A A
n°02/8 septembre 2010

Sommaire

Par : NAAIM-BOUVET, Florence

Confrontées aux risques naturels, les communes de montagne doivent concilier une demande croissante de sécurisation et des exigences de développement économique impliquant l’extension spatiale des enjeux exposés. La demande d’expertise de la part des collectivités mais également d’appui aux politiques publiques est croissante et de plus en plus pointue. C’est dans ce contexte que se situe l’activité de l’unité de recherche « Érosion torrentielle, neige et avalanche » (UR ETNA) du Cemagref.

Voir le sommaire du numéro

Lire la suite
Par : BONNEFOY, Mylène ; BORREL, Gilles ; RICHARD, Didier ; BÉLANGER, Laurent ; NAAIM, Mohamed

Après presque quarante ans d’existence, la carte de localisation des phénomènes d'avalanche (CLPA) constitue aujourd’hui un outil incontournable pour la prise en compte du risque d’avalanche dans l’aménagement et la gestion des territoires de montagne. Pour optimiser la sécurité des zones urbanisées, ce dispositif a su se rénover par une mise à jour régulière et étendue des données et l'étude de nouvelles zones, mais aussi par une meilleure diffusion auprès des opérationnels et du public concernés. Les auteurs nous rappellent ici l'évolution du fonctionnement de la CLPA et l'intérêt d'élargir la valorisation de ses données dans de nouveaux outils scientifiques.

Lire la suite
Par : ECKERT, Nicolas ; DESCHATRES, Mickaël ; BÉLANGER, Laurent

L'enquête permanente sur les avalanches (EPA) est une chronique très détaillée d'événements d'avalanche sur près de cinq mille sites sélectionnés en France. Source d’information extrêmement précieuse pour les gestionnaires du risque en montagne, ses données sont utilisées ici par des chercheurs pour quantifier et étudier les variations de l’activité avalancheuse dans l’espace et dans le temps, et ce afin de mieux comprendre la structure spatiale des avalanches et sa réponse aux variations du climat. Les résultats obtenus dans cette étude, une fois confrontés à des données climatiques, pourront aider à mieux anticiper l’évolution future de l’activité avalancheuse.

Lire la suite
Par : ECKERT, Nicolas ; PARENT, Éric ; NAAIM, Mohamed ; RICHARD Didier

Si l'on connaît assez bien les principales zones où se produisent les avalanches, il est plus difficile de prévoir les caractéristiques précises de ces événements extrêmes.
Après un tour d'horizon des méthodes traditionnelles utilisées en ingénierie paravalanche pour prédéterminer les événements extrêmes et calculer les risques, les auteurs de l'article nous présentent ici des nouvelles méthodes combinant statistiques et modèles dynamiques d’écoulement, qui permettent d’employer de manière plus rigoureuse les notions de période de retour et de risque.

Lire la suite
Par : NAAIM, Mohamed ; FAUG, Thierry ; NAAIM-BOUVET, Florence ; ECKERT, Nicolas

Optimiser la conception des ouvrages de protection contre les avalanches est une priorité pour la sécurité en montagne. À partir d'une étude réalisée dans le cadre des travaux de renforcement de l'ouvrage paravalanche du glacier de Taconnaz, construit voilà vingt ans et montrant aujourd'hui ses limites, les auteurs nous démontrent ici comment une méthode combinant données historiques, statistique et modélisation peut être utilisée pour améliorer un dispositif paravalanche.

Lire la suite
Par : TACNET, Jean-Marc ; THIBERT, Emmanuel ; BERTHET-RAMBAUD, Philippe ; LIMAM, Ali ; NAAIM, Mohamed ; PERROTIN, Pascal ; RICHARD, Didier

Optimiser la conception des ouvrages de protection contre les avalanches est une priorité pour la sécurité en montagne. Les auteurs nous démontrent ici comment la discipline du génie civil contribue à améliorer les connaissances sur le comportement des ouvrages rigides de protection face aux différentes pressions exercées par les avalanches.

Lire la suite
Par : BOUDIÈRES, Vincent ; MARCELPOIL, Emmanuelle ; RICHARD, Didier

Erratum : des modifications relatives à la localisation des avalanches sur la commune de Tignes ont été intégrées à cette nouvelle version de l'article.

Aujourd’hui, l’usager de la montagne exige une sécurité totale lors de ses déplacements sur les voies de communication ou sur les domaines skiables et il n’hésite pas à saisir les tribunaux en cas d’accident. Mais ce même usager accepte mal les fermetures de routes ou de pistes de ski en cas de danger d’avalanche !
Une situation complexe pour les acteurs territoriaux chargés de gérer les risques en montagne dont cet article nous rend compte à partir de l'analyse d'une situation de crise sur les routes d'une station de Haute-Tarentaise.

