A A
n°22/2 mars 2017

Sommaire

Par : DE MENTHIERE, Nicolas ; JANNÈS-OBER, Emmanuelle

La prospective ne consiste pas à prévoir l’avenir car « l’avenir ne se prévoit pas, il se prépare » (Maurice Blondel). La prospective  part donc du principe que l’avenir n’est pas écrit d’avance, mais à construire...
Lire la suite de l'avant-propos

Lire la suite
Par : CARROGET, Aurélie ; PERRIN, Charles ; SAUQUET, Éric ; VIDAL, Jean-Philippe ; CHAZOT, Sébastien ; CHAUVEAU, Mathilde ; ROUCHY, Nathalie

Les changements climatiques projetés à l’horizon du milieu du XXIe siècle pourraient avoir des impacts importants sur la disponibilité en eau en France. L’étude prospective Explore 2070, pilotée par le ministère chargé de l’écologie, a ainsi mis en évidence la nécessité de quantifier et d’anticiper ces changements, et de construire des stratégies d’adaptation pour limiter leurs conséquences négatives sur les hydrosystèmes et les activités humaines. Cet article analyse dans quelle mesure ces travaux ont pu contribuer à la sensibilisation des acteurs de l’eau et à la réflexion sur l’adaptation au changement climatique en France.

Lire la suite
Par : SALLES, Denis ; LE TREUT, Hervé

Au travers d’Acclimaterra, le comité scientifique régional sur le changement climatique en Nouvelle Aquitaine, la région Nouvelle Aquitaine conduit depuis 2011 une démarche originale de veille sur le changement climatique régional et de prospective pour l’accompagnement à l’adaptation. La création et le fonctionnement de ce « GIEC régional » suscite une attention particulière à l’échelle territoriale et au-delà. Cette contribution propose un « making-of » de la démarche Acclimaterra.

Lire la suite
Par : BANOS, Vincent ; MORA, Olivier

Les pratiques de prospective territoriale se développent dans le sillage de la montée en compétences des collectivités territoriales et de l’accentuation des incertitudes et des risques qui pèsent sur les territoires. Mais le passage d’une démarche prospective, qui explore une pluralité de possibles, à une politique publique, tributaire de jeux d’alliances temporaires et orientée vers la résolution d’un problème, n’est ni naturel ni linéaire. À travers l'exercice de prospective conduit sur les landes de Gascogne, dont l'objectif était de venir en appui à l’action territoriale et de développer un questionnement de recherche sur les options d’adaptation d’une forêt au changement climatique, cet article nous montre comment la démarche a contribué à repenser collectivement ce territoire forestier et les enjeux de son devenir, et quelles stratégies d'actions elle a pu proposer. Il montre également les limites et les difficultés rencontrées pour traduire ces stratégies en dispositifs d'action.

Lire la suite
Par : MORVAN, Régis

Le littoral, où se concentrent les enjeux socio-économiques et environnementaux régionaux est un territoire complexe car très convoité, sur lequel la démarche d’anticipation territoriale s’avère de plus en plus nécessaire au pilotage de l’action publique. Cet article nous présente la démarche de prospective participative Littoral Languedoc-Roussillon, qui a permis de faire émerger des clés de compréhension et un cadre de propositions d'actions publiques innovantes. Il nous montre comment ces propositions ont aidé les acteurs publics à opérer des choix de développement territorial à l'échelle de la région Languedoc-Roussillon.

Lire la suite
Par : ROLLIN, Dominique ; GARIN, Patrice ; MONTGINOUL, Marielle ; RINAUDO, Jean-Daniel ; CABALLERO, Yvan

Dans le cadre de projets de recherche, une démarche prospective participative a été réalisée afin d’explorer les futurs possibles de la gestion des nappes côtières dans le Roussillon en prenant en compte le changement climatique. Quatre ans après la fin de l’exercice, quels en sont les traces et les impacts ? Ces moments de réflexion partagée ont-ils modifié les perspectives et les modalités d'actions des acteurs en terme de gestion de la ressource ?  À partir de l'enquête réalisée auprès des participants, cet article nous montre que même si la démarche n'a eu que peu d’effet sur les relations et les comportements professionnels des participants, elle a toutefois permis une meilleure compréhension du changement climatique et des enjeux sur l’eau.

