume ; PAGES, Charlène ; SEGUIN, Laura ; CHAUMONT, Cédric ; TOURNEBIZE, Julien

Concilier les enjeux eau et biodiversité  dans les régions agricoles est un enjeu majeur pour les acteurs des territoires. À partir d'une expérience menée en Brie Nangissienne, où des zones tampons humides artificielles ont été créées pour favoriser la dégradation naturelle d'une partie des contaminants présents dans les eaux agricoles issues des collecteurs de drainage, les auteurs de l'article nous démontrent que ces dispositifs sont également un moyen de recréer des espaces propices à la biodiversité et de fournir plusieurs services écosystémiques. 

Lire la suite
Par : HERVÉ, Mathilde ; TATONI,Thierry ; VANPEENE, Sylvie ; ALBERT, Cécile H.

Pour préserver de manière efficace les continuités écologiques, il est essentiel de prendre en compte l’évolution des territoires dans le temps et dans l’espace dans les stratégies de conservation de la biodiversité. La démarche prospective, qui intègre les dynamiques spatio-temporelles des territoires en impliquant les acteurs dans la construction de scénarios, peut alors s’avérer un outil pertinent pour assurer le devenir à long terme de ces continuités écologiques.

Lire la suite
Par : ADAMJY, Tasnime ; AHOLOU, Sandrine ; MOURLON, Marie ; DOBIGNY, Gauthier

La propagation des espèces exotiques envahissantes (EEE), phénomène accéléré par l’augmentation des échanges (maritimes, ferroviaires, aériens), fait partie des risques environnementaux aux conséquences parfois désastreuses sur l’économie, la biodiversité, la productivité agricole et la santé. En République du Bénin, pays en développement, il s’agit d’un enjeu encore méconnu et peu saisi par les pouvoirs publics. Cet article fait le point des difficultés rencontrées pour un pays comme le Bénin dans la gestion des risques liés aux EEE et des différentes initiatives déjà en cours.  

Lire la suite
Par : EVETTE, André ; MARTIN, François-Martin ; JANSSEN, Philippe ; DOMMANGET, Fanny ; BORG, Dominique ; CAVAILLÉ, Paul

Les berges de cours d’eau sont particulièrement affectées par les invasions biologiques qui peuvent menacer la bodiversité et le fonctionnement de ces milieux. En s'appuyant sur les résultats d'une étude portant sur plusieurs types d'aménagements de berges de rivières, cette note permet de mieux comprendre l’intérêt du génie végétal pour diminuer les risques de prolifération des espèces invasives sur les berges de rivière. 

Lire la suite
Par : MARTIN, François-Martin ; EVETTE, André ; BERGÈS, Laurent

Transitions entre les milieux aquatiques et terrestres, corridors écologiques pour le déplacement de nombreuses espèces, refuge de biodiversité... les ripisylves ont un rôle majeur pour la connectivité écologique des territoires.  Cette note apporte des éléments pour mieux comprendre l'intérêt de préserver ces milieux et favoriser une meilleure prise en compte de la connectivité écologique dans l’aménagement et la gestion des berges de cours d’eau.

Lire la suite
Par : PARROD, Camille ; GEORGE, Emmanuelle ; CHAIX, Christophe ; VINCENTI, Sabine

Fonte des glaciers, éboulements... les impacts du changement climatique sont déjà bien visibles dans les Alpes, où la température moyenne augmente deux fois plus vite qu'ailleurs en France. Face à ces impacts, qui s’accentueront, et d’autres qui apparaîtront, les territoires de montagne vont devoir trouver des outils pour élaborer une stratégie locale d'adaptation. Cet article présente la démarche d'accompagnement mise en œuvre par des scientifiques d'INRAE et le bureau d'étude ACTeon sur le territoire du Haut-Chablais pour mobiliser les acteurs autour de la réalisation d'un diagnostic de vulnérabilité et les aider à prioriser les actions dans une dynamique d'adaptation au changement climatique. 

Lire la suite
Par : CAUDRON, Arnaud ; BERGÉ, Julien ; RICHARD, Alexandre ; HEURTEBISE, Cédric

Les nombreux ouvrages et infrastructures installés sur les cours d’eau représentent des obstacles à la libre-circulation des poissons et perturbent leur cycle de vie. Aussi la mise en place de dispositifs de franchissement piscicole fonctionnels est souvent nécessaire. Sur la Durolle, rivière salmonicole du Puy-de-Dôme, la technologie d’identification par radio-fréquence a été mobilisée avec succès pour évaluer le franchissement par la truite commune d’une buse de 104 mètres de long aménagée pour rétablir la circulation piscicole. Le suivi individuel des poissons sur une période de deux ans a également permis d’en savoir plus sur le comportement migratoire de l’espèce dans un petit cours d’eau comme la Durolle.

Lire la suite
Par : THIERRY, Chloé ; LESIEUR-MAQUIN, Nicolas ; FOURNIER, Cindy ; DELZONS, Olivier ; GOURDAIN, Philippe ; HERARD, Katia

Une cartographie de l’occupation du sol est souvent essentielle aux décideurs et gestionnaires d’espace pour appréhender les enjeux de maintien et de restauration des continuités écologiques favorables au maintien de la biodiversité. Dans cet article, les auteurs présentent une démarche méthodologique qui, à partir des différentes bases de données cartographiques disponibles, a permis de réaliser une cartographie précise de l’occupation du sol pour mieux étudier la connectivité des espaces naturels sur le territoire fortement urbanisé de la région Île-de-France.

Lire la suite

Pages