A A
n°15/9 décembre 2014

Sommaire

Par : DUTARTRE, Alain ; PELTRE, Marie-Christine ; HAURY, Jacques ; MENOZZI, Marie-Jo

Si les macrophytes sont souvent envisagés comme des nuisances, ils participent fortement aux fonctionnements écologiques des milieux aquatiques. De fait, il est primordial de les prendre en compte. Comment ont-ils été étudiés et analysés au cours des quatre dernières décennies ? Comment cette perception a-t-elle évolué et quelles relations unissent et opposent les macrophytes aux activités humaines qui les entourent ?

Lire la suite
Par : BOTTNER, Benjamin ; NOËL, Claire

Repérer la distribution des macrophytes est indispensable à une bonne gestion de leur développement. Pour ce faire, la télédétection propose de nouvelles solutions techniques. Quelles sont-elles ? Quelles informations apportent-elles ? Quels avantages présentent ces techniques ?

Lire la suite
Par : HAURY, Jacques ; DAMIEN, Jean-Patrice

Espèces invasives déjà bien connues car particulièrement problématiques dans les milieux aquatiques, les Jussies (Ludwigia spp.) continuent de surprendre à la fois les gestionnaires et les chercheurs par leurs capacités de colonisation de nouveaux biotopes. Depuis quelques années, elles se développent notamment sur des prairies humides dans des milieux à forte valeur patrimoniale. Les définir pour mieux les comprendre permet d’envisager l’efficacité des mesures et les difficultés rencontrées lors des actions de gestion.

Lire la suite
Par : PIPET, Nicolas ; DUTARTRE, Alain

Le réseau hydrographique extrêmement ramifié du Marais Poitevin en fait un milieu très hospitalier pour les Jussies qui y sont installées depuis plus de deux décennies. Comment cette vaste zone humide a pu être colonisée, quelles ont été les modalités des interventions et quel est le bilan de la gestion mise en place depuis lors ?

Lire la suite
Par : VAN VALKENBURG, Johan

Les plantes aquatiques invasives connaissent une expansion grandissante en Europe et les Pays-Bas ne sont pas épargnés. À travers les exemples d'expérimentations sur deux espèces invasives, Cabomba caroliniana et Ludwigia peploides, il est intéressant de voir comment les institutions locales envisagent le problème et comment  s'organise la gestion des proliférations.

Lire la suite
Par : RENALS, Trevor

Les habitudes culturelles en Grande-Bretagne ont encouragé l’implantation et la diffusion de certaines plantes invasives. Quels moyens sont mis en place contre ces invasions et quelles interventions sont envisagées ?

Lire la suite
Par : LE BOTLAN, Nadia ; DESCHAMPS, Suzie

Face aux enjeux environnementaux et économiques représentés par les invasions biologiques, les instances européennes ont proposé un règlement aux États membres afin de coordonner leurs efforts pour développer la prévention et réduire les impacts de ces espèces à l'échelle de l'Union. Focus sur les principales orientations d'action et les points de débats.

Lire la suite
Par : PINET, François

La gestion des espaces aquatiques soulève de nombreuses questions. En effet, ces espaces peuvent être naturels mais également entièrement façonnés par l’homme ou encore appartenir à un particulier. Comment alors mettre en place des mesures de préservation de la biodiversité ? Exemple ici de la protection de la Caldésie à feuilles de Parnassie dans les étangs du parc naturel régional de la Brenne.

Lire la suite
Par : REBILLARD, Jean-Pierre ; FERRONI, Jean-Marie ; DUTARTRE, Alain

Peut-on gérer les macrophytes dans toutes les situations ? Est-ce même nécessaire ? Les expérimentations menées sur les renoncules d’Entraygues-sur-Truyère montrent les limites de nos capacités de gestionnaires dans ce contexte particulier.

Lire la suite
Par : CHAUVIN, Christian ; BERTRIN, Christophe ; BOUTRY, Sébastien ; FERET, Thibaut ; LORIOT, Sandrine ; DUTARTRE, Alain

En tant que base principale de la production primaire dans la plupart des hydrosystèmes, les macrophytes peuvent  apporter des informations précieuses sur l’état de santé des milieux aquatiques. Comment traduire ces informations pour évaluer l’état de santé et gérer ces milieux ?

Lire la suite
Par : LORIOT, Sandrine ; LAPLACE-TREYTURE, Christophe ; BOUTRY, Sébastien ; BERTRIN, Vincent

Les macrophytes ont été reconnus élément de qualité biologique mais, pour exploiter au mieux les informations qu’ils fournissent, il convient de mettre en place des outils performants. Quels choix techniques ont été retenus pour rendre ces données les plus pertinentes possibles ?

Lire la suite
Par : TRÉMOLIÈRES, Michèle ; MEYER, Albin ; COMBROUX, Isabelle

Lors d’opérations de restauration comme celle menée dans la plaine d’Alsace pour reconnecter d’anciens bras latéraux du Rhin au cours principal, il convient de vérifier comment ces modifications affectent la biodiversité et fonctionnalité des milieux aquatiques. Pour cela, l’étude des macrophytes peut être tout à fait pertinente.

Lire la suite
Par : BOUTIN, Catherine ; DUTARTRE, Alain

Utiliser des macrophytes pour mieux satisfaire les besoins humains est une part importante des recherches qui les concernent. Pour l’épuration des eaux usées et les aménagements associés, qu’en est-il ?

Lire la suite
Par : GUITTONNY-PHILIPPE, Anna ; MASOTTI, Véronique ; LAFFONT-SCHWOB, Isabelle ; DELMAIL, David ; VIGLIONE, Julien

Les macrophytes sont de plus en plus exploités pour atteindre les bons états chimique et écologique recommandés des masses d’eau européennes. Mais quelles sont les particularités des macrophytes en tant qu’outil de bio-surveillance ?
Et quelles nouvelles informations sont apportées par la recherche quant à leur potentiel de réduction d’écotoxicité ?

Lire la suite
Par : DUTARTRE, Alain ; PELTRE, Marie-Christine ; HAURY, Jacques ; THIÉBAUT, Gabrielle

Considérés tantôt comme des nuisances, tantôt comme des atouts, les macrophytes restent au cœur de nombreux débats. Quelle en est l’histoire récente ? Comment envisager l’avenir avec ces acteurs importants des milieux aquatiques ?

Lire la suite
Les macrophytes et nous : de la concurrence au partenariat
Alain DUTARTRE
n°15
9 décembre 2014