Lire la suite
Par : BELLOT, Hervé ; NAAIM-BOUVET, Florence

Le transport de la neige par le vent entraîne la formation de congères, augmente le risque d'avalanches et limite la visibilité.
Afin d’améliorer la prévision du phénomène et de développer une ingénierie de protection, les acteurs locaux de la prévention ont besoin d’informations précises sur les quantités de neige transportée par le vent.  Cet article fait le point sur les différentes technologies de mesure disponibles en comparant des essais réalisés in situ et en soufflerie avec plusieurs types de capteurs.

Lire la suite
Par : NAAIM-BOUVET, Florence ; MONIER, Sylvie ; OUGIER, Sylvie

Lorsque la neige et le vent s'associent, ils créent des congères qui vont gêner la circulation sur les routes et les chemins de montagne. Pour lutter contre ce problème, l'implantation de haies et de boisements apparait comme une solution écologique et durable. Quels sont les principes de fonctionnement ? Où et comment implanter ces haies pour constituer un barrage efficace à la neige ? Quelles essences choisir et quel entretien cela suppose-t-il ? Cet article fait le point sur les connaissances disponibles afin de répondre aux préoccupations des gestionnaires.

Lire la suite
Par : NAAIM-BOUVET, Florence ; MONIER, Sylvie ; OUGIER, Sylvie

Au Col de la Fageole, une bande boisée a été mise en place il y a vingt ans pour protéger la route nationale contre la formation de congères. Qu'en-est-il aujourd'hui ?

Lire la suite
Par : NAAIM-BOUVET, Florence ; MONIER, Sylvie ; OUGIER, Sylvie

Le conseil général du Puy-de-Dôme est confronté chaque année à la formation de congères, impliquant des dépenses conséquentes pour assurer la viabilité de ses routes départementales. Afin de trouver des solutions pérennes dans le temps, une étude expérimentale de plantation de haies pour lutter contre la formation de congères a été réalisée sur quatre sites expérimentaux.

Lire la suite
Par : PEYRAS, Laurent ; MÉRIAUX, Patrice ; DEGOUTTE, Gérard ; DEROO, Luc ; ÉVETTE, André ; GIRARD, Hugues ; LAIGLE, Dominique ; LEFRANC, Marc

Depuis vingt ans, le développement des retenues d'altitude destinées au stockage de l'eau pour la production de neige de culture a été spectaculaire sur l'ensemble des massifs français, pour des raisons tant climatiques que commerciales. Exposées à des aléas naturels spécifiques au milieu montagnard comme les avalanches ou les débordements torrentiels, la conception et la gestion de ces retenues posent toutefois des problèmes de réglementation et de sécurité publique. Cet article propose des recommandations en matière de conception, de réalisation et de surveillance. 

Lire la suite
Par : NAAIM, Mohamed ; DEGOUTTE, Gérard ; DELORME, François

Édifiées dans les stations de loisirs de montagne pour la production de neige de culture, les retenues d'altitude, comme tout ouvrage hydraulique, sont soumises aux aléas météorologiques qui peuvent générer des risques pour la sécurité publique.
Les auteurs s'intéressent ici aux conséquences des vagues provoquées par le vent et les mouvements gravitaires rapides sur de tels ouvrages et étudient les moyens de protection à mettre en place.

Lire la suite
Par : PETEUIL, Christophe ; CARLADOUS, Simon ; MATHYS, Nicolle

Pour améliorer la prévention et la protection contre les risques générés par les crues torrentielles en montagne, les acteurs locaux ont besoin de connaissances sur les différents processus mis en jeu, notamment sur l'évaluation des débits de crue.
Les auteurs présentent ici une méthode combinant l'exploitation statistique des mesures hydrométriques et pluviométriques et la prise en compte de données climatologiques et géomorphologiques pour déterminer de façon plus réaliste les débits de crues des bassins versants torrentiels des Pyrénées françaises.

Lire la suite
Par : LIÉBAULT, Frédéric ; PETEUIL, Christophe ; REMAÎTRE, Alexandre

En montagne, la production et le transport de sédiments par les torrents en crue sont générateurs de risques importants, susceptibles de porter atteinte à la sécurité des personnes et des biens. Afin de mieux comprendre les systèmes complexes mis en œuvre lors de ces phénomènes, les auteurs proposent ici  différentes approches géomorphologiques de la production sédimentaire des torrents, en présentant quelques cas concrets dans les Alpes françaises.

Lire la suite
Par : LIÉBAULT, Frédéric ; PETEUIL, Christophe ; REMAÎTRE, Alexandre

Les petits bassins versants de montagne connaissent des crues soudaines et dévastatrices. Une des caractéristiques essentielles y est l’importance du transport de sédiments. Focus sur le bassin versant expérimental du Moulin à Draix dédié à l'étude de l'érosion et des crues rapides en montagne.

