A A
n°16/9 juillet 2015

Sommaire

Par : REY, Freddy ; DUTOIT, Thierry ; COTE, François ; LESCOURRET, Françoise

Ce numéro spécial fait suite à un séminaire d’animation scientifique sur le thème « Des ingénieries par et pour le vivant, écologiques et agro-écologiques », organisé le 19 décembre 2013 par l’Inra, le Cirad, Irstea et le CNRS sur le site Agropolis de Montpellier et ayant accueilli plus de 160 participants. Il rend compte de retours d’expérience et présente des innovations techniques ou technologiques, mais aussi de récentes avancées de recherches. Il présente également des méthodologies et un panorama des dernières évolutions en ingénieries écologique et agro-écologique utiles aux gestionnaires de l’aménagement des territoires, producteurs, services déconcentrés de l’État et des collectivités territoriales.

Lire la suite
Par : REY, Freddy ; CROSAZ, Yves ; CASSOTTI, François ; DE MATOS, Manuel

Restaurer les cours d’eau, entretenir les espaces naturels ou bien préserver la biodiversité dans les projets d’aménagement sont autant d’activités relevant du génie écologique, une discipline en plein essor appelée à répondre à des enjeux environnementaux incontournables pour les acteurs publics comme pour le secteur privé. Afin de mieux appréhender les concepts et les enjeux de cette filière stratégique de l’économie verte, cet article fait un point sur la sémantique des métiers et des compétences en matière de génie végétal, de génie biologique et de génie écologique.

Lire la suite
Par : BELLOT, Jean-Philippe ; JAUZEIN, Vincent ; NAULEAU, Fabrice

Les zones de rejet végétalisées sont des espaces aménagés entre la station d’épuration et le milieu récepteur, censés contribuer à la réduction de l’impact des rejets sur le milieu naturel. Des incertitudes subsistent toutefois quant à leur capacité réelle à épurer les eaux usées traitées. Ici, les auteurs étudient le fonctionnement de la station de Coutières depuis le procédé de traitement jusqu’au milieu récepteur pour mieux comprendre les phénomènes d’infiltrations et proposer des règles de dimensionnement.

Lire la suite
Par : GUILLARD, Jean ; CACHERA, Sébastien ; CHAMPIGNEULLE, Alexis ; MONTUELLE, Bernard

Les grands lacs alpins sont soumis à de multiples pressions anthropiques qui impactent leur fonctionnement et les nombreux services écosystémiques qu'ils peuvent rendre : tourisme, eau potable, pêche... Seules des actions fortes et un suivi sur le long terme permettent le maintien ou la restauration de ces services.  À travers l'exemple des démarches mises en œuvre pour le lac du Bourget, cet article nous présente comment une action d'ingénierie écologique réussie a permis l'amélioration de la qualité des eaux et le retour d'une espèce emblématique du lac, le lavaret.

Lire la suite
Par : WOIGNIER, Thierry ; RANGON, Luc ; FERNANDES, Paula ; SOLER, Alain ; CLOSTRE, Florence ; LESUEUR-JANNOYER, Magalie

Aux Antilles françaises, la pollution des sols et des ressources en eau par la chlordécone, un pesticide organochloré longtemps utilisé dans les bananeraies, représente un problème environnemental, sanitaire et socio-économique majeur pour les pouvoirs publics. En effet, aucune méthode simple et efficace de dépollution n'existe actuellement face à cette molécule résistante. Focus sur une solution agroécologique alternative à la dépollution : la séquestration des pesticides dans le sol par ajout de matière organique.

Lire la suite
Par : REY, Freddy ; LABONNE, Sophie ; BRETON, Vincent ; LOUIS, Séverine ; TALASKA, Nicolas ; ERKTAN, Amandine ; DUMAS, Agathe ; BURYLO, Mélanie ; DANGLA, Laure ; LAVANDIER, Géraud

En milieu montagnard, l’érosion et la sédimentation sont des phénomènes qui augmentent les risques d'inondation dans les vallées. Pour lutter contre ces processus, des méthodes inspirées de l'ingénierie écologique font leur preuve aujourd'hui en France, notamment dans le bassin versant de la Durance, où l'utilisation innovante d’ouvrages de génie végétal dans les lits des ravines érodées permet le développement d’obstacles végétaux efficaces pour piéger et retenir les sédiments.

