A A
n°03/22 octobre 2010

Sommaire

Par : BARBAULT, Robert

2010 : Un nouveau départ pour la biodiversité ?

Éditorial de Robert Barbault
Lire la suite ...

Lire la suite
Par : LARRÈRE, Raphaël ; LARRÈRE, Catherine

L’action et le militantisme des spécialistes de la biologie de la conservation ont grandement contribué à l’émergence, à la diffusion et au succès de la notion de biodiversité, devenue le buzzword dont parle Takacs (1996). Mais, comment interpréter l’accueil quasiment consensuel des milieux scientifiques à une notion dans laquelle on voit souvent un concept fourre-tout ?

Lire la suite
Par : GOSSELIN, Marion ; GOSSELIN, Frédéric

Les valeurs de la biodiversité dans les lois et conventions internationales... lire la suite

Lire la suite
Par : MAUZ, Isabelle ; GRANJOU, Céline

Comment la biodiversité s'est définie en tant que problème public, par quels processus de construction cette notion a pu devenir un enjeu suscitant l'intérêt des politiques publiques ? Ce texte présente quelques pistes de réflexions chronologiques.

Lire la suite
Par : BRAHIC, Élodie ; TERREAUX, Jean-Philippe

Pour une gestion des forêts optimale et efficace, attribuer une valeur économique aux éléments qui composent la biodiversité s'avère une opération rendue nécessaire mais délicate. Des méthodes existent pour faciliter ce travail.

Lire la suite
Par : FUHR, Marc ; CLOUET, Nicolas ; CORDONNIER, Thomas ; BERGER, Frédéric

Les caractéristiques structurales de la forêt de montagne changent en fonction de son stade d’évolution. Ces changements impactent fortement deux fonctions-clé : la conservation de la biodiversité et la protection contre les risques naturels. Quels sont les stades les plus favorables à l’une ou l’autre de ces fonctions ? Est-il possible d’optimiser la réalisation de ces deux fonctions dans l’espace et dans le temps ? Cette étude apporte des éléments de réponse.

Lire la suite
Par : COLLIN, Éric

À l'aide d'exemples issus de son expertise en matière d'ormes et de son expérience de Secrétaire de la commission « Ressources génétiques forestières », Éric Collin illustre les enjeux et méthodes de la conservation de la diversité génétique des arbres forestiers dans la perspective du changement climatique.

Lire la suite
Par : BERGÈS, Laurent ; ROCHE, Philip ; AVON, Catherine

Les corridors écologiques sont utilisés comme base de la Trame bleue et verte issue du Grenelle de l'Environnement visant à réduire les conséquences sur les écosystèmes du mitage des zones d'habitats naturels des espèces. Comment évaluer leur efficacité ? Cet article en forme de bilan permet de faire le point sur leurs avantages et leurs limites.

Lire la suite
Par : AMSALLEM, Jennifer ; DESHAYES, Michel ; BONNEVIALLE, Marie

Dans le cadre de son appui au ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer pour le Comité opérationnel Trame verte et bleue, le Cemagref a réalisé une analyse comparative des méthodes d’élaboration de la Trame verte et bleue afin de contribuer à la réflexion sur la mise en place d’un cadre national de références. En voici les grandes lignes.

Lire la suite
Par : LUQUE, Sandra

Comme dans de nombreux pays européens, la Finlande a subi de profonds changements au niveau paysager pendant le vingtième siècle à la suite de modifications des pratiques forestières. Ces changements paysagers ont conduit à la situation actuelle où un nombre significatif d'espèces animales forestières sont menacées.

Lire la suite
Par : LANDMANN, Guy ; GOSSELIN, Frédéric ; GOSSELIN, Marion

Peut-on produire plus de bois en préservant mieux la biodiversité des forêts? C'est une question à forts enjeux face aux problématiques liées à l'énergie. L'étude présentée ici laisse apparaître les limites de cette politique issue du Grenelle de l'Environnement et les points d'amélioration à envisager.

