A A
n°I/22 juin 2011

Sommaire

Par : La rédaction

La culture de la banane aux Antilles françaises occupe une grande place dans le développement économique local. Les surfaces plantées en banane sont de 2 200 hectares en Guadeloupe et de 5 600 hectares en Martinique (données 2009-2010, source : groupements de producteurs), ce qui représente quelques milliers d’emplois directs et indirects. Lire la suite...

Lire la suite
Par : CARRÉ, Maÿlis ; COTTEUX, Éric ; ROMBAUT, Marc ; GRIMBUHLER, Sonia ; DIDELOT, Dominique

Optimiser les traitements aériens et trouver des solutions alternatives terrestres sont les objectifs du projet de recherche Optiban, afin d’aider les acteurs de la filière antillaise de production de bananes à lutter efficacement contre les maladies du bananier tout en respectant les réglementations et en préservant l’environnement. Focus sur les différents travaux engagés et les premiers résultats des études.

Lire la suite
Par : ROMBAUT, Marc ; COTTEUX, Éric ; CARRÉ, Maÿlis ; DIDELOT, Dominique

Aux Antilles françaises, la culture de la banane est confrontée aujourd’hui à un enjeu essentiel pour sa pérennité : lutter efficacement contre les maladies infectant les bananeraies tout en respectant les réglementations en vigueur visant à limiter les traitements aériens. Dans le cadre du projet Optiban, les chercheurs ont développé une solution terrestre alternative. Focus sur la démarche utilisée et présentation des premiers résultats.

Lire la suite
Par : DUMAS, Marine ; LABBÉ, Sylvain

Comment un système d’information géographique peut-il aider à améliorer la fiabilité des traitements aériens contre les maladies fongiques du bananier tout en réduisant leur impact environnemental ? Des réponses aux Antilles françaises avec l’outil informatique multi-acteurs Banatrace, conçu pour aider les gestionnaires à répondre aux différents besoins de traçabilité imposée par la réglementation récente sur les épandages aériens.

Lire la suite
OPTIBAN, des solutions innovantes pour le traitement des bananiers
n°I
22 juin 2011