A A
n°III/19 novembre 2012

Sommaire

Par : TALLEC, Gaëlle

Cinquante années de mesures et de recherches menées sur le bassin versant de l'Orgeval ont permis de développer des études sur les crues, les étiages, la qualité de l'eau et l'impact des activités humaines sur l'environnement : une observation à long terme essentielle pour la recherche et la société civile.

Lire la suite
Par : LILAS, Damien ; PERRIN, Charles ; ANDREASSIAN, Vasken ; CORON, Laurent ; PESCHARD, Julien ; ANSART, Patrick ; FURUSHO, Carina ; BERTHET, Lionel ; LOUMAGNE, Cécile

Les crues entraînent des dommages humains et des dégâts matériels importants. Pouvoir prédire avec précision les crues est donc précieux afin d’intervenir en temps utile pour protéger les biens et les personnes. Cet article nous présente le travail de mise au point et d'application, sur le bassin versant expérimental de l'Orgeval, du modèle hydrologique GRP « Génie rural pour la prévision » développé par l’équipe Hydrologie d’Irstea à Antony.

Lire la suite
Par : HENINE, Hocine ; CHAUMONT, Céddric ; TOURNEBIZE, Julien ; AUGEARD, Bénédicte ; KAO, Cyril ; NEDELEC, Yves

Le drainage agricole peut générer des impacts importants sur le cycle de l’eau, sur l’écologie du paysage et sur les cours d'eau. Sur le bassin versant expérimental de l’Orgeval, les équipes scientifiques d’Irstea étudient les processus de transfert des écoulements aux différentes échelles afin de comprendre le comportement des réseaux de drainage et le rôle qu’ils peuvent jouer, notamment en période de crues.

Lire la suite
Par : LEPICHON, Céline ; TALLES, Evelyne ; BELLIARD, Jérôme ; GORGES, Guillaume ; ZAHM, Amandine ; CLEMENT, Fabienne

Restaurer la continuité écologique des cours d’eau est essentiel à la libre-circulation des poissons et à l’adaptation des espèces aux changements climatiques, afin d’assurer le bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques. Sur le bassin versant de l’Orgeval, les équipes scientifiques d’Irstea mettent en œuvre des expérimentations afin de dresser un diagnostic sur la fragmentation des petits cours d'eau et les effets qu'elle entraîne sur les peuplements de poissons.

Lire la suite
Par : GOBARD, Eric

Éric Gobard est agriculteur et maire de la commune d’Aulnoy située sur le bassin versant de l’Orgeval dans le département de la Seine et Marne.
Il nous apporte ici son témoignage sur les recherches menées par Irstea. 

 

Lire la suite
Le bassin de l’Orgeval : 50 ans de recherche au service des acteurs de terrain
Cécile LOUMAGNE et Gaëlle TALLEC
n°III
19 novembre 2012