A A
n°05/23 mai 2011

Sommaire

Par :

Rédigé dans le cadre du Programme Interdisiciplinaire de Recherche CNRS/Cemagref Ingecotech-Ingeco par les participants au séminaire de Royaumont réunissant, du 14 au 16 décembre 2010, les responsables du programme, le Conseil scientifique d’Ingecotech, les responsables des réseaux AGEBIO, GAIE et REVER, ce manifeste pour l'ingénierie écologique a pour objectif d'attirer l'attention des chercheurs, décideurs, gestionnaires, élus, etc. au développement de cette discipline scientifique émergente et à l'importante passerelle qu'elle constitue entre la recherche en écologie et toutes les autres composantes de la société civile.

Lire la suite
Par : BIORET, Frédéric ; CHLOUS DUCHARME, Frédérique

Les zones naturelles sont le résultat de constructions historique et culturelle. Elles constituent des espaces dynamiques en raison des transformations physiques et écologiques que divers groupes et usages leur imposent, mais elles sont également le fruit de l’évolution et de la diversité des représentations qui se différencient dans le temps et au sein de la société... Lire la suite

Lire la suite
Par : DUTOIT, Thierry

Zoom sur une association dédiée à l’organisation et à la promotion au niveau mondial des relations entre gestionnaires, praticiens, étudiants et scientifiques œuvrant dans les domaines de l’écologie de la restauration et de la restauration écologique.

Lire la suite
Par : GALLET, Sébastien ; BIORET, Frédéric ; SAWTSCHUK, Jérôme

Les végétations des falaises littorales atlantiques ont fortement été dégradées par une fréquentation touristique croissante. Cet article nous présente les étapes essentielles à la réussite écologique et socio-économique des opérations de restauration, qui passe par une meilleure connaissance de la diversité des écosystèmes et des modes de gestion.

Lire la suite
Par : PAILLISSON, Jean-Marc ; BONIS, Anne ; MARQUET, Matthieu

Réhabiliter un habitat sensible typique des zones humides favorable à une espèce d’oiseau patrimoniale tout en développant une filière économique d’exploitation des roseaux font partie des objectifs fixés par l’opération de restauration écologique des roselières des marais de Grande Brière. En voici les premiers résultats.

Lire la suite
Par : VIGIER, Laure ; CAUDRON, Arnaud

Les actions de restauration de cours d’eau sont souvent très coûteuses, mais leur efficacité sur la qualité du milieu ne fait que rarement l’objet d’évaluation scientifique. Cet article nous présente ici les premiers résultats de l’estimation des effets observés sur le milieu et les organismes vivants des travaux de restauration de l’habitat physique d’un cours d’eau de Haute-Savoie, le Dadon.

Lire la suite
Par : PARKINSON, Denis

Le projet LIFE Nature « plateau des Tailles » est un ambitieux projet visant à restaurer plusieurs habitats naturels de grand intérêt biologique, dont les tourbières de Wallonie, un milieu rare et fragile abritant une grande biodiversité. Quel est le bilan de l’opération ? Quels en sont les bénéfices pour l’homme, pour la nature ? Et comment gérer la suite ?

Lire la suite
Par : JAUNATRE, Renaud ; DOLIDON, Baptiste ; BUIISON, Élise ; DUTOIT, Thierry

Quel peut être l’apport des recherches en écologie de la restauration pour la réhabilitation d’une communauté végétale unique à forte valeur patrimoniale ? Comment s’intègrent-elles aux opérations de restauration sur le terrain ? Exemple en plaine de Crau pour la réhabilitation des steppes méditerranéennes de Cossure.

Lire la suite
Par : LE NEVÉ, Arnaud ; HILY, Christian ; LE FLOC'H, Pierre ; BARGAIN, Bruno

Comment une démarche sociale et économique locale peut être associée à une démarche scientifique et naturaliste visant à restaurer et conserver les habitats d’une espèce d’oiseaux menacée ? Exemple de la restauration des habitats du phragmite aquatique dans les prairies humides des marais bretons.

Lire la suite
Par : CLÉMENT, Bernard ; LEBAS, Jean-François ; NOGUES, Emmanuelle ; AIDOUD, Ahmed

Procéder à la restauration de la dynamique naturelle d’un écosystème passe par un suivi scientifique efficace des opérations et de leurs effets écologiques. Après vingt ans de suivi de la réhabilitation de la tourbière de Landemarais en Bretagne, quels sont les résultats sur le maintien des espèces et des habitats ? Quelles sont les améliorations à envisager dans les pratiques de gestion ?

Lire la suite
Par : COIFFAIT-GOMBAULT, Clémentine ; BUISSON, Élise ; DUTOIT, Thierry ; FADDA, Sylvain ; MROCZKO, Cédric ; BRAUD, Yoan ; VIGLIONE, Julien

L’évaluation de la pertinence des mesures d’atténuations proposées par une étude d’impacts lors d’un projet d’aménagement s’effectue par la mise en place de veilles écologiques. Néanmoins, ce type de suivis est rare puisqu’aucune législation ne l’impose. 
Focus sur la plaine de Crau où une veille écologique a été mise en place afin d’évaluer les mesures compensatoires et les mesures d’atténuations proposées par une étude d’impact lors de l’enfouissement de canalisations sur un écosystème sensible.

Lire la suite
Par : ÉLOUARD, Emmanuelle ; PÉRIGNON, Laurent ; HÉLOU Armelle

Travailler aujourd’hui en faveur de la restauration et de la préservation des zones humides, c’est pérenniser l’utilisation des ressources et des services qui s’y rapportent. Voici comment l’expérience réussie du programme d’actions de restauration écologique de la zone humide de Kerminihy, fruit d’une collaboration efficace entre propriétaire, gestionnaire et scientifiques, a favorisé le maintien d’une richesse écologique à forte valeur patrimoniale.

Lire la suite
Par : GAUCHERAND, Stéphanie ; ISSELIN-NONDEDEU, Francis

Dans quelle mesure l’utilisation d’un système d’information géographique peut-elle aider à la gestion des zones humides de montagne ? Quel est l’intérêt d’un outil de cartographie dans la définition des mesures de gestion et de restauration ? Premiers éléments de réponse et perspectives d’utilisation pour les gestionnaires des zones humides d’altitude du domaine skiable de Val Thorens. 

Lire la suite
Par : SET-revue

Glossaire et index des sigles

Lire la suite
Restauration écologique

Médias

Le réseau REVER met en place une base de données rassemblant retours d'expériences, rapports d'étude et listes de contacts accessibles via son site www.reseau-rever.org.

Sébastien Gallet
n°05
23 mai 2011