Lire la suite
Par : ARNOULD, Martin ; MOREAU, Didier

Les contradictions dans les politiques publiques de conservation de la biodiversité sont inhérentes à la complexité des problématiques en jeu et des logiques d'acteurs. Comment désamorcer les conflits d'intérêts ? Comment améliorer l'appropriation collective des objectifs de conservation ? Des éléments de réflexion sont proposés à partir de l'exemple des politiques « poissons migrateurs ».

Lire la suite
Par : GAUTHIER, Odile

Le ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer revient sur quelques années de politiques publiques de conservation de la biodiversité : entre résultats de terrain mitigés, avancées significatives en termes de débats et perspectives encourageantes, un bilan en demi-teinte qui laisse apparaître encore de nombreux défis à relever.

Lire la suite
Par : ARCHAUX, Frédéric

Comment évaluer sans mesurer ? La mesure de la biodiversité demeure un exercice difficile mais pourtant rendu nécessaire. Cette difficulté tient essentiellement à l'objet même de la biodiversité (diversité des espèces et des milieux, diversité des méthodes d'évaluation, diversité des suivis…). L'auteur nous livre quelques unes de ses réflexions à ce sujet.

Lire la suite
Par : GOSSELIN, Marion ; GOSSELIN, Frédéric ; JULLIARD, Romain

Les sciences participatives connaissent un essor marqué, en témoignent la session qui y a été consacrée aux IIIes Journées francophones de biologie de la conservation (Le réveil du dodo III, 17-19 mars 2009 à Montpellier) et le colloque Sciences citoyennes et biodiversité, tenu à Montpellier les 22-23 octobre 2009. Marion et Frédéric Gosselin, ingénieure et ingénieur-chercheur du Cemagref de Nogent-sur-Vernisson en discutent ici avec Romain Julliard, chercheur au Museum d'histoire naturelle, qui pilote plusieurs programmes fondés sur la participation du public (naturalistes ou amateurs) pour la récolte de données, réunis sous l'appellation Vigie-Nature. Seront successivement abordés l'historique des sciences participatives, leurs avantages et leurs limites d'utilisation, avec un focus sur le cas de l'évaluation des politiques de conservation de la biodiversité.

Lire la suite
Par : ARGILLIER, Christine ; LEPAGE, Mario

La directive cadre sur l'eau (DCE) impose l'observation et la caractérisation de certaines communautés biologiques pour évaluer le bon état écologique des milieux aquatiques.
En quoi la DCE a-t-elle contribué à la connaissance et à la mesure de la biodiversité aquatique ? Que peut-on en attendre en termes de suivi ?

Lire la suite
Par : SPIEGELBERGER, Thomas ; BERNARD-BRUNET, Claude Bernard-Brunet ; LOUCOUGARAY, Grégory

À partir de l'exemple de constitution de la base de données FloRem sur la flore alpine, cet article nous présente ici les difficultés, les avantages et limites d'une telle base pour la valorisation de données de diversité végétale sur le long terme.

Lire la suite
Par : CARREL, Georges ; DUTARTRE, Alain ; ROGER, Marie-Claude

Depuis près de deux siècles, on recueille des données sur la faune et la flore aquatique. Ces données anciennes plus ou moins bien conservées sont utilisées pour construire des projets d'évaluation et de conservation de la biodiversité. Que peut-on en attendre  ? Quelles précautions prendre pour une utilisation judicieuse ?

Lire la suite
Par : HAMZA, Nabila

Le projet « Évaluation des indicateurs nationaux de biodiversité forestière » mené en 2007 par l'Inventaire forestier national (IFN) dans le cadre d'un appel d'offre du Groupement d'intérêt public (GIP) Ecofor a été l'occasion de réaliser une évaluation des indicateurs nationaux de biodiversité forestière et de dégager quelques axes de travail à venir. En voici quelques éléments.

