A A
n°12/9 octobre 2013

Sommaire

Par : BÉLINE, Fabrice
Par : BÉLINE, Fabrice ; PEU, Pascal ; DABERT, Patrick ; TRÉMIER, Anne ; LE GUEN, Gaëlle ; DAMIANO, Armelle

De nombreux pays européens s’accordent sur le fait que la méthanisation est un réel atout pour le développement durable. Les différentes approches qu’ils mettent en œuvre sont autant de modèles intéressants à étudier. En effet, quelles prises de positions par rapport aux points positifs et négatifs de ce procédé dénotent ces choix ? Dans quelle mesure permettent-ils une mise en perspective constructive pour l’avenir de la méthanisation ?

Lire la suite
Par : WEILAND, Peter

L’Allemagne est un leader mondial dans le domaine de la méthanisation. Cela est du au fait que le pays, dans sa volonté d’abandonner l’énergie nucléaire, a énormément valorisé la recherche en nouvelles technologies pour les énergies renouvelables.
Quelles sont ces découvertes ? Un système de rémunération visant à encourager le développement de la méthanisation a également été installé. Quels en sont les effets ?

Lire la suite
Par : BOLZONELLA, David ; FATONE, Francesco ; CECCHI, Franco

La mise en place et le développement de la méthanisation sont intrinsèquement liés à des questions géographiques et aux prises de position des institutions. Il est intéressant d’observer comment cela s’opère en Italie, de voir où les priorités sont placées et quels choix sont fait, notamment ici dans la région de Vénétie.

Lire la suite
Par : BÉLINE, Fabrice

La méthanisation prend de plus en plus d’importance en France. Cependant, ce phénomène étant relativement récent, il est intéressant de voir quels choix de production de biogaz sont faits et comment ce biogaz est valorisé.

Lire la suite
Par : LE GUEN, Gaëlle ; DAMIANO, Armelle

Les régions Pays de la Loire et Bretagne sont les premières régions d’élevage en France, avec une forte présence des industries agro-alimentaires. Face à ce constat, ces deux régions ont un fort potentiel de développement de la méthanisation. Les schémas régionaux climat air énergie (SRCAE) se sont penchés sur cette question. Des études sur les filières de méthanisation ont été réalisées dans ce cadre, et les principales données issues de ces études sont présentées ici.

Lire la suite
Par : BIOTEAU, Thierry ; TRETYAKOV, Oleksander ; BORET, Florian ; BÉLINE, Fabrice ; BALYNSKA, Maryna ; LAURENT, Faustine ; GIRAULT, Romain

Le développement de la méthanisation dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit, entre autres, des ressources disponibles, de leur proximité, des caractéristiques de l’économie locale et de leur impact sur le processus de décision. Ces éléments doivent nécessairement être pris en compte pour une mise en place pertinente de centres de production de biogaz. L’analyse menée en Pays de Fougères envisage tous ces points et permet de dégager différents scenarii.

Lire la suite
Par : GIRAULT, Romain ; LENDORMI, Thomas ; GUILLAUME, Sébastien ; PEU, Pascal ; BÉLINE, Fabrice

Pour assurer l’équilibre économique des unités de méthanisation, l’ajout de co-substrats est en général nécessaire. Pour les choisir, deux questions se posent aux porteurs de projets : quelles sont les caractéristiques des co-substrats disponibles et quel est l’impact des mélanges sur le fonctionnement du digesteur. Le présent article se propose de répondre à ces questions sur la base des résultats du projet Biodecol2.

Lire la suite
Par : BÉLINE, Fabrice ; GIRAULT, Romain ; BRIDOUX, Gilbert ; NAULEAU, Fabrice

En France, et ce principalement pour des raisons économiques, la méthanisation des boues d’épuration est encore peu appliquée dans les stations de petite et moyenne capacité. Pour améliorer le bilan économique de la digestion anaérobie des boues d’épuration dans ce type de station, il est possible de compléter les alimentations du digesteur par d’autres substrats organiques à plus fort potentiel énergétique et déjà présents sur le territoire. Quels sont les impacts de tels procédés et comment optimiser leur intégration dans la filière de traitement des eaux ?

Lire la suite
Par : LEVASSEUR, Pascal ; CHARPIOT, Alicia ; LE GUEN, Gaëlle

Un des intérêts de la méthanisation est qu'elle peut participer à un recyclage extrêmement rentable des déchets. De fait, les collectivités ont un rôle à jouer dans ce processus car elles génèrent de nombreux types de déchets. Mais dans quelles mesures leur participation est-elle actuellement intéressante ? La volonté d'aboutir à une plus grande efficacité induit des changements de comportement de la part des foyers et des institutions. Quels sont-ils?

Lire la suite
Par : QUIDEAU, Pierre ; MORVAN, Thierry ; GUIZIOU, Fabrice ; DAUMER, Marie-Line ; POURCHER, Anne-Marie ; BÉLINE, Fabrice

Les technologies liées au procédé de méthanisation se développent depuis peu. Elles transforment les substrats organiques utilisés, modifiant plus ou moins leurs caractéristiques et leurs impacts environnementaux. L’analyse du cas du lisier de porc illustre ces modifications et leurs conséquences.

Lire la suite
Par : COUTURIER, Christian

Combien coûte la méthanisation agricole, quelles sont les conditions de la rentabilité ? Pour répondre à ces questions simples en apparence, il faut comprendre comment se construit le « modèle d’entreprise », c’est-à-dire décrire l’organisation de la méthanisation agricole, ses finalités et ses moyens, et la manière dont se créée la valeur ajoutée.

Lire la suite
Par : AISSANI, Lynda ; COLLET, Audrey ; BÉLINE, Fabrice

Si la méthanisation est perçue comme une alternative aux énergies fossiles, il ne faut pas oublier que ses conséquences – positives ou négatives – varient beaucoup en fonction du contexte environnemental. L’analyse du cycle de vie menée sur un bassin versant breton les présente en fonction de différents critères et pose une question essentielle : à quelle échelle faut-il penser les impacts de la méthanisation ?

Lire la suite
Par : La rédaction

Quelques chiffres sur la méthanisation et le biogaz...
Lire la suite

Lire la suite
METHANISATION ; AGRICULTURE ; BIOGAZ ; ENVIRONNEMENT ; TERRITOIRE
Fabrice BÉLINE
n°12
9 octobre 2013