A A
n°06/13 février 2012

Sommaire

Par : LEVEQUE, Christian, TABACCHI, Eric, MENOZZI, Marie-Jo

Les espèces exotiques font couler beaucoup d'encre et sont souvent présentées de manière négative. On les accuse de devenir envahissantes, d'entrer en concurrence avec les espèces autochtones, d'entraîner un dysfonctionnement des écosystèmes, et d'avoir un coût élevé pour l'économie. Cet article propose de dépasser ces points de vue parfois simplistes et réducteurs, en étudiant l'aspect sémantique et les définitions données à ces espèces, pour ensuite élaborer des pistes de réflexion sur la façon de composer avec elles.

Lire la suite
Par : DUTARTRE, Alain ; MAZAUBERT, Emilie ; POULET, Nicolas

Élaborer des stratégies d'action pour une meilleure gestion des invasions biologiques dans les écosystèmes aquatiques, proposer des outils opérationnels à destination des gestionnaires et des décideurs, mais aussi définir des enjeux scientifiques à long terme et contribuer à une expertise nationale, voire internationale dans le domaine : tels sont les objectifs et les missions du groupe de travail IBMA piloté par l'Onema et Irstea. En voici les premières réalisations.

Lire la suite
Par : DUTARTRE, Alain ; MAZAUBERT, Emilie ; POULET, Nicolas

Enjeu de recherche scientifique majeur, les espèces exotiques envahissantes représentent également des sources importantes de difficultés pour les populations humaines qui y sont confrontées, notamment pour les responsables des territoires envahis qui doivent décider et engager des actions pour les résoudre. Faut-il intervenir ? Quelles techniques utilisées pour se débarrasser des espèces invasives ou bien comment faire pour vivre avec ? Des questions abordées ici pour tenter d'améliorer la gestion de ces espèces.

Lire la suite
Par : HAURY, Jacques ; DAMIEN, Jean-Patrice

Sur le territoire du parc naturel régional de Brière, les invasions biologiques ne sont pas un phénomène nouveau et les conséquences s’avèrent d’ores et déjà  importantes écologiquement, humainement et économiquement. Des réflexions et expérimentations réunissant gestionnaires et scientifiques sont donc conduites localement afin qu’émergent des méthodes de gestion adaptées à la complexité des problèmes posés par les espèces invasives.

Lire la suite
Par : SOUBEYRAN, Yohann ; GOARANT, Anne-Claire ; LAVERGNE, Christophe ; MANRY, Carole ; MALAU, Atoloto ; MEYER, Jean-Yves ; de THOISY, Benoît ; URTIZBEREA, Frank

Les milieux aquatiques d’eau douce en outre-mer ne sont pas épargnés par les espèces exotiques envahissantes. Ces espèces ont des impacts négatifs, avérés ou potentiels, importants. Diverses actions sont mises en œuvre tant sur le plan national que local pour mieux les gérer, mais de nombreux défis restent encore à relever. 

Lire la suite
Par : MATRAT, Roland

Les Pays de la Loire, confrontés depuis de nombreuses années aux phénomènes de prolifération d'espèces végétales exotiques, ont développé un réseau d'acteurs régional où collaborent gestionnaires, scientifiques et associations afin d'optimiser les opérations d'arrachage et de gestion. Focus sur les actions engagées.

Lire la suite
Par : FOURNIER, Lionel ; ZUAZO, Andoni

Depuis plus de deux décennies, le syndicat mixte Géolandes organise la gestion des proliférations des espèces aquatiques végétales envahissantes dans les lacs et étangs littoraux landais. Il fait aujourd’hui figure de référence de par la politique d’intervention définie à l’origine, évaluée régulièrement et amendée pour tenir compte des évolutions et des bilans.

Lire la suite
Par : COLLAS, Marc

Sur les neuf espèces d'écrevisses présentes en France, six sont des espèces introduites dont les conséquences sur l’environnement créent de profonds déséquilibres biologiques. Dans le département des Vosges, des actions spécifiques sont expérimentées, notamment auprès des propriétaires d’étangs pour tenter de lutter contre l’expansion des écrevisses introduites et ainsi préserver les dernières populations d’écrevisses natives.

Lire la suite
Par : MICHELIN, Gabriel

La grenouille taureau, espèce originaire d'Amérique du Nord, a été introduite dans de nombreux pays. En Sologne, cette espèce exotique envahissante perturbe les écosystèmes colonisés et nuit à la diversité biologique de la faune autochtone. Focus sur les résultats des actions de lutte engagées depuis une dizaine d'années et présentation du programme d'éradication en cours pour optimiser les opérations d'élimination et de détection de l'espèce.

Lire la suite
Par : MAZAUBERT, Emilie ; DUTARTRE, Alain ; POULET, Nicolas

Afin d'élaborer des stratégies de gestion efficaces, il est nécessaire de mieux connaître les espèces exotiques envahissantes et de pouvoir les classer selon leur potentiel invasif. En France, le groupe de travail national sur les invasions biologiques en milieux aquatiques a engagé la mise en place d’une liste des espèces animales et végétales introduites en milieux aquatiques d'eau douce ou marins, afin de contribuer à dresser un premier bilan de la situation sur le territoire métropolitain.

Lire la suite
Par : SOUBEYRAN, Yohann ; GOARANT, Anne-Claire ; LAVERGNE, Christophe ; MANRY, Carole ; MALAU, Atoloto ; MEYER, Jean-Yves ; de THOISY, Benoît ; URTIZBEREA, Frank

Les nombreuses espèces exotiques envahissantes présentes dans les territoires français d’outre-mer représentent une menace potentielle ou déjà manifeste pour les écosystèmes et les espèces particulièrement vulnérables qu'ils abritent. Cet article présente un état des lieux de la situation et quelques chiffres clés.

