A A
n°01/10 mai 2010

Sommaire

Par : PONT, Didier ; GARRIC, Jeanne

L'évaluation du risque toxique dans les milieux aquatiques :
avant-propos

Lire le texte

Lire la suite
Par : GOURLAY-FRANCÉ, Catherine ; DELMAS, François ; MAZZELLA, Nicolas ; TUSSEAU-VUILLEMIN, Marie-Hélène

La biodisponibilité d'une substance chimique désigne sa capacité à interagir avec les organismes vivants. Nous présentons ici les principaux facteurs environnementaux qui peuvent modifier et contrôler la biodisponibilité des substances chimiques (métaux, contaminants organiques hydrophobes, pesticides) dans le milieu aquatique. Trois outils d'échantillonnage intégratifs sont présentés. Ils permettent d'améliorer la caractérisation chimique de l'exposition en se rapprochant de l'évaluation d'une concentration biodisponible, éventuellement intégrée dans le temps. Enfin, la prise en compte de la biodisponibilité des substances dans l'évaluation du risque chimique est discutée.

Lire la suite
Par : GARRIC, Jeanne ; MORIN, Soizic ; VINCENT-HUBERT, Françoise

Les biomarqueurs sont des outils mis en oeuvre pour établir un diagnostic de risque environnemental. Leurs usages et leur intérêt, notamment dans la détermination du risque de pollution, sont devenus incontournables surtout depuis que la directive cadre européenne sur l'eau a imposé la surveillance de l'état écologique des cours d'eau. Cependant, le manque de connaissances sur la biochimie, la physiologie et le comportement des organismes aquatiques sentinelles utilisés limitent fortement l'utilisation optimale de ces outils. Quelles sont les connaissances disponibles sur les biomarqueurs ? Comment les utiliser et quelles sont les limites actuelles ? Autant de questions auxquelles cet article tente de répondre.

Lire la suite
Par : MORIN, Soizic ; ARINI, Adeline

Pour évaluer les impacts des pollutions dans les milieux aquatiques, l'étude du périphyton permet de mettre en évidence, au travers de plusieurs paramètres fonctionnels, les caractéristiques de la relation « dose-effet » des toxiques sur les organismes vivants. Cette note nous rappelle les usages des biomarqueurs périphytiques, l'intérêt et les limites de leurs utilisations.

Lire la suite
Par : GEFFARD, Olivier ; FERRARI, Benoit ; CHAUMOT, Arnaud ; MONTUELLE, Bernard

Identifier l'origine d'une perturbation, discriminer un stress physique ou chimique, et quantifier les liens de cause à effet des pollutions supposent de recueillir des données nécessaires à l'évaluation de la qualité des eaux. À l'heure actuelle, la majorité des données est issue de tests de laboratoire, obtenue dans un cadre très contrôlé. Les données recueillies dans les conditions naturelles sont très parcellaires et encore peu répandues même si leur développement serait extrêmement utile. Quels sont les principes de ces expérimentations in situ, leur intérêt, dans quelle mesure peuvent-elles être déployées à une large échelle ? Les auteurs font le point sur ces questions.

Lire la suite
Par : CHAUMOT, Arnaud ; GARRIC Jeanne ; MORIN, Soizic

Déterminer la sensibilité des espèces face aux diverses contaminations est un exercice difficile qui met en œuvre un grand nombre de notions telles que l'exposition, l'accumulation, le cycle de vie des individus et des populations. Cet exercice se trouve à la croisée de disciplines scientifiques comme la biologie, l'écologie et la toxicologie. Les auteurs font ici un état des connaissances disponibles dans ce domaine en soulignant la nécessaire confrontation des approches utilisées, mécanistes et empiriques, pour étudier et interpréter les réponses observées des organismes face à ces contaminations toxiques.

Lire la suite
Par : CHAUMOT, Arnaud ; MORIN, Soizic ; VINCENT-HUBERT Françoise ; MONTUELLE, Bernard

Les quelques réflexions présentées ici permettent de faire le point des connaissances sur l'adaptation des espèces et la contamination des milieux : les liens et les conséquences.

Lire la suite
Par : ARCHAIMBAULT, Virginie ; DUMONT, Bernard

Les macro-invertébrés sont un des groupes d’organismes les plus utilisés mondialement dans de nombreuses méthodes de bio-indication en cours d’eau. Nous vous proposons à travers cet article de décrire la méthode française d’évaluation de la qualité du milieu basé sur ce groupe d’organisme (l’IBGN : indice biologique global normalisé) et son évolution dans le contexte de la directive cadre européenne sur l’eau.

Lire la suite
Par : PONT, Didier

Les outils de bio-indication basés sur les réponses des peuplements piscicoles aux pressions anthropiques dans les cours d’eau ont fait l’objet de développements récents dans un cadre national et européen. La méthode initiale développée aux États-Unis (indice d’intégrité biotique) a été améliorée afin de prendre en compte la variabilité environnementale et d’évaluer la réponse biologique en terme d’écart par rapport à une situation de référence explicite.

Lire la suite
Par : ARCHAIMBAULT, Virginie ; ROSEBERY, Juliette ; MORIN, Soizic

La dégradation continue des écosystèmes aquatiques a intensifié le besoin de développer des méthodes d’évaluation de la qualité du milieu toujours plus performantes et pertinentes, basées sur la biologie et l’écologie des organismes. Dans ce contexte, l’utilisation des traits biologiques et écologiques en bio-indication fournit de nombreuses perspectives. Nous vous proposons, à travers l’exemple des diatomées et des macro-invertébrés, de voir comment sont déclinés ces traits bioécologiques en termes de bio-indication toxique.

Lire la suite
Par : PONT, Didier ; GARRIC, Jeanne

Les articles présentés dans ce numéro proposent un panorama des connaissances et des développements en cours dans le domaine de l’évaluation du risque toxique (présence versus effets des contaminants, biomarqueurs, exposition contrôlée in situ, traits biologiques et sensibilité aux toxiques) et de la bio-indication (indicateurs biologiques répondant aux critères exigées par la directive cadre européenne sur l'eau). À partir de l’ensemble des éléments exposés, nous pouvons tenter d’apporter des éléments de réponses aux questions proposées dans l’avant-propos.

Lire la suite
Par :

Glossaire des termes et index des sigles

Consulter le glossaire

Lire la suite
L'évaluation du risque toxique dans les milieux aquatiques

Médias

Roger Genet,
directeur général du Cemagref

Coordination scientifique : Didier Pont, UR HBAN et Jeanne Garric, UR MALY
n°01
10 mai 2010