A A
n°09/19 décembre 2012

Sommaire

Par : HEDUIT, Alain ; GILLOT, Sylvie

L'épuration des eaux usées domestiques est un point clé de la protection des milieux aquatiques. L’Union européenne, à travers la directive relative au traitement des eaux résiduaires urbaines (DERU, 1991) et la directive cadre sur l’eau (DCE, 2000), a imposé aux États membres des obligations en termes de traitement des eaux usées et de qualité des milieux aquatiques. Ces exigences ont nécessité des efforts financiers considérables dans le domaine de l’assainissement.
Lire la suite

Lire la suite
Par : CHOUBERT, Jean-Marc ; POMIES, Maxime ; MARTIN-RUEL, Samuel ; BUDZINSKI, Hélène ; MIEGE, Cécile ; WISNIEWSKI, Christelle ; COQUERY, Marina

Produits industriels, détergents, hydrocarbures, pesticides, médicaments : les stations d'épuration domestiques sont-elles efficaces pour éliminer toutes les substances chimiques issues des activités humaines retrouvées dans les milieux aquatiques ? Cet article présente les principales connaissances récemment acquises relatives au comportement et au devenir des micropolluants dans les différentes filières de traitement des eaux ainsi que les perspectives d'amélioration des procédés.

Lire la suite
Par : CANLER, Jean-Pierre ; PERRET, Jean-Marc ; CHOUBERT, Jean-Marc

Le procédé à cultures fixées fluidisées (MBBR) est une nouvelle technologie proposée depuis quelques années par plusieurs constructeurs pour l’épuration des polluants carbonés et azotés. Cet article nous présente les résultats des travaux d’évaluation et de modélisation menés par les équipes d’Irstea afin d’améliorer la conception, le dimensionnement et l’exploitation de cette filière en fort développement.

Lire la suite
Par : MOLLE, Pascal

Le procédé par filtres plantés de roseaux est un système développé en France par Irstea à la fin des années 1990 pour filtrer et épurer les eaux usées avant rejet dans le milieu naturel. Cet article se propose de présenter l’évolution de la recherche sur ce type de filière, depuis la mise au point jusqu’aux développements actuels.

Lire la suite
Par : LANGERGRABER, Günter ; HABERL, Raimund

Constructed wetland systems for wastewater treatment have been proven to be effective, low cost and sustainable alternative for wastewater treatment technologies. This paper is about the Austrian experience in constructed wetland systems.

Lire la suite
Par : BOUTIN, Catherine ; PROST-BOUCLE, Stéphanie

Les zones de rejet végétalisées sont des espaces aménagés entre la station d’épuration et le milieu récepteur, censés contribuer à la réduction de l’impact des rejets sur le milieu naturel. Leur fort développement observé en France depuis une dizaine d’années souligne l’importance de lever les diverses incertitudes concernant la pertinence des objectifs visés et les limites réglementaires, afin d’encadrer concrètement la  mise en œuvre de ces nouveaux ouvrages.



Lire la suite
Par : WEREY, Cathy ; LE GAT, Yves ; LE GAUFFRE, Pascal ; ROZAN, Anne ; WITTNER, Christophe ; NIRSIMLOO, Kévin ; LECLERC, Cyril

En France, la gestion patrimoniale des réseaux d’assainissement est une préoccupation croissante. Certains réseaux commencent en effet à dater et vont nécessiter des renouvellements importants et coûteux pour les décennies à venir. À travers leur mise en œuvre sur les réseaux de Caen et de Bordeaux, cet article présente deux modèles complémentaires, Indigau et GompitZ, permettant de décrire l’état du réseau et de prioriser les tronçons à réhabiliter.

Lire la suite
Par : BOUTIN, Catherine ; DUBOIS, Vivien

En France, la réglementation relative aux prescriptions techniques applicables aux installations d’assainissement non collectif ne cesse d’évoluer et conduit à l’apparition sur le territoire de nombreux produits comme les « micro-stations ». Cette note réalise un focus des principales évolutions et fournit un tableau de classification de ces filières.

Lire la suite
Par : HEDUIT, Alain ; TABUCHI, Jean-Pierre

Différentes solutions techniques peuvent être mises en œuvre pour optimiser l’efficacité énergétique des stations d’épuration et valoriser l’énergie renouvelable issue du traitement des eaux usées. Cette note fait un point sur leurs avantages et leurs limites et nous présente l’exemple de la station d’épuration de Seine Aval.

