A A
n°27/14 juin 2019

Sommaire

Par : DOMMANGET, Fanny ; EVETTE, André

Renouées envahissantes – Avant-propos

Lire la suite
Par : DOMMANGET, Fanny ; EVETTE, André ; PIOLA, Florence ; THIÉBAUT, Mélanie ; MARTIN, François-Marie ; ROUIFED, Soraya ; DUTARTRE, Alain ; SARAT, Emmanuelle ; LAVOIE, Claude ; COTTET, Marylise ; BOYER, Mireille ; RIVIÈRE-HONEGGER, Anne

Introduites en France à la fin du dix-neuvième siècle, les renouées asiatiques sont classées au niveau mondial parmi les espèces exotiques envahissantes les plus menaçantes pour la biodiversité. Dans cet article, écologues, géographes, historiens et gestionnaires font le point des éléments de connaissances sur ces espèces, objets de nombreux travaux de recherches et d’essais de gestion en France, en Europe et dans le monde.

Lire la suite
Par : LAVOIE, Claude

Les renouées asiatiques sont-elles aussi nuisibles à l’environnement et aux infrastructures publiques et privées qu’on ne le soupçonne au simple examen visuel des massifs formés par ces plantes ? Cet article rapporte le résultat d’une revue exhaustive de la littérature scientifique sur les effets des renouées sur la flore, la faune, les sols et les infrastructures. Il montre que si certaines perceptions sont probablement vraies, d’autres ne reposent que sur des hypothèses fragiles non étayées par la science. Les lacunes dans les connaissances sont encore très grandes.

Lire la suite
Par : DUTARTRE, Alain ; SARAT, Emmanuelle

S’installant et colonisant des biotopes très divers, bordures de rivières et d’infrastructures linéaires, friches, etc., les renouées asiatiques peuvent concerner de nombreux gestionnaires publics et propriétaires privés. Or, trouver des moyens efficaces pour contrôler leur développement relèvent encore aujourd’hui du défi. Cependant, comme l’illustre cet article, en deux décennies, les compétences et l’expertise sur le terrain progressent ainsi que les échanges entre la recherche et la gestion, l’ensemble contribuant à faire évoluer les réflexions et les pratiques.

Lire la suite
Par : MARTIN, François-Marie

Les dynamiques d’invasion dans le temps et l’espace des renouées et leurs conséquences sont au cœur des préoccupations des chercheurs et des gestionnaires d’espaces naturels et d’infrastructures. Quel effet provoque l’apparition de renouées dans un milieu et comment celui-ci change avec le temps ? Où vont-elles se disperser ensuite ? Quelle méthode permet de limiter l’abondance des renouées sur une surface, et en combien de temps ? Cet article de synthèse propose de dresser le portrait des processus et des facteurs qui sous-tendent les invasions des renouées de l’échelle de l’établissement des jeunes plantes à l’échelle régionale.

Lire la suite
Par : PUIJALON, Sara ; ROUIFED, Soraya ; THIÉBAUT, Mélanie ; LAMBERTI-RAVEROT, Barbara ; PIOLA, Florence

Chez les renouées asiatiques (complexe Reynoutria), l’eau des rivières est un des principaux vecteurs naturels de dispersion des propagules sexuées (akènes ailés) et végétatives (fragments de tiges et de rhizomes). Les auteurs de cet article ont étudié la flottaison et la viabilité de ces trois types de propagules en conditions expérimentales pour différentes taches de renouées. De leurs études, il en ressort une grande variabilité entre les taches pour un grand nombre de traits impliqués dans la dispersion par le cours d’eau et la colonisation des berges. 

Lire la suite
Par : BOYER, Mireille ; BARTHOD, Louise

La prévention par la détection précoce des renouées ou les interventions sur les débuts de colonisation sont des opérations à privilégier pour limiter les coûts de leur gestion et pouvoir encore agir sur le terrain. Mais comment définir quantitativement ces débuts d’invasion en ayant une approche cohérente sur les territoires ? Et quelles méthodes mettre en place pour freiner les invasions ? L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse propose un outil cartographique permettant d’évaluer les niveaux d’invasion puis d’établir des plans de gestion adaptés.