Lire la suite
Par : MENIGAUX, Hélène ; DUTARTRE, Alain

Avec la multiplication des échanges internationaux, la prolifération des espèces envahissantes est devenue un problème mondial. Pour tenter d'y répondre efficacement,  les instances nationales et européennes élaborent et mettent en œuvre des stratégies de prévention et de lutte contre ces espèces.

Lire la suite
Par : BOOY, Olaf ; COPP H., Gordon ; MAZAUBERT, Émilie

Minimiser le risque posé et réduire les impacts négatifs causés par les espèces invasives sur le territoire britannique sont les objectifs du « GB Mechanism », collectif d'experts mis en place au Royaume-Uni afin de coordonner les recherches et les actions dans le domaine de la gestion des espèces exotiques envahissantes.

Lire la suite
Par : MANDON-DALGER, Isabelle ; FRIED, Guillaume ; EHRET, Pierre ; POULET, Nicolas ; MAZAUBERT, Émilie ; DUTARTRE, Alain

Mener une politique de gestion efficace contre les phénomènes de prolifération des espèces exotiques envahissantes passe par des mesures de réglementation, mais aussi de prévention, nécessitant la mise en place de réseaux organisés de surveillance et de détection précoce de nouvelles espèces sur le territoire.
Comment mieux organiser ces réseaux et coordonner l'action des différents acteurs, scientifiques, gestionnaires, associations et pouvoirs publics ? Quelques pistes nous sont suggérées dans cet article.

Lire la suite
Par : MANDON-DALGER, Isabelle ; FRIED, Guillaume ; MARCO, Audrey ; LEBLAY, Enora ; BRESCH, Cécile

Dans la lutte contre les plantes exotiques envahissantes, comment déterminer si une espèce représente un risque sur un territoire, et le cas échéant définir les mesures de gestion préventive à mettre en place ? L'analyse de risque est une des démarches qui permet d'élaborer des listes d’espèces envahissantes à plusieurs échelles.
Dans cet article, deux systèmes de hiérarchisation sont étudiés et testés pour prioriser les urgences de gestion des espèces envahissantes à l’échelle nationale et régionale.

Lire la suite
Par : MIAUD, Claude ; TABERLET, Pierre ; DEJEAN, Tony

Utilisée en France pour réaliser l’inventaire de la grenouille taureau dans le cadre d’un programme d’éradication de cette espèce envahissante, la méhode de l'ADNe a montré des résultats encourageants pour détecter l’espèce dans des sites où elle est présente à de faibles densités. Focus sur cette nouvelle méthode de détection à fort potentiel dans le domaine des inventaires de biodiversité et de la détection précoce des espèces envahissantes.

Lire la suite
Par : POULET, Nicolas

Afin de mieux anticiper et évaluer les risques d'invasions des espèces exotiques envahissantes, il est indispensable d’acquérir un maximum de connaissances sur l’écologie, la biologie et la biogéographie de ces espèces. Mais comment évaluer le potentiel de colonisation d'une espèce invasive sur un territoire donné ? La méthode présentée ici se base sur les caractéristiques de la niche écologique de l'espèce pour modéliser son aire de distribution potentielle et réaliser ainsi des cartes prévisionnelles.

Lire la suite
Par : FRÉSARD, Marjolaine ; HERNANDEZ P., Sarah

En quoi les sciences économiques peuvent-elles représenter un outil d'aide à la décision pour la gestion des espèces exotiques envahissantes ? Quelques réponses ici à travers l'analyse d'un travail réalisé sur le cas d’étude de l’invasion de la pêcherie de coquille Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc par la crépidule.

Lire la suite
Par : MENOZZI, Marie-Jo ; PELLEGRINI, Patricia

Pour nombre de gestionnaires d'espaces naturels, la prise en compte des espèces exotiques envahissantes relève d’abord d'une question technique. Mais les approches en sciences humaines et sociales nous démontrent ici que les choix techniques dépendent également de facteurs socioculturels et que la gestion des ces espèces, susceptibles de se propager par différents moyens, nécessite la constitution d’un collectif impliquant tous les acteurs concernés, qu'ils soient scientifiques, gestionnaires ou usagers.

Lire la suite
Par : SIGAUT, Olivier

Introduit en Europe au dix-neuvième siècle pour l'exploitation de sa fourrure, le ragondin a aujourd'hui conquis la quasi-totalité du territoire français, devenant une source de nuisances et de dégradations pour les cultures, les berges ou encore les ouvrages hydrauliques. Espèce classée nuisible, ce rongeur est pourtant devenu le favori des promeneurs et des enfants sur les quais de la ville de Bordeaux. Quelle acceptabilité en milieu urbain de certaines espèces considérées indésirables ?

Lire la suite
Par : DUTARTRE, Alain ; MAZAUBERT, Emilie ; POULET, Nicolas

Face aux enjeux environnementaux et économiques représentés par la présence d'espèces exotiques envahissantes dans les écosystèmes aquatiques continentaux, des actions sont déjà menées en France comme dans tout le reste du monde pour en améliorer la gestion. Prévention, détection précoce, rapidité d'intervention, apports des sciences humaines... quelles sont les marges de progrès et quelles sont les perspectives de réponse aux besoins des gestionnaires ?

Lire la suite
Numéro 6 revue SET : Les invasions biologiques en milieux aquatiques

Médias

Roger Genet (à gauche), président d'Irstea et Patrick Lavarde (à droite), directeur général de l'Onema

Alain DUTARTRE, Nicolas POULET et Émilie MAZAUBERT
n°06
13 février 2012