Lire la suite
Par : LACUISSE, Delphine

Afin d’atteindre les objectifs de bon état des masses d’eau imposé par la directive cadre sur l’eau, un programme global de restauration de cours d’eau a été engagé dans le Haut-Rhin pour recréer un fonctionnement écologique et une diversité biologique à la fois du lit, des berges et des écoulements dégradés par les travaux hydrauliques ou d'autres interventions humaines. Focus sur la méthodologie mise au point pour définir et prioriser les actions de manière pertinente et adaptée.

Lire la suite
Par : GALICHON, Pascal ; MASSU, Natacha

En 2005, l'île aux oiseaux, un îlot reposoir artificiel de cinq hectares, a été créée à l’entrée de l’estuaire de la Seine afin de compenser l’ouverture du nouveau port à conteneurs du Havre, dont la construction avait détruit une partie de la zone de repos et de nidification des oiseaux. Interdite aux hommes, des scientifiques y débarquent toutefois plusieurs fois par an pour des campagnes de suivis et d'observations permettant d'évaluer les résultats et de tirer les enseignements de l'une des mesures d'accompagnement environnemental les plus emblématiques de Port 2000.

Lire la suite
Par : BRETON, Vincent ; REY, Freddy ; CROSAZ, Yves

Depuis quelques années, des expériences sont menées par des chercheurs d’Irstea et le bureau d’études Géophyte pour évaluer l’intérêt du bois raméal fragmenté pour lutter contre l’érosion. Quel point peut-on faire aujourd'hui sur les conditions de mise en œuvre de cette technique, et quelles sont les perspectives d'utilisation ?

Lire la suite
Par : VALL, Éric ; AMADOU DIALLO, Mohamadoun ; FAKO OUATTARA, Bruno

Dans les territoires agricoles de l’Afrique de l’Ouest, pour inverser les logiques d’utilisation minières des ressources territoriales et pour favoriser la mise en place de pratiques agricoles plus durables, les collectivités locales s’interrogent sur la façon de réformer les règles d’usage des ressources. À travers l'expérience de l'élaboration d’une charte foncière dans une commune rurale du Burkina Faso, cet article propose ici une réflexion sur la façon de concilier les savoirs et usages locaux des agriculteurs avec les règles modernes, sur l'implication des acteurs locaux pour garantir le respect des règles et sur l’intérêt du dispositif pour renforcer l’association de l’agriculture et de l’élevage.

Lire la suite
Par : PLÉNET, Daniel ; SIMON, Sylvaine

Afin de répondre aux défis d'une agriculture durable et économiquement compétitive, il est nécessaire de concevoir de nouvaux systèmes de culture innovants et performants, associant les principes de l'agronomie et de l'écologie. L’objectif de cet article est de présenter la démarche de conception et d’évaluation des systèmes de culture en production fruitière et d’identifier quelques questions importantes soulevées par les acteurs de la filière lors de sa mise en œuvre.

Lire la suite
Par : DUTOIT, Thierrry ; CALVET, Coralie ; JAUNATRE, Renaud ; ALIGNAN, Jean-François ; WOLFF, Axel ; SAUGUET, Fanny ; BULOT, Adeline ; BUISSON, Élise ; DEBRAS, Jean-François ; PROVOST, Érick ; NAPOLÉONE, Claude

Même s'il suscite encore de nombreux débats, le principe de compensation écologique pour les dégâts causés à la biodiversité lors de projets d’aménagements a finalement été adopté en mars dernier dans le cadre de la loi « Biodiversité ».

À travers l'exemple de la réhabilitation écologique et pastorale du verger de Cossure en plaine de Crau, première expérimentation française de compensation écologique par l'offre, les auteurs s'intéressent ici au bilan écologique et économique de l'opération pour en dégager les effets positifs, mais également les dysfonctionnements et les limites.   

Lire la suite
Par : MALAVAL, Sandra ; DUPIN, Brice ; DANTIN, Georges

La montagne est un milieu naturel fragile. Un aménagement n’y est jamais sans incidences environnementales – dégradation des sols et des couverts végétaux –  et après perturbation, les pelouse naturelles d'altitude ont besoin de temps pour retrouver un équilibre. Depuis plus de dix ans, dans les Pyrénées, les gestionnaires et les aménageurs montagnards développent l'utilisation des semences sauvages et locales pour les revégétalisations en altitude : une approche basée sur la préservation et la valorisation de la biodiversité associant praticiens, gestionnaires de milieux et scientifiques.

Lire la suite
L'ingénierie écologique au service de l'aménagement du territoire - SET revue n°16
Freddy REY, Thierry DUTOIT, François COTE et Françoise LESCOURRET
n°16
9 juillet 2015