Lire la suite
Par : BIAUNIER, Joris ; BILLON, Virginie ; BRETON, Vincent ; PETIT, Anne ; DECHAUME-MONCHARMONT, Caroline

Les renouées affectionnent les espaces remaniés par l’Homme et notamment les voies de transport (routes, voies ferrées, voies navigables). Leur colonisation présente alors un risque vis-à-vis de la sécurité de ces infrastructures et nécessite une gestion plus importante et plus complexe. Après avoir fait le point des différents impacts liés à la colonisation des renouées le long des voies de transport, cet article illustre comment les modes de gestion et d’entretien des emprises colonisées peuvent limiter ou favoriser la dynamique spatiale des renouées.

Lire la suite
Par : NAVRATIL, Oldrich ; LEJOT, Jérôme ; RACHEX, Dorian ; PUIJALON, Sara ; PIOLA, Florence

De récents progrès réalisés en télédétection ont montré qu’il était possible d’identifier les renouées à partir de traitement d’images aériennes et de cartographier leur implantation de manière automatique ou semi-automatique. Cet article a pour objectif d’une part d’étudier la faisabilité d’une caractérisation du stade d’occupation des renouées le long de cours d’eau à partir de cette technique, et d’autre part, d’identifier les avantages et les limites actuelles d’une telle méthode.

Lire la suite
Par : BARTHOD, Louise ; BOYER, Mireille

Pour ralentir ou stopper les fronts de colonisation des renouées asiatiques, des campagnes pédestres annuelles dites de « déterrage précoce » ont été mises en place depuis plusieurs années par des gestionnaires de milieux aquatiques. Les retours d’expériences menées le long des petits et moyens cours d’eau à écoulements rapides et sur le pourtour d’un lac montrent que cette technique douce a l’avantage d’être à la fois peu coûteuse et efficace.

Lire la suite
Par : EVETTE, André ; BRETON, Vincent ; PETIT, Anne ; DECHAUME-MONCHARMONT, Caroline ; BRASIER, William

Le bâchage peut permettre de contrôler l’expansion des espèces invasives, en particulier des renouées asiatiques. Sur la base de retours d’expériences et des quelques références présentes dans la littérature, cet article décrit les conditions d’utilisation de géotextiles ou géomembranes et apporte des préconisations techniques pour mettre en œuvre les opérations de bâchage.

Lire la suite
Par : MOIROUD, Christophe ; BRASIER, William ; BOYER, Mireille

Confrontée au manque de filière de traitement de gros volumes de matériaux infestés par des rhizomes de renouée du Japon, la Compagnie nationale du Rhône a développé une technique très efficace pour neutraliser immédiatement les terres infestées. Les matériaux alluviaux, triés puis broyés finement, peuvent être remis au cours d’eau, valorisés comme substrat de plantation ou évacués dans des installations de stockage de déchets inertes.

Lire la suite
Par : DOMMANGET, Fanny ; EVETTE, André ; PIOLA, Florence ; ROUIFED, Soraya ; BRASIER, William

Plusieurs études et des observations de terrain ont confirmé que les renouées asiatiques sont sensibles à la compétition pour la lumière. C’est en partant de ce constat que différentes techniques de génie végétal ont été mises au point pour contrôler le développement des renouées et restaurer une communauté végétale diversifiée dans les zones envahies. Pour augmenter leur taux de succès, ces méthodes alternatives doivent cependant être associées parfois à des prétraitements et obligatoirement à des mesures d’accompagnement.

Lire la suite
Par : BOYER, Mireille ; BARTHOD, Louise

Il existe peu de données sur le risque de dissémination des renouées asiatiques via la filière de compostage. De ce fait et par mesure de précaution, beaucoup de plateformes de compostage industriel refusent les déchets verts issus des fauches ou des arrachages de ces espèces. Afin d’évaluer objectivement le risque de dissémination à l’échelle locale, le département de Savoie a lancé en 2017 un essai de compostage des renouées en grandeur réelle, sur la plateforme de Grand-Chambéry, dont cet article fait la synthèse.

