A A
n°18/9 mars 2016

Sommaire

Par : CAZZUFFI, Daniele

Préface par Dr. Ing. Daniele CAZZUFFI
Ancien président de l’International Geosynthetic Society

C'est vraiment un plaisir d’être invité à écrire la préface à ce numéro spécial sur les géosynthétiques de la revue Science Eaux & Territoires. C’est un plaisir tant au niveau personnel, qu’au titre d’ancien Président de l’International Geosynthetic Society (IGS)...

Lire la suite

Lire la suite
Par : TOUZE-FOLTZ, Nathalie

Ces cinquante dernières années, les géosynthétiques ont été utilisés avec succès dans le monde entier dans différents domaines du génie civil. Ce sont de nos jours des matériaux de construction bien acceptés. Le recours aux géosynthétiques offre en effet d’excellentes alternatives techniques économiques, respectant l’environnement et permettant des économies d’énergie aux solutions de construction conventionnelles. Retour ici sur un long parcours de recherche, d’applications industrielles, de normalisation et de coopération. 

Lire la suite
Par : DOLEZ, Patricia I. ; BLOND, Eric

Les sables bitumineux représentent un enjeu stratégique et économique incontestable pour le Canada. Toutefois, leur exploitation minière n'est pas sans impact sur l'environnement. En effet, les techniques d'extraction utilisées produisent de grandes quantités de résidus composés d’un mélange d’eau, de sable, d’argile et d’hydrocarbures, qui sont stockés pendant de nombreuses années dans d'immenses bassins de décantation et ne se consolident que très lentement. En se basant sur l’utilisation de produits géosynthétiques spécifiques, les scientifiques et les acteurs industriels ont travaillé ensemble pour développer une solution innovante permettant un assèchement plus important et plus rapide de ces résidus, afin de faciliter leur gestion et en minimiser l'impact environnemental.

Lire la suite
Par : TOUZE-FOLTZ, Nathalie ; FARCAS, Fabienne

Depuis une trentaine d'années, les géomembranes sont largement employées dans les ouvrages hydrauliques, notamment pour assurer leur étanchéité. Dans un souci de préservation de l'environnement, il est donc essentiel de mieux connaître la durabilité de ces produits, afin d'optimiser leur conception et leur utilisation. Ici, il est question d'évaluer la performance de deux familles de géomembranes bitumineuses, l’une en bitume élastomère et l’autre en bitume oxydé, installées dans le même bassin depuis quinze ans. Les résultats permettront de fournir des préconisations d'utilisation essentielles pour les producteurs et les exploitants d’ouvrages.

Lire la suite
Par : FISCHER, Régis ; CLÉMENT, Cécile ; PIRRION, Thierry ; OUVRY, Jean-Frédéric ; TOUZE-FOLTZ, Nathalie

En Alsace, si les mines de potasse ont cessé leur exploitation, la présence des terrils salés issus de l’accumulation des résidus de l'extraction du minerai témoigne de leur impact sur l'environnement. Même si des travaux d'étanchéité par géomembrane ont été entrepris pour éviter la contamination de la nappe phréatique, ces ouvrages nécessitent encore un suivi et des diagnostics réguliers, notamment pour tester les matériaux mis en place après plusieurs années d’utilisation. En effet, les terrils salés ne peuvent supporter la moindre infiltration sans perturber l’ensemble de leur fonctionnement. Aussi, une réflexion technico-économique est menée ici pour envisager différentes solutions de traitement à long terme et aider à une meilleure gestion de ces terrils.

Lire la suite
Par : AMAT, Bernat ; TOUZE-FOLTZ, Nathalie

Connaître le comportement à long terme des géomembranes est important tant sur le plan technique, afin de pouvoir assurer la pérennité d’un ouvrage, que d’un point de vue environnemental. Ce focus nous montre ici comment la collaboration entre des chercheurs et un producteur de géomembranes EPDM a permis d’instaurer un dialogue, de mieux comprendre le comportement des produits et d’orienter les recherches futures.

Lire la suite
Par : STOLTZ, Guillaume ; HÉRAULT, Alain

Les géosynthétiques sont devenus des matériaux majeurs dans tous les domaines du génie civil pour assurer l'étanchéité, le drainage, la filtration ou bien la protection des ouvrages. La qualité, la performance et la durabilité des produits sont donc essentielles. Aussi, dans le souci de mieux caractériser les produits pour optimiser leur conception tout en assurant leur fiabilité, les industriels du secteur travaillent avec les chercheurs à l'élaboration d'essais et de normes. À partir d'une méthode de mesurage d'un géocomposite spécifique, il est question ici d'établir une norme d'essai permettant de mesurer la résistance au cisaillement interne d'un produit géosynthétique pour assurer sa stabilité et optimiser sa conception.

Lire la suite
Par : TOUZE-FOLTZ, Nathalie ; BOURGÈS-GASTAUD, Sébastien ; DURKHEIM, Yves ; STOLTZ, Guillaume

L’industrie minière produit d’énormes quantités de déchets sous forme de boue minérale, comme les résidus fins matures issus de l’exploitation des sables bitumineux. Ces boues sont difficiles à assécher de par leur forte argilosité et leur stockage reste complexe à gérer pour des raisons pratiques, économiques et environnementales. Des recherches sont donc initiées pour étudier la possibilité d’utiliser des produits géosynthétiques, et en particulier leur fonction de filtration, pour favoriser l’assèchement de ces boues minières.

Lire la suite
Les géosynthétiques, petite histoire d'un transfert réussi
Nathalie TOUZE-FOLTZ
n°18
9 mars 2016