A A
n°17/29 octobre 2015

Sommaire

Par : BROSSOLLET, Louis-Joseph

Avant-propos

Louis-Joseph BROSSOLLET

À la veille de la COP 21, les besoins d’innovations technologiques et sociétales exprimés par la société civile en matière d’atténuation ou de compensation des effets du changement climatique n’ont jamais été aussi prégnants. Dans le même temps, les pratiques et les outils d’open innovation revitalisent des secteurs économiques traditionnels. Ces deux univers sont pourtant largement disjoints. Innovation ouverte et environnement sont-ils compatibles ? Peut-on reconnaitre une certaine forme d’originalité aux projets qui en relèvent ?

Lire la suite...

Lire la suite
Par : ARCHAMBAULT, Valérie ; NAKHLA, Michel

Assurer une croissance respectueuse de l’environnement en préservant les grands équilibres de la planète est un défi vital à relever pour le monde moderne. Pour cela, des technologies innovantes et des solutions alternatives sont à développer. Des nouvelles formes de gouvernance sont également à imaginer. Cet article détaille ici les différents modes d’innovation disponibles et montre comment ils peuvent être utilisés pour répondre aux enjeux environnementaux .

Lire la suite
Par : DUTOIT, Thierry ; BULOT, Adeline ; WOLFF, Axel
La réserve naturelle des Coussouls-de-Crau, milieu steppique abritant des espèces uniques en Europe, mettra des centaines d'années pour se reconstituer après la rupture en 2009 d'une canalisation d’hydrocarbures sur le site. Cet article nous montre ici comment un dialogue permanent entre les différents acteurs a permis toutefois d'élaborer et de faire accepter des protocoles innovants de réhabilitation du site, dont la réalisation d’opérations d’ingénierie écologique originales qui n’auraient pas été mises en place sans l'existence de ce dialogue, les moyens financiers et l’urgence des interventions à mener.
Lire la suite
Par : MARTIGNAC, François ; HEMON, Audrey ; BLANCHER, Philippe

La mise en service d'un ouvrage hydraulique a des impacts sur le milieu aquatique et ses peuplements qu’il est nécessaire de contrôler. À partir de l'étude de suivi de la migration des saumons atlantiques nécessitée par l'installation d'un nouveau barrage fluvial en baie du Mont-Saint-Michel, cet article nous démontre comment l'esprit d’innovation et la capacité de collaboration entre acteurs du territoire, chercheurs et bureau d'études ont permis de monter un projet de recherche finalisé et de mettre en œuvre une technologie innovante.

Lire la suite
Par : QUÉTIER, Fabien ; MOURA, Charlotte ; MENUT, Thomas ; BOULNOIS, Rénald ; RUFRAY, Xavier

Face aux impacts résiduels d’un projet d’aménagement, les mesures compensatoires doivent permettre de rétablir la qualité et la biodiversité des milieux naturels impactés à un niveau au moins équivalent de l'état initial. Véritable défi technique et organisationnel, la conception et la mise en œuvre de ces mesures nécessitent d'évaluer l’équivalence écologique en mettant en miroir les pertes engendrées par les projets et les gains attendus des mesures compensatoires, pour les intégrer ensuite dans le territoire aménagé. Cet article présente ici une méthode spécifique et novatrice appliquée dans le cadre du projet de contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier.

Lire la suite
Par : KCHOUK, Sarra ; VINCENT, Bernard ; IMACHE, Amar ; TOURNEBIZE, Julien ; BILLY, Claire ; BOUARFA, Sami

En complément des mesures nationales engagées depuis 2007 pour réduire l'utilisation des pesticides en agriculture, les chercheurs ont travaillé à la mise au point de dispositifs innovants capables de protéger les milieux aquatiques de la pollution. Fort du succès des recherches sur les zones tampons « sèches », passées du stade expérimental à celui de l’innovation adoptée par les textes réglementaires et les agriculteurs, cet article s’intéresse aussi aux expériences plus récentes sur les performances des zones tampons humides artificielles, depuis la phase de conception vers leur appropriation par les usagers.

Lire la suite
Par : LECUNA, Sylvain

Comment concilier les enjeux de dévelopement économique d'un territoire et la préservation des milieux aquatiques ? Retour ici sur le travail de co-construction du nouveau barrage de Poutès, un projet partenarial ambitieux de par sa démarche innovante de mise en œuvre et ses solutions techniques et qui, après de longues années de conflit, démontre qu'il est possible de rassembler les différents acteurs autour de compromis conciliant les enjeux de la biodiversité et de l'énergie.