Lire la suite
Par : LELAY, Marine ; DECHAUME-MONCHARMONT, Caroline ; VION, Manon ; DOUCHET, Mélanie

Le long des voies ferrées, les gestionnaires se tournent de plus en plus vers l’éco-pâturage pour entretenir la végétation et lutter contre les espèces exotiques envahissantes. La tendance est aujourd’hui au pâturage extensif avec moins d’animaux, mais sur du plus long terme pour limiter efficacement la repousse des tiges en épuisant les réserves stockées dans les rhizomes de la plante.

Lire la suite
Par : BOZEC, Michel ; COUDREUSE, Julie ; FORÊT, Sandrine ; HAURY, Jacques

De 2011 à 2014, des expérimentations d’éco-pâturage caprin (Chèvre des fossés) ont été menées dans une zone humide de Mayenne dans le but de contrôler des herbiers de renouées du Japon. Sans toujours apporter des bénéfices sur la restauration de la biodiversité en général et l’abaissement du nombre de tiges de renouée dans les placettes colonisées, cette gestion originale a montré son efficacité pour réduire les pourcentages de recouvrement de l’espèce, la hauteur des tiges et les biomasses produites en fin de cycle.

Lire la suite
Par : ROUIFED, Soraya ; AVOSCAN, Coralie ; DOMMANGET, Fanny ; PIOLA, Florence

Une des pistes de recherche les plus récentes concernant la gestion des espèces végétales invasives porte sur les capacités des plantes à produire des composés chimiques inhibant la croissance ou le développement d’autres végétaux. Cet article décrit les enjeux, quelques recherches menées en France et les défis posés par cette démarche.

Lire la suite
Par : CHATEL, Grégory ; DUWALD, Romain ; PIOT, Christine ; DRAYE, Micheline

Les techniques d’éradication des renouées asiatiques consistent en un déterrage précoce, des coupes successives, un criblage-concassage… soit un ensemble de pratiques qui nécessite  le transport et le stockage de quantités importantes de terres et de déchets potentiellement contaminés dans des conditions adaptées mais coûteuses. La solution alternative proposée ici est de valoriser les rhizomes de renouées riches en molécules d’intérêt, pour les secteurs du cosmétique, des compléments alimentaires et de la pharmaceutique. 

Lire la suite
Par : LAVALLÉE, François ; SMADI, Charline ; MARTIN, François-Marie ; ALVAREZ, Isabelle ; REINEKING, Bjoern ; DOMMANGET, Fanny ; MARTIN, Sophie

Les modèles permettront-ils prochainement d’aider les gestionnaires à optimiser leurs stratégies d’intervention sur le terrain pour freiner l’invasion par les renouées asiatiques ? C’est le pari que font les chercheurs d’Irstea en proposant un nouvel outil de modélisation qui permettra à terme de décrire la dynamique de croissance d’un massif de renouées soumis à différentes fréquences de fauche. 

Lire la suite
Par : HAURY, Jacques ; LE GUEN, Maël ; COUDREUSE, Julie ; BOZEC, Michel

Des germinations in situ de renouées asiatiques invasives ont été récemment observées par différents botanistes, soulevant le problème d’une possible dissémination des espèces par les graines. C’est ce que confirme des essais réalisés en conditions expérimentales sur les cinq espèces de renouées présentes dans les Côtes d’Armor. Pour les auteurs, il convient donc de prendre en compte la reproduction sexuée dans les stratégies de contrôle et de lutte.

Lire la suite
Par : ROUIFED, Soraya ; COTTET, Marylise

Les savoirs scientifiques, les représentations et les pratiques associées à la gestion des milieux naturels évoluent ; il est donc intéressant d’examiner si les réponses données à certaines questions sont toujours les mêmes, si elles convergent entre différents individus ou différentes disciplines, ou si ces questions n’ont plus lieu d’être et que d’autres émergent. Ici, c’est l’opinion d’une écologue et celle d’une géographe qui s’expriment, à la seule fin de proposer des questionnements et des pistes de réflexion parmi ceux qui animent aujourd’hui les échanges autour de la gestion des renouées.

Lire la suite
Renouées envahissantes - Connaissances, gestions  et perspectives
Fanny Dommanget et André Evette
n°27
14 juin 2019