A A
n°11/24 mai 2013

Sommaire

Par : ROY, Laurent

Si la France est considérée comme un pays à la ressource en eau confortable, les pouvoirs publics sont toutefois confrontés à des problèmes de gestion quantitative car les usages de l'eau sont de plus en plus nombreux et souvent concurrents. L’irrigation agricole représente notamment un usage créant de multiples tensions au plan territorial qui exerce une pression importante aux périodes où les ressources en eau sont limitées.

Lire la suite
Par : GIRY, Éric

Comment concilier les enjeux économiques et agronomiques de l’irrigation avec les enjeux environnementaux et sociétaux de préservation de la ressource en eau et comment les dispositions de la Politique agricole commune peuvent-elles y contribuer ?

Lire la suite
Par : FERNANDEZ, Sara ; VERDIER, Jean

Depuis plus d’un siècle, les différentes politiques espagnoles de l’eau ont favorisé la réalisation de grandes infrastructures hydrauliques pour développer l’agriculture irriguée considérée comme un facteur primordial de développement économique. La question est alors de savoir dans quelle mesure ces politiques sont actuellement mises à l’épreuve par de nouvelles considérations environnementales et avec quels effets.

Lire la suite
Par : LOUBIER, Sébastien ; CAMPARDON, Myriam ; MORARDET, Sylvie

Le recensement agricole constitue un outil essentiel à la connaissance du monde agricole et au pilotage de l’action publique. À partir d'une analyse des données et des résultats concernant l'irrigation, les auteurs nous présentent la situation actuelle en France et les principales évolutions depuis dix ans.

Lire la suite
Par : ROUXEL, J.Christian

Faire mieux connaître aux décideurs européens et mondiaux les nouvelles technologies d’irrigation disponibles pour assurer une meilleure productivité agricole avec moins d’eau et moins d’énergie, est un des objectifs de l'European Irrigation Association, l'association des professionnels européens de l'irrigation.

Lire la suite
Par : MAILHOL, Jean-Claude ; RUELLE, Pierre ; DEJEAN, Cyril ; ROSIQUE, Patrick

La mise en œuvre de techniques d’irrigation innovantes telles que le goutte à goutte enterré est la solution adoptée par la plupart des pays confrontés aux problèmes de pénurie d’eau en raison de sa très bonne efficience. De plus en plus de régions françaises étant soumises à des restrictions d’eau, sa possible utilisation pour irriguer les grandes cultures est à l’ordre du jour.

Lire la suite
Par : GRANIER, Jacques ; DEUMIER, Jean-Marc

Pour évaluer les performances des systèmes d’irrigation modernes, on a toujours utilisé des critères de productivité ou de rentabilité économique, tout en recherchant aussi la robustesse et la souplesse d’utilisation des équipements. Désormais, avec la tension actuelle sur les ressources, on s’intéresse de plus en plus à l’efficience hydraulique et énergétique des systèmes d’irrigation, pour mieux connaître l’empreinte « eau » et « énergie » des productions agricoles.  

Lire la suite
Par : MALATERRE, Pierre-Olivier ; BAUME, Jean-Pierre ; BELAUD, Gilles ; DORCHIES, David ; DEJEAN, Cyril

Les canaux d’irrigation ont permis le développement de l’agriculture, mais aussi l’alimentation en eau pour l’industrie et les ménages. Après un rappel historique de leur développement, de leur importance stratégique et des évolutions récentes, les auteurs nous démontrent ici la nécessité d’une gestion efficace et moderne des transports d’eau, afin d’économiser la ressource prélevée au milieu naturel. 

Lire la suite
Par : MALATERRE, Pierre-Olivier ; DORCHIES, David ; BAUME, Jean-Pierre

Actuellement, les performances des canaux d’irrigation gérés manuellement ne permettent plus de répondre aux nouveaux enjeux des périmètres irrigués, tant sur les aspects ressources que sur les usages. L’automatisation est un des éléments permettant de faire face à ces nouveaux enjeux. Cet article s’intéresse plus particulièrement aux apports de l’automatisation pour les économies d’eau et l’amélioration de la qualité de distribution et nous présente différentes approches possibles pour automatiser un canal.

Lire la suite
Par : DORCHIES, David ; BAUME, Jean-Pierre ; MALATERRE, Pierre-Olivier

Le logiciel SIC2, développé à Irstea, est un modèle de simulation du comportement hydraulique des canaux d’irrigation. Outil efficace, il permet aussi bien aux gestionnaires d’un canal qu’aux chercheurs, de simuler rapidement un grand nombre de configurations hydrauliques tant au niveau de la conception que de la gestion.

Lire la suite
Par : BELAUD, Gilles ; DORCHIES, David ; BAUME, Jean-Pierre ; MALATERRE, Pierre-Olivier ; HUGODOT, Céline ; DOLLET, Pascal ; GENTHON, Olivier

Les développements d’algues filamenteuses dans les canaux de transport d’eau provoquent des nuisances physiques et chimiques qui induisent d’importantes contraintes pour la gestion des canaux de distribution d’eau. Des stratégies de gestion originales sont présentées ici à travers l’exemple de la gestion d’algues filamenteuses sur deux canaux du Sud de la France.