Lire la suite
Par : FURUSHO, Carina ; PERRIN, Charles ; LAMBLIN, Rémi ; DORCHIES, David ; BERTHET, Lionel ; ANDRÉASSIAN, Vasken

La prévision des crues demeure actuellement une mission difficile, avec des marges d’amélioration importantes, dont les forts enjeux socio-économiques mobilisent scientifiques et acteurs opérationnels. À travers la présentation du processus de développement d’un outil hydrologique largement utilisé pour la prévision des crues en France, cet article illustre l'importance de l'interaction entre chercheurs et communauté d’utilisateurs pour  faire émerger des questions de recherche, proposer en retour des solutions innovantes et garantir l’utilisation concrète des produits.

Lire la suite
Par : COSSON, Arnaud ; DELORME, Jean-Philippe

Les parcs naturels régionaux affirment de plus en plus leur vocation de territoires d’expérimentation et d’innovation, une ambition qui passe par un renforcement des liens avec la recherche. Mais quel processus d'innovation les parcs mobilisent-ils ? Sur quel type d'innovation ont-ils la plus grande valeur ajoutée ? Quelles sont les coopérations possibles avec la recherche ? Quelques réponses sont proposées ici à partir d’un retour d’expérience de partenariat entre le parc naturel régional du Vercors et Irstea.

Lire la suite
Par : ACHIN, Coralie ; GEORGE-MARCELPOIL, Emmanuelle ; BERNARD, Vincent

Contraintes de s’adapter, sous l’effet du changement climatique ou de l’évolution des attentes du tourisme, les stations de moyenne montagne ont initié depuis une vingtaine d'années un processus de diversification touristique sur leur territoire, pour ne plus être dépendantes du seul produit « ski ». Dans ce contexte évolutif, en quoi l'innovation organisationnelle peut-elle constituer un facteur de performance pour les stations de sports d’hiver ? Dans une perspective d’aide à la décision, est-il possible d’identifier des leviers aptes à impulser ces innovations organisationnelles ? À travers l’analyse des proximités dans trois sites français de moyenne montagne, cet article propose ici quelques réponses.

Lire la suite
Par : BOURGEOIS, Marion ; DIONNET, Mathieu ; ROUGIER, Jean-Emmanuel ; IMACHE, Amar ; BILLY, Claire ; TOURNEBIZE, Julien ; BOUARFA, Samy

Les recherches récentes sur  les zones tampons humides artificielles ont démontré leur capacité à limiter la contamination des eaux souterraines par les eaux de drainage. Mais comment faciliter le déploiement de cette innovation dans un territoire agricole en mobilisant les acteurs en présence ? En Seine-et-Marne, dans le cadre d’une démarche d’accompagnement du dialogue multi-acteurs sur les pollutions diffuses d’origine agricole, les chercheurs d’Irstea ont conçu et expérimenté, avec l’aide de la société Lisode, un jeu de rôles pour favoriser l’émergence de solutions innovantes et partagées par tous les acteurs concernés : opérateurs de l’eau, agriculteurs et acteurs fonciers.

Lire la suite
Par : LEFRANCOIS, Estelle ; ROCHEPEAU, Serge ; BLANCHER, Philippe

Une collaboration active entre organisme de recherche, gestionnaires et bureau d'étude contribue à donner plus d’ampleur à un projet de recherche et développement et peut accélérer l’innovation, qu'elle soit technologique ou méthodologique. Au travers de l’expérience acquise depuis une quinzaine d’années par Asconit Consultants, les facteurs-clé du succès des projets sont analysés, les limites identifiées, ainsi que les voies d'amélioration.

Lire la suite
Par : LÉGER-BOSCH, Christine ; BERTRAND, Nathalie ; GUÉRINGER, Alain

Dans les territoires périurbains, l’urbanisation croissante se fait principalement au détriment des espaces agricoles, qui disparaissent alors de manière irréversible. Associée à des enjeux environnementaux mais aussi alimentaires, la préservation de ces espaces est devenue un enjeu majeur de la politique d’aménagement du territoire. Dans ce contexte, des initiatives innovantes émergent via une intervention directe sur le marché foncier, avec l’objectif de  préserver l’usage agricole sur le long terme. Cet article présente une première analyse de ce phénomène relativement récent : les « opérations de portage foncier ».

Lire la suite
L'innovation ouverte au service de l'environnement
Louis-Joseph BROSSOLLET
n°17
29 octobre 2015