Lire la suite
Par : GILLOT, Sylvie ; LANGERGRABER, Günter ; OHTSUKI, Takayuki ; SHAW, Andrew ; TAKACS, Imre ; WINKLER, Stefan ; RIEGER, Leiv

Les stations d’épuration sont des systèmes dynamiques, soumis à d’importantes variations temporelles. La modélisation de leur fonctionnement, qui consiste à représenter mathématiquement l’évolution dans le temps de variables d’intérêt représentant les phénomènes biologiques, physiques et chimiques qui se déroulent dans les ouvrages, est utilisée pour mieux comprendre les processus mis en jeu et optimiser le traitement des eaux résiduaires.. Focus sur les activités du groupe de travail Good Modelling Practice de l’IWA, auquel participe activement les équipes d’Irstea, notamment dans l’élaboration d’un protocole pour l’utilisation des modèles de boues activées en pratique.

Lire la suite
Par : FAYOLLE, Yannick ; COCKX, Arnaud ; HÉDUIT, Alain ; GILLOT, Sylvie

L’optimisation des dispositifs d’aération équipant les bassins aérobies des stations d’épuration est essentielle pour garantir la qualité du traitement des eaux résiduaires, mais aussi pour limiter les coûts de construction et énergétiques des installations. À l’aide de la mécanique des fluides numérique, Irstea développe des modèles pour améliorer la conception et le fonctionnement de ces dispositifs.

Lire la suite
Par : JUZAN, Lauriane ; PERNELLE, Jean-Jacques ; DABERT, Patrick

La biologie moléculaire est devenue incontournable dans l’étude des processus biologiques impliqués dans le traitement des eaux résiduaires. Cet article présente les outils couramment utilisés aujourd’hui pour caractériser les populations microbiennes des boues activées, apportant des informations essentielles à la compréhension et à l'optimisation du fonctionnement des stations d’épuration.

Lire la suite
Par : RISCH, Eva ; ROUX, Philippe ; BOUTIN, Catherine ; HÉDUIT, Alain

Dans le domaine de l’assainissement, l’analyse de cycle de vie (ACV) se positionne de plus en plus comme un outil décisionnel du choix des filières de traitement et de leur gestion technique. Cet article nous présente ici les résultats d’ACV obtenus en petites et moyennes collectivités pour des stations d’épuration à boues activées en très faible charge et des filtres plantés de roseaux.

Lire la suite
Par : POURCHER, Anne-Marie ; JARDE, Émilie ; JEANNEAU, Laurent ; SOLECKI, Olivia ; JADAS-HÉCART, Alain ; CAPRAIS, Marie-Paule ; DURAND, Gaëlle ; GOURMELON, Michèle

La dégradation de la qualité des eaux par la pollution microbiologique représente un problème majeur de santé publique, notamment dans les eaux où s'exercent des activités humaines. Afin de définir les actions prioritaires à mener, une meilleure connaissance de l'origine des pollutions fécales est nécessaire. Cet article nous présente le développement d'une méthode innovante utilisant des marqueurs chimiques et microbiologiques permettant de différencier trois sources majeures de contamination des eaux de baignade en Bretagne : les déjections humaines, bovines et porcines.

Lire la suite
Par : FORQUET, Nicolas ; BOUTIN, Catherine ; BREUL, Pierre

Depuis juillet 2012, un nouveau cadre juridique s’applique aux installations d’assainissement non collectif, visant à améliorer leur contrôle et leur rénovation progressive. Cette note nous présente une méthodologie de contrôle simplifié des installations élaborée grâce l’apport déterminant des outils de diagnostic non destructifs.

Lire la suite
Par : MOLLE, Pascal ; GERVASI, Claudia

En France, les procédés de traitement des eaux usées des petites et moyennes collectivités sont en constante évolution et leur diversité augmente fortement. Constitué à l'initiative d'Irstea, le groupe de travail EPNAC a pour objectif de mutualiser et de diffuser une information technique et cohérente sur ces procédés auprès des acteurs de l'assainissement.

Lire la suite
Par : CANLER, Jean-Pierre ; JUZAN, Lauriane

Le groupement d’intérêt scientifique BioSTEP se consacre à la gestion des aspects biologiques des stations d’épuration. Un maître mot : le partage d’expériences. Un objectif : la restitution aux professionnels.

Lire la suite
Recherche et Ingénierie au service des acteurs de l’assainissement

Médias

Bruno RAKEDJIAN, Chef de projet eaux résiduaires urbaines, Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Direction de l’eau et de la biodiversité

Alain HEDUIT et Sylvie GILLOT
n°09
19 décembre 2012