Lire la suite
Par : CONDOM, Nicolas ; MOLLE, Bruno ; TOMAS, Séverine ; OLIVIER, Yves ; AUDOUARD, Matthieu ; GRANIER, Jacques

Le recyclage des eaux usées représente une solution pour faire face à la demande croissante des ressources hydriques pour l’irrigation agricole. Mais leur réutilisation pose des problèmes de sécurité, de réglementation et bien sûr de techniques adaptées, que cet article nous propose de mieux comprendre.

Lire la suite
Par : FABRE, Jacques ; BRUNEL, Laurent ; RUCHETON, Gabrielle ; MAILHOL, Jean-Claude ; RUELLE, Pierre ; LE GRUSSE, Philippe

Le développement d’outils et de méthodes permettant des tester différents scénarios relatifs aux systèmes de culture peut être un élément clé dans les instances de concertation ou de négociation mises en place dans le cadre de la planification de ressource en eau à l’échelle de territoires. Focus sur Pilote-Ter et Olympe, deux logiciels développés respectivement par Irstea et l’Inra, dont l’articulation a permis de constituer un outil de simulation adapté à la gestion territorialisée des ressources en eau dans le cadre d’une démarche participative.

Lire la suite
Par : MONTGINOUL, Marielle ; RINAUDO, Jean-Daniel

Depuis trente ans, les prélèvements en eau souterraine augmentent en France et provoquent de nombreuses situations de déséquilibres entre prélèvements et renouvellement naturel des nappes phréatiques. Quels rôles peuvent jouer l’État, les usagers et les mécanismes de marché dans la gestion du volume prélevable ? Cet article nous présente ici trois scénarios de gestion explorés à l’occasion d’une démarche de prospective participative.

Lire la suite
Par : KUHFUSS, Laure ; LOUBIER, Sébastien

Les réseaux d’irrigation gravitaires du Sud de la France sont souvent confrontés à des difficultés pour assurer la pérennité de leurs infrastructures et fournir un service d’irrigation acceptable. Ils contribuent par ailleurs à la production de services pour lesquels ils sont rarement rémunérés : assainissement pluvial, recharge des nappes... Une méthode d’évaluation économique des externalités produites par ces réseaux est ici proposée afin d’estimer leur potentielle valeur d’échange.

Lire la suite
Par : ERDLENBRUCH, Katrin ; LOUBIER, Sébastien ; MONTGINOUL, Marielle ; MORARDET, Sylvie ; LEFEBVRE, Marianne

La France est régulièrement affectée par des épisodes de sécheresse qui provoquent une diminution ponctuelle des ressources disponibles et une augmentation de la demande. Dans certaines régions, des déséquilibres structurels entre offre et demande en eau se sont créés. Des politiques et dispositifs de gestion des sécheresses et du manque d’eau ont été mis en place et continuent à être réformés. Cet article fait le point sur ces politiques. Il propose des adaptations qui incluent une meilleure gestion de crise, l’introduction de droits d’eau différenciés et la mise en place de tarifications en fonction de l’état de la ressource.

Lire la suite
Par : GARIN, Patrice ; LOUBIER, Sébastien ; CAMPARDON, Myriam

Le recensement agricole réalisé en 2010 indique une très forte expansion de l’irrigation individuelle en France, qui s’est développée au sein même des périmètres collectifs, en exploitant directement les rivières et les nappes. Alors que les pouvoirs publics tentent d’instaurer une gestion collective des prélèvements d’eau, il semble utile de faire un point sur les contraintes spécifiques de politique de l’eau induites par les différents modes d’accès à la ressource.

Lire la suite
Par : LOUBIER, Sébastien ; GARIN, Patrice

Les associations syndicales autorisées d’irrigation ont contribué depuis plus d’un siècle à l’essor de l’irrigation en France. Quelles sont les conditions d’une telle durabilité ? Ces structures pourront-elles s’adapter aux évolutions récentes des usages de l’eau et aux variations du contexte économique et politique ?  À partir de l’analyse de leur cadre juridique et réglementaire, les auteurs apporteront un éclairage sur ces questions.

Lire la suite
Par : ROLLIN, Dominique ; BRELLE, François ; CITEAU, Jean-Michel ; VILLOCEL, Alain

En France, les sociétés d’aménagement régional ont un statut original de sociétés commerciales. Opérateurs régionaux de la gestion de l’eau avec un mandat d’aménagement du territoire, elles jouent un rôle majeur dans la réalisation des investissements nécessaires à l’irrigation dans le Sud du pays. Une interview de trois cadres de ces sociétés permet de cerner comment elles peuvent jouer ce rôle.

Lire la suite
IRRIGATION ; FRANCE ; ETAT DES LIEUX ; ENJEUX ; PERSPECTIVES

Médias

Dominique ROLLIN et Sami BOUARFA, coordinateurs scientifiques du numéro, Irstea Montpellier, UMR G-EAU

Dominique ROLLIN et Sami BOUARFA
n°11
24 mai 2013