Lire la suite
Par : LIÉBAULT, Frédéric ; PETEUIL, Christophe ; REMAÎTRE, Alexandre

Le torrent du Faucon, dans la vallée de l'Ubaye, est connu pour ses nombreux phénomènes torrentiels. Les auteurs nous présentent ici l’étude du bilan sédimentaire du torrent du Faucon à travers l’exemple de la lave torrentielle du 5 août 2003.

Lire la suite
Par : CHAMBON, Guillaume ; RICHARD, Didier ; SEGEL, Vincent

En montagne, les fortes précipitations sont à l'origine de phénomènes naturels souvent très violents. Les laves torrentielles, coulées de boues particulièrement destructrices lorsqu'elles atteignent les vallées, en sont une des manifestations les plus impressionnantes. Afin de mettre en place efficacement des mesures de prévention et de protection, les gestionnaires ont besoin d'une meilleure connaissance de ces phénomènes. Cet article synthétise les résultats d'une étude détaillée du fonctionnement et de la dynamique sédimentaire d'un bassin versant alpin générateur de laves torrentielles, et propose des recommandations en matière d'aménagement complémentaire de protection.

Lire la suite
Par : LAIGLE, Dominique ; PETEUIL, Christophe

En France, plus de quatre mille communes seraient menacées par les laves torrentielles. Phénomènes difficilement prévisibles, la protection contre les risques qu’elles génèrent repose donc essentiellement sur des mesures de prévention. Il est donc essentiel de connaître l'intensité et la probabilité d'occurrence des écoulements sur un site donné. À partir du diagnostic réalisé sur un torrent des Hautes-Pyrénées, les auteurs nous présentent ici une méthode d'analyse par scénarios, permettant au gestionnaire de caractériser localement les niveaux d'aléa.

Lire la suite
Par : TACNET, Jean-Marc ; RICHARD, Didier

Dans les bassins versants de montagne, les phénomènes torrentiels, de par leur caractère brutal et très rapide, présentent des risques importants pour les biens, les personnes et l'environnement. Afin de réduire ces risques, des mesures structurelles ont été mises en place, comme la construction de barrages de correction torrentielle. Mais comment caractériser l'état et l'efficacité de ces ouvrages ? Assurent-ils un niveau de sécurité suffisant ? Les auteurs s'intéressent ici aux principes de conception et à l'analyse des pathologies et défaillances de ce type d'ouvrages.

Lire la suite
Par : NICOT, François

En zone de montagne, les chutes de blocs rocheux sont nombreuses et peuvent causer des dégâts et parfois même, faire des victimes.
Afin d'assurer la protection des usagers et des biens, il est nécessaire de mettre en place des techniques de protection efficaces.
Dans cet article, les auteurs  présentent un outil numérique de dimensionnement des filets pare-pierres, technique utilisée pour contrôler la trajectoire des chutes de pierres en mouvement.

Lire la suite
Par : BERGER, Frédéric ; DORREN, Luuk

En montagne, la forêt est une barrière de protection efficace contre les risques naturels comme les chutes de pierres et de rochers qui compromettent la sécurité des biens et des personnes. Il reste toutefois encore difficile d'en définir les mécanismes et de quantifier cette capacité de protection. Les gestionnaires forestiers trouveront dans cet article la présentation d'un outil permettant, grâce à la définition de plusieurs paramètres locaux, une évaluation quantitative rapide de la capacité de protection de la forêt contre les chutes de pierres à l’échelle d’un versant.

Lire la suite
Par : LAMBERT, Stéphane ; BERTRAND, David ; NICOT, François ; GOTTELAND, Philippe ; HEYMANN, Adeline

Chaque année en montagne, des routes sont bloquées, des bâtiments détruits, voire des vies humaines perdues à cause de chutes de pierres ou de rochers. Afin d'optimiser les ouvrages de protection, il est nécessaire de développer des techniques nouvelles de conception et de dimensionnement. Ici, il est question d'une nouvelle génération d'ouvrages : les merlons pare-blocs modulaires construits à partir de géo-cellules. Les auteurs nous présentent la démarche de recherche suivie, et les méthodes expérimentales et numériques mises en œuvre pour l'élaboration de ce nouvel outil.

Lire la suite
Par : NAAIM-BOUVET, Florence

Glossaire et index des sigles.

Lire la suite
Sciences Eaux & Territoires, numéro 2

Médias

Gérard Brugnot, ingénieur général honoraire des Ponts, des Eaux et des Forêts, pour l'Association française pour la prévention des catastrophes naturelles

Coordination scientifique : Florence Naaim-Bouvet
n°02
8 septembre 2010