Lire la suite
Par : RICHARD-FERROUDJI, Audrey ; BOULEAU, Gabrielle ; BARRETEAU, Olivier

Alors que l’exploration des futurs possibles dans le domaine de l’eau a longtemps été confiée aux stratèges de l’État et aux gestionnaires de services d’eau, les schémas d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE), outils de planification locale et concertée, doivent aujourd’hui obligatoirement inclure l’explicitation de « tendances et scénarios » avant de choisir une stratégie. À travers un retour d’expérience sur la démarche prospective mise en œuvre lors de la phase « tendances et scénarios » du SAGE du bassin de Thau, cet article discute des conditions d’une telle démarche et de son intérêt, notamment pour favoriser le dialogue entre les acteurs et engager certaines actions, en donnant à l’eau toute sa dimension politique.

Lire la suite
Par : SAMIE, René ; BOUSCASSE, Hélène ; ARAMA, Yannick ; SAUQUET, Éric ; BRUN, Jean-François ; STROSSER, Pierre ; ROUX, Dominique

En région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, des inquiétudes pèsent sur l'équilibre fragile entre ressources disponibles et besoins en eau du fait de probables évolutions du climat et des activités socio-économiques sur le territoire. Afin d'élaborer une vision prospective de la gestion de l’eau à l’échelle des différents secteurs géographiques alimentés par les eaux de la Durance, un projet de recherche associant acteurs locaux et experts a été engagé. Il a permis d'étudier la vulnérabilité du mode de gestion actuel vis-à-vis des changements globaux et d'identifier les enjeux à venir pour la ressource en eau et ses usages (dont les services écosystémiques). Cet article se concentre sur la construction des trajectoires socio-économiques de développement territorial et sur leur conséquence sur les usages de l'eau et sur l'équilibre offre/demande.

Lire la suite
Par : LACROIX, Denis

Les énergies marines renouvelables représentent aujourd'hui un maillon important dans la politique énergétique française pour répondre aux objectifs ambitieux qu'elle s'est fixé en matière d'énergies renouvelables. Cet article analyse le rôle, l'influence et le poids de la prospective dans le lancement de ces énergies marines renouvelables en France, de 2000 à 2015.

Lire la suite
Par : van KLINK, Isabel ; RICHARD-FERROUDJI, Audrey ; VENKATASUBRAMANIAN, G. ; AUBRIOT, Olivia ; PRABHAKAR, Ignatius

Le changement climatique est attendu pour avoir un impact important sur l’agriculture indienne et sur la sécurité alimentaire du pays. Cette perspective invite ainsi à mettre en œuvre des mesures d’adaptation à l’échelle locale en impliquant les personnes concernées. Dans ce contexte, quel peut être l'intérêt des approches prospectives ? À travers la présentation d'une démarche rétrospective et prospective conduite avec les agriculteurs d'un village du Sud de l'Inde, cet article nous montre comment elle a favorisé un cadre propice au dialogue entre les agriculteurs et avec les chercheurs et contribué à mettre en avant les enjeux territoriaux en matière d'eau et d'agriculture.

Version anglaise de l'article

Lire la suite
Par : HERVIEU, Halvard ; JANNÈS-OBER, Emmanuelle

En 2009, le ministère en charge du développement durable lance la prospective « Eau, Milieux aquatiques et territoires durables 2030 », dit Aqua2030. Conduit à l’échelle nationale, cet exercice avait pour ambition d’offrir une méthodologie à l’usage des décideurs des territoires intéressés par la prospective pour élaborer leur politique locale de l’eau et des milieux aquatiques. Il visait en outre à produire un certain nombre de recommandations pour accompagner tous les niveaux de la décision publique dans ce domaine. Trois ans après la fin de l’exercice, cet article s’attache, après avoir retracé brièvement les grands objectifs de ce projet, à présenter et analyser les résultats produits. Il tente enfin de déterminer l’impact d’Aqua2030 sur les acteurs concernés et la construction des politiques publiques à différentes échelles de la décision.

Lire la suite
Par : de LATTRE-GASQUET, Marie ; HUBERT, Bernard

Nourrir le monde aujourd’hui et en 2050 est un enjeu majeur, et la recherche agricole peut y contribuer. Elle doit pour cela anticiper les changements possibles, identifier les enjeux et de nouvelles questions de recherche, et la prospective permet de le faire. Cet article détaille le lancement, le déroulement et la diffusion d’un exercice de prospective, Agrimonde, et analyse à partir de cet exemple le rôle de la prospective pour la recherche.

Lire la suite
Ressources, territoires et changement climatique
Nicolas de MENTHIÈRE et Emmanuelle JANNÈS-OBER
n°22
2 mars 2017