Lire la suite
Par : ROCHARD, Éric ; LASSALLE, Géraldine

Les espèces les plus menacées font l’objet de plans de restauration visant à retrouver une situation antérieure jugée plus satisfaisante. Mais le changement climatique qui s'est opéré dans certaines régions nécessite de se poser la question de l'utilité de retrouver une situation antérieure devenue impossible à reproduire.

Lire la suite
Par : FRANÇOIS, Élodie ; AMSALLEM, Jennifer ; DESHAYES, Michel

Quel bilan peut-on faire de la mise en œuvre de la Trame verte
et bleue ? L'analyse des SCOT outils privilégiés de mise en œuvre permet de dégager quelques tendances fortes.

Lire la suite
Par : PIEL, Arnaud ; VANPEENE, Sylvie

La Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Franche Comté nous livre ici quelques réflexions sur des éléments méthodologiques qui ont été éprouvés lors des premiers programmes de mise en œuvre des continuités écologiques.

Lire la suite
Par : PASQUAUD, Stéphanie ; LOBRY, Jérémy

Les aires marines protégées (AMP) ont été créées pour protéger des espèces rares menacées et/ou préserver des habitats remarquables. Quel est le bilan de ces espaces ? Ont-ils permis de restaurer la biodiversité que l'on a souhaité conserver ? Le choix des indicateurs est-il toujours pertinent ? Comment les améliorer ?

Lire la suite
Par : BARTHÉLÉMY, Carole ; MENOZZI, Marie-Jo ; PELLEGRINI , Patricia

La comparaison du fonctionnement de deux comités de gestion des poissons migrateurs (Garonne et Seine) permet de questionner les différents types de gestion de la biodiversité. Quels en sont les points forts et les points faibles ? Quelles leçons en tirer pour une gestion concertée de la biodiversité ?

Lire la suite
Par : DEUFFIC, Philippe ; BOUGET, Christophe

Comment la problématique du bois mort est-elle devenue une des composantes importantes des politiques de gestion de la biodiversité en forêt ? Les auteurs nous apportent quelques éléments de réponse sur l'émergence et la prise en compte de cette question dans les politiques de gestion.

Lire la suite
Par : DUTARTRE, Alain ; SPIEGELBERGER, Thomas ; MAZAUBERT, Émilie

Jussies, lagarosiphons, renouées, tortues de Floride, ragondins... Ces espèces envahissantes font l'objet d'une surveillance depuis de nombreuses années dans le cadre de la politique de gestion et de conservation de la biodiversité. Quel bilan faire de ces politiques concernant ces espèces ?

Lire la suite
Par : INGENDAHL, Detlev ; BEECK, Peter

Saumon, loup, ours, si ces espèces ont ou font encore l'actualité dans le cadre de leur réintroduction dans le milieu naturel, sont-elles véritablement représentatives de la restauration de la biodiversité ? Les auteurs nous montrent les avantages et les limites de ces actions en prenant le cas de la réintroduction du saumon dans le Rhin.

Lire la suite
Par : BOUSSET, Jean-Paul ; CHOQUET, Claire ; MACOMBE, Catherine ; BOUCHAUD, Monique

Déterminer le comportement des acteurs en charge de mettre en œuvre les politiques, prévoir la réaction des publics et usagers impactés par leurs mesures, deviennent un atout précieux pour le décideur. C'est l'objet de l'expérimentation décrite ci-dessous concernant la simulation et la modélisation des réactions des acteurs. En voici les premiers résultats.

Lire la suite
Par : GUÉRIN, Marc ; TERRASSON, Daniel

L'inscription à l'agenda politique de la thématique de la biodiversité résulte d'un processus de construction sociale et scientifique. Elle contribue à faire évoluer et à conforter la reconnaissance institutionnelle des différentes approches d'écologie et de sciences sociales qui s'en préoccupent...

Lire la suite

Lire la suite
Sciences Eaux & Territoires, numéro 3
Laurent Bergès, Jean-Jacques Brun, Marion Gosselin, Caroline Martin, Isabelle Mauz et Eric Rochard.
n°03